ToutSimCities

Wiki TSC

Présentation de SimCity 4

SimCity 4 est le quatrième épisode de la série SimCity. Il s’agit d'un jeu de gestion développé par Maxis, sorti en janvier 2003 sur Windows[1]. Une extension, intitulée SimCity 4: Rush Hour, est publiée en 2003 sur Windows et Mac OSX, et publiée en 2014 sur OSX. Comme SimCity 3000, mais à l'inverse de SimCity (2013), il est exclusivement solo.

Gameplay

Modes de jeu

SimCity 4 se décompose en trois modes : Divin, Maire et Sim. Le mode Maire et le mode Sim sont disponibles seulement après avoir fondé une ville.

  • Le Mode Divin est le mode que le joueur utilise en premier avant de créer une ville, ou après sa création mais dans un mode bien plus restreint. Il permet de façonner le paysage à volonté afin de créer des montagnes, des vallées, des rivières, etc. Le joueur peut également planter des arbres sur une large zone. Il est aussi possible de déclencher des catastrophes. La région peut ainsi être complètement modifiée pour mieux correspondre aux besoins et envies du joueur. Une fois la ville créée, le Mode Dieu est castré, et ne permet plus que de déclencher des catastrophes, comme une éruption volcanique par exemple. Il est aussi possible de contrôler les cycles jour/nuit.
  • Le Mode Maire est le mode principal du jeu, et donc le plus utilisé. Dans ce rôle, le joueur prend diverses décisions administratives affectant la ville, comme augmenter les impôts ou délimiter les zones à bâtir ("zoning"). Il peut aussi créer les nombreuses infrastructures administratives de la ville ainsi que les réseaux routier, ferroviaire, ainsi que les réseaux d'eau et d'électricité, sans oublier les transports en communs (bus, métro, ferry, aéroport...). Il est toujours possible de terraformer dans ce mode, mais cela doit se faire au moyen d'outils plus petits, et payants. Si les citoyens sont heureux et que la ville croît, il est possible de recevoir des récompenses sous la forme de bâtiments spéciaux (mairie, stade de football, école privée...) que le joueur peut construire. À l'inverse, si les Sims sont mécontents, par exemple à cause d'impôts trop élevés, de services publics insuffisants ou de pollution trop importante, ils quittent la ville.
  • Le Mode Sim est un mode de jeu qui permet d'implanter des Sims, personnages virtuels des jeux Maxis, quelque part dans la ville. Ceux-ci transmettent leurs remarques positives ou négatives sur leur qualité de vie grâce au téléscripteur, par exemple, en se plaignant des bouchons. Des bulles contenant des symboles d'émotions semblables à ceux des Sims peuvent apparaitre. Lors de leur création, le joueur leur donne un nom et choisit leur lieu de résidence. Leur niveau de richesse et leur emploi sont ensuite déterminés par le jeu en fonction du niveau de richesse de leur maison (Indiqué en Simflouz : §, §§ ou §§§). Bien que quelques Sims soient inclus dans le jeu, il est possible d'en importer du jeu Les Sims 2.

Régions

SimCity 4 permet au joueur d'interconnecter ses villes dans une Région. Il peut créer la sienne ou utiliser les régions de base. Une région est composée de 3 types de villes : Grande, moyenne et petite. La carte grande est un carré de 4 km de coté, la carte moyenne, 2 km de coté, et la petite carte 1 km de coté. La répartition des villes peut être changée en modifiant le ficher config.bmp de la région.

Ces villes sont interconnectées, au moyen de routes, voies ferrés, etc, mais aussi avec des contrats portant sur l'eau, l'électricité et les déchets. Cependant, contrairement à SimCity 2013, la pollution ne traverse pas les frontières.

Les Sims peuvent habiter et travailler dans des villes différentes, ce qui permet de créer de villes spécialisées. (villes résidentielles, villes industrielles, villes commerciales).

Catastrophes

Les catastrophes, contrairement aux précédents SimCity, ne se déclenchent pas aléatoirement (sauf les incendies). Elles sont provoquées volontairement par le joueur. Certaines catastrophes sont aussi interactives, par exemple, le tremblement de terre est plus ou moins puissant selon la durée pendant laquelle le clic droit est enfoncé.

Add-ons et modding

SimCity 4 de base (sans extension) peut recevoir des add-ons. Maxis a, d'un côté, sorti plusieurs add-ons officiels parmi lesquels on peu trouver le Centre Rockefeller, la porte de Brandenburg, et Stonehenge, et d'un autre coté sorti plusieurs kits de développement :

  • Le Terrain Generator permet de générer des cartes en se basant sur les données de l'Institut d'études géologiques des États-Unis.
  • Le Building Architect Tool (BAT) qui est un pack de trois applications :
    • Le Building Architect game pack for Gmax, qui permet d'exporter des modèles Gmax en props ou sprites utilisables sur le Lot Editor (des BATs).
    • Le Lot Editor qui permet d'intégrer les sprites et les props au jeu pour en faire des LOTs.
    • Le Plug-in Manager qui permet aux utilisateurs d'ajouter des paramètres de simulation aux LOTs

La possibilité de vraiment modifier le jeu de fond en comble est arrivée avec l’extension Rush Hour.

Un add-on focalisé sur le tourisme était prévu, mais n'est jamais sorti.

Aspect techniques

Configuration

-Configuration minimale
  • Processeur : 500 MHz
  • Mémoire vive ou RAM : 128 Mo
  • Carte graphique : 3D,16Mo compatible avec DirectX 7.0
  • Espace sur le disque dur : 1Go
  • Lecteur CD-ROM : 8X
-Configuration optimale
  • Processeur : 1GHz
  • Mémoire vive : 256Mo
  • Carte graphique : 3D, 32Mo compatible avec DirectX 7.0
  • Espace sur le disque dur : 1Go
  • Lecteur CD-ROM : 8X ou plus

Rendu

SimCity 4 utilise un moteur 3D hybride :

  • Le rendu du terrain, des véhicules et des automates est 100 % 3D polygonale.
  • Les petits bâtiments sont constitués uniquement d'un seul polygone, toujours en face de la caméra. le bâtiment est ici la texture du polygone.
  • Les gros bâtiments sont constitués d'un petit nombre de polygones, avec des textures pour les détails comme les fenêtres.

C'est cette méthode de fonctionnement permet au jeu de se contenter d'une petite configuration, minimale même aux critères actuels. En revanche, elle présente le désavantage de permettre peu de flexibilité dans les angles de vue.

Audio

Le jeu inclut plus de 3 heures de musique, au format MP3. La musique est différente selon que le joueur soit en vue Région/mode Dieu ou en mode Maire/mode Sim. Elle a été composée par Jerry Martin, The Humble Brothers, Andy Brick, Walt Szalva et Edwin Dolinski. Elle fut un temps téléchargeable gratuitement sur le site officiel, avec un modèle d'illustration pour le CD. Elle est écoutable aujourd'hui sur LastFM.

Des sons d’ambiance sont aussi présents. Il consistent en des sons de ville au niveau de zoom élevés.

Enfin, des sons sont entendus lors de la construction, du placement et de l'interrogation des bâtiments. Certains sont repris de SimCity 3000.