Ol Scare a écrit
Mais si tu es la victime des médias toute ta vie tu va en souffrir..
Je suis une victime si je m'injure de leur objectivité faible? Je trie généralement ce que je lis. L'article du 11 septembre fait d'ailleurs parti des articles éliminés.
Et je ne dis pas que c'est atroce. Ca l'est complètement et c'est normal que les new-yorkais fassent une commémoration. Mais pas le monde entier. D'ailleurs, si il y a un attentat dans ma ville, je ne serai pas dans la commémoration. Si j'y vais, c'est uniquement si un proche a été touché et j'y vais par respect. Mais dans les autres cas, c'est pas mon genre d'aller à une commémoration. C'est arrivé, point final. (Et en passant, si c'est des islamistes, je serais même pas choqué, je trouverais ça normal, suite aux votations liberticides, racistes et qui persécutent une minorité de la population qui est comme vous et moi, sauf qu'elle croit pas en Dieu, mais en un autre Dieu. (D'ailleurs, qu'on l'appelle Dieu, Allah, Limace ou Jean-Paul, qu'est-ce que ça change???? D'ailleurs si je peux prier 5 dieux différents en portant une jupe rose pétantes avec des lunettes en forme de fleur, ca ne regarde que moi. Si j'aime porter une jupe violette et un voile noir avec par dessus une bandeau de pirate alors que je suis en public, ça ne regarde QUE MOI et personne d'autre. Après, une voile qui cache le visage, je suis d'accord que c'est discutable)
J'ai sortis ses propos pour faire ressortir que le 11 septembre, c'est pas juste 3000 personnes qui ont été touchées, mais également des dizaines de milliers d'autres tout aussi innocentes qui ont été victimes des USA.
Si la Suisse ripostait de la même manière (chose impossible à cause de la neutralité et d'une armée impuissante), je serais complètement contre. Car bombarder des civils, ca n'a pas de sens. Et la commémoration, ca resterait du n'importe quoi. Rendons hommages aux victimes ok, aux soldats (d'un côté ok, car ils sont humains, mais pour moi, ca reste limite), à l'armée..... heuuuuu. Merci à l'armée d'avoir tué plein d'innocents, youpi !!!!! On a gagné le guerre, on a tué plus de civils que les terroristes. Yesssss, c'est génial, il y a eu des dizaines de milliers de mort grâce à notre armée.
Pour moi, ca ne change rien. Si on fait complètement abstraction de l'issue de la guerre. Une commémoration doit être:
1. Pour les victimes des attentats
2. Pour les soldats qui ont laissé leur peau dans la guerre contre le terrorisme
3. Des civils qui ont malheureusement été tués dans cette guerre. Surtout si il y en a eu beaucoup.
Pour NY, les 2 premiers points, c'est ok, car c'est chez eux, c'est eux qui ont vécu ça. Mais les journaux et nous, occidentaux qui ne sommes pas touchés, pourquoi ne parler que des USA? On cache une partie de la vérité. Surtout qu'ils parlent un peu de la guerre, alors pourquoi s'arrêter à la guerre c'était bien, point. (Bon, je sais, les journaux ne choisissent pas quoi dire en fonction de ce que ce passe, mais en fonction de ce qui amène le plus de lecteurs).
Et bon, je trouve terrible de voir des gens dans la peine, en voyant les images à la TV, ca me touche beaucoup. Mais voilà, c'est la vie. Il y aura toujours des gros cons, il y aura toujours des catastrophes naturels, il y aura toujours des accidents tragiques. Je sais que c'est triste pour les proches, mais je ne vais pas pleurer pour eux. Je sais que je peux être touché moi aussi et voilà. Ca toujours été comme ça et ça le sera toujours.
Et je trouve une catastrophe naturels plus choquantes, car beaucoup plus de gens sont touchés et pour bien plus longtemps et souvent, c'est des personnes qui ont déjà tout juste de quoi vivre. Une perte matériel voilà, mais perte humaine, c'est horrible, mais les 2, c'est perdre absolument tout (et il n'y a rien de pire). Et là, un attentat, c'est restreint, c'est perte humaine (donc horrible), mais il y a pire. Mais oui, un attentat, c'est plus dur à accepter, car totalement humain et voulu, je l'avoue. Mais des cons, il y en aura toujours, et on ne pourra jamais changer ça. Ca fera toujours une haine vers les auteurs. Mais éviter les attentats, il faudrait supprimer la religion, supprimer la suprématie des USA et occidentaux qui vont foutre le bordel et tue des innocents là-bas et donc provoque une haine qui peux pousser à l'extrémisme et patita patata. C'est un cycle comme ça. Difficile d'y mettre un terme. Et pour le côté religieux, c'est impossible.
Et perso, oui, franchement, je m'en fiche un peu des victimes. Mais je n'accepte pas qu'on lance une guerre pour attrapé 2 pecnaux perdu en montagne. Par contre, leur guerre nous a plus touchés. Donc on a été victime de la guerre: hausse du prix du pétrole. Et les civils morts pour rien, ceux qui ont perdus leur maisons, etc. Le but était les civils ou les terroristes (ou le pétrole)?
Bon, quand on est touché, difficile de rester aussi objectif, je le sais bien. Mais bon, j'ai tendance à être très très très compréhensif (et trop gentil). Contrairement à beaucoup, quand j'ai un truc qui est pété après 2 semaines, je vais pas péter un cable et aller gueuler contre le vendeur qui n'y peut rien. Je sais que statistiquement ca arrive et que c'est pas de chance. (Bon évidemment au début, ça m'énerve, mais fini vite par réfléchir plus loin que les apparences.
Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views