ToutSimCities

Wiki TSC

Présentation de Maxis

Maxis est une société américaine de création de jeux vidéo fondée par Jeff Braun et Will Wright en 1987, appartenant actuellement à Electronic Arts.

C'est le studio a l'origine de tous le jeux ayant un rapport avec les Sims, et donc de de la série SimCity, et du jeu le plus vendu au monde, Les Sims.

La plupart des titres de Maxis sont de jeux de simulation, bien que certains ne soient pas considérés comme des simulations traditionnelles. Will Wright les décrits comme des "digital playgrounds", des aires de jeu digitales. Maxis a également sorti des jeux développés par d'autres studios, comme A-Train.

Histoire

Fondation

Alors que Will Wrigth travaille sur son premier jeu, un simulateur de vol d'hélicoptère appelé Raid on the Bungeling Bay, il se rend compte qu'il s'amuse plus en créant l'île qui sert de décor qu'en en jouant a son jeu. Il développe alors SimCity, et cherche un distributeur. Personne ne se risque a publier ce jeu "bac sa sable" (sans but avoué, sans fin, avec beaucoup de liberté). Après la "plus importante pizza party de l'univers" avec Jeff Braun, les deux hommes créent le studio Maxis. SimCity, le jeu dont aucun investisseur ne voulait, bouleverse l'industrie du jeu vidéo en inventant un nouveau type de jeu et en se vendant a plus de sept millions d'exemplaires.

Ancien logo de Maxis (1992-2012) :

Déclin

Maxis continue sur sa lancée, en créant d'autres jeux, comme SimEarth (1992), SimAnt (1993) et SimCopter (1995).

Ni ces jeux, ni SimCity 2000, n'ont le même succès que SimCity. Maxis cesse d'être profitable, et émet une offre d'achat.

Rachat par Electronic Arts

Le 28 Juillet 1997 EA games finalise sa transaction d'achat de Maxis. Le développement de SimCity 3000 en 3D polygonale est arrête et repris de zéro en 3D pseudo-isométrique, en se basant sur SimCity 2000.

EA croit en Maxis, et investit beaucoup dans la série Les Sims. Le succès de cette nouvelle franchise (qui est aujourd'hui encore la plus vendue dans le monde[1][2]) permet à Maxis de rester assez indépendant, bien que en 2004 la firme déménage des ses bureaux historiques a Walnut Creek pour s'installer dans ceux de EA, principalement à Redwood Shores et a Emeryville[3]. Cependant, en 2007, EA créé The Sims Studio, chargé de développer la franchise Les Sims, pour permettre à Maxis de se consacrer plus pleinement au développement de Spore.

A la Game Developers Conference de 2012, EA annonce un nouveau SimCity, présente un nouveau logo pour Maxis, et le fait devenir un des quatre labels principaux de EA, en replacement de EA Play. The Sims Studio est réintégré a a Maxis la même année.

Histoire de la série SimCity

  • SimCity, le premier du nom, sorti en 1989, publié par Maxis. Alors que Will Wright développe un jeu d'hélicoptère, il prend tellement de plaisir à imaginer les villes en arrière fond, qu'il a l'idée de développer SimCity, ce jeu révolutionnaire à l'époque. En effet, il s'agit du premier jeu vidéo sans fin, ce qui a posé des problèmes au concepteur pour le produire. Il est cependant sorti sur 33 plat-formes dont Windows, Mac OS, Amiga, Super Nintendo, Amstrad et, plus récemment Navigateur web. Le code source a été libéré sous se nom de Micropolis.
  • SimCity 2000, sorti en 1993, introduit la vue de trois-quart, en perspective isométrique, permettant de rendre compte du relief de terrain, les couches souterraines, de nouveaux bâtiments publics (hôpitaux, prisons, écoles, bibliothèques, musées, parcs, marinas, zoos, stades et arcologies), de nouveaux moyens de transport (autoroutes, dépôts de bus, aéroports et ports). Il est également possible de connecter sa ville avec les villes voisines. Le contrôle du budget et des finances est également beaucoup plus élaboré. Les plates-formes sont Amiga, Mac OS, DOS, Acorn Archimedes, Saturn, SNES, Windows, Playsation, Nintendo 64, Game Boy advance, et PSN.
  • SimCity 3000, sorti en 1999. C'est une grosse évolution, tant coté cosmétique coté gameplay, de SimCity 2000. Les plates-formes sont Windows, Linux, Mac OS, iOS, Nitendo DS.
  • SimCity 64 DD, sorti en 2000 uniquement au Japon. C'est le premier de la série a utiliser un moteur 3D. Sa disponibilité uniquement sur Nitendo 64 DD (incompatible avec la Nitendo 64 "classique") en fit un échec commercial.
  • SimCity 4, sorti en 2003. C'est le deuxième de la série a utiliser un moteur 3D. Il introduit les Régions. PC et Mac OS X.
  • SimCity Societies, sorti en 2007. Développé par Tilted Mill Entertainment, et commercialisé par Maxis. Il met plus l'accent sur le bonheur des Sim, et moins sur la simulation, qui est beaucoup moins réaliste et difficile que lors des précédents opus (Pas de zones RCI, pas je gestion de l'eau, de transports poussées, etc. ) Différents thèmes sont possibles (Capitaliste, Autoritaire, Cyberpunk... ). Il fut assez mal accueilli. Disponible uniquement sur PC.
  • SimCity DS 2 (Sim city creator en Europe), sorti en 2008. Après le portage de SimCity 3000 sur DS, un jeu nouveau fut développé, entièrement en 3D. Il réutilise des thèmes comme Societies, mais ils sont différents. (Asie Moderne, Renaissance, Réchauffement Climatique... )
  • SimCity Metropolis, sorti en 2008. Les cartes sont divisées en trois "districts", chacun pour une des zones RCI. Les routes sont déjà construites. jeu mobile.
  • SimCity Creator, sorti en 2008. Assez proche par aspect et par le gameplay de Societies, il réintroduit ses grandes absences. Les Sims ont une apparence de Mii. Créator réintroduit les saisons. Disponible uniquement sur Wii (a ne pas confondre avec SimCity DS 2)
  • SimCity Deluxe, sorti en 2010 sur iPad, iPhone & iPod touch, Android, Mobile et Playbook. apparemment, un jeu basé sur SimCity 3000 avec des graphiques entièrement nouveaux. Les versions mobile et iPhone ont des interfaces différentes.
  • SimCity Social, sorti en 2012 et retiré en 2013. C'était un jeu social, jouable via Facebook. Il introduit la gestion des ressources.
  • SimCity, sorti en 2013. (on l’orthographiera SimCity (2013) sur ce wiki pour éviter les confusions avec le SimCity original). Il introduit le multijoueur en ligne, les grands travaux et pousse la gestion des ressources plus loin que SimCiy Social.
  • SimCity BuildIt, sorti en 2014 sur iOS et Android. Jeu mobile avec des graphismes rappelant ceux de la fersion PC. Free to play.

Lamas

Des références aux lamas sont présentes dans la plupart des jeux Maxis.

A la suite d'un vote interne, les employés ont choisi la mascotte informelle de Maxis. Les choix final étaient la néphrolépis (une fougère), le tænia du bœuf (un ver intestinal) et le Lama, et le Lama a gagné.[4]