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Un plan de 13 milliards - TGV: Obama intègre Montréal à son projet de réseau

message posté le 23 avr 2009 à 08h38

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The Rock

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  • Sherbrooke/Québec/Canada
Un plan de 13 milliards - TGV: Obama intègre Montréal à son projet de réseau

Image non décrite

Louis-Gilles Francoeur
Le Devoir
17 avril 2009

La ville de Montréal s'est retrouvée hier dans le plan dévoilé par le président Obama pour doter les États-Unis de dix réseaux de trains à grande vitesse, un projet pour lequel Washington débloque 13 milliards en plus d'offrir des prêts aux projets susceptibles de passer en mode construction rapidement.

Ce plan vise explicitement à décongestionner les routes et autoroutes aux abords des grandes villes et à réduire le trafic aérien tout en offrant aux voyageurs un moyen de transport plus économique, capable de battre en efficacité à la fois l'auto et l'avion dans les déplacements interurbains.

Trois des dix corridors dévoilés hier pourraient avoir un impact sur Montréal, qui pourrait devenir une importante plaque tournante du transport par train à haute vitesse entre le centre et l'est des États-Unis.

En effet, le plan Obama prévoit qu'un des corridors, l'«Empire», va relier New York, Albany et Buffalo.

Image non décrite

Un autre, le Northern New England Corridor, va relier Boston, Montréal, Portland, Springfield, New Haven et Albany. Comme on le voit, de Montréal, un passager pourra par train à haute vitesse aller soit à New York, soit à Boston en utilisant la future plaque tournante que deviendra Albany.

Mais un des plus importants corridors, celui du Chicago Hub Network, va relier cette ville située juste sur la frontière canado-étasunienne à Detroit, mais aussi à Milwaukee, Twin Cities, Saint Louis, Kansas City, Toledo, Cleveland, Columbus, Cincinnati, Indianapolis et Louiseville.

Il ressort de ce projet que si les plans du train à haute vitesse entre Québec et Windsor étaient dépoussiérés après 15 ans d'inaction de nos gouvernements, Montréal pourrait devenir la plaque tournante entre le centre des États-Unis et les deux capitales de l'Est, Boston et New York.

L'administration Obama met immédiatement à la disposition des États et des planificateurs du secteur privé une enveloppe de 8 milliards pour mettre les projets sur la planche à dessin. Et il ajoutera 1 milliard par année pour épauler cet effort et récompenser en somme les équipes qui vont se retrouver les premières au fil d'arrivée. L'administration étasunienne offre en outre des prêts aux promoteurs dont les projets pourraient se transformer en chantiers à court terme.

Deux types de projets sont envisagés dans ce plan de mise à niveau du transport des personnes aux États-Unis par rapport à l'Europe et au Japon, qui ouvrent la marche dans ce domaine.

Les projets «express» pourront couvrir des distances de 300 à 1000 km avec des trains capables d'atteindre «au moins» 240 km/h sur des systèmes totalement dédiés à ce type de transports et caractérisés par un minimum d'arrêts. Les services plus «régionaux» devront opérer dans une gamme de vitesse allant de 175 à 240 km/h sur des distances de 160 à 800 km avec de multiples arrêts.

Le programme annoncé par le président Obama est le plus important jamais annoncé pour moderniser le rail aux États-Unis et il pourrait amorcer un changement radical dans les habitudes des consommateurs de kilomètres tout en réduisant à la fois les émissions de gaz à effet de serre, le coût et le temps des déplacements sur de longues distances.

Le transport des passagers par train est actuellement, sauf dans de rares exceptions, plutôt déficitaire en Amérique du Nord parce qu'il passe derrière les trains de marchandises à peu près partout. Mais depuis le 11 septembre 2001, ce mode de transport a quand même connu une hausse de 40 % aux États-Unis aux dépens principalement des lignes d'aviation interurbaines.




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MONTRÉAL L'EMPORTERA SUR TORONTO !! :okay: :okay: :okay: :okay:

message posté le 23 avr 2009 à 10h32

v

vb2n

  • membre
  • 95 - Val d'Oise France
Ca va aussi faire de l'emploi pour Bombardier (Qui est une entreprise canadienne, et qui a construit l'Accela, train rapide pendulaire qui doit déja faire des pointe à 220/240 km/h entre Boston et Washington DC, avec Alstom).

TGV doit être une marque déposée par la SNCF, qui n'a rien à faire avec ce plan. ce terme n'est d'ailleurs pas repris dans l'article.

message posté le 23 avr 2009 à 11h24

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Lampard91

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  • Ile de France
j'ai vu ça!!! je trouve super bien ce projet! dommage qu'il n'ai pas intégré toronto!!! ça doit etre le passage entre les lacs qui doit poser problème!! sinon je vois que Vancouver est égalment intégré à ce réseau!!!

En 2011, venez visiter Chicago, the "windy city"
3 lamas d'or en 2009: plus beau CBD, plus belle ville US et plus beau réseau de transport!!
Membre de la CNAC!!
L'OM vice-chamion de france!!

message posté le 23 avr 2009 à 15h20(message édité)édité le 23 avr 2009 à 18h38 par kd [membre]

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Takeshi

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  • Paris (FRA) / Tokyo (JPN)
Superbe projet !!!! :okay:
Mais c'est dommage en effet qu'ils n'aient pas intégré Toronto !!! :(
Ca serait pratique en Californie !!! :okay:

"Ne dites jamais du mal de vous; vos amis en diront toujours assez" Charles-Maurice de Talleyrand.

Dream Skyward
Anciennement kd

message posté le 23 avr 2009 à 16h08

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beaudoin

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  • paris ,france
vb2n a écrit
Ca va aussi faire de l'emploi pour Bombardier (Qui est une entreprise canadienne, et qui a construit l'Accela, train rapide pendulaire qui doit déja faire des pointe à 220/240 km/h entre Boston et Washington DC, avec Alstom).

TGV doit être une marque déposée par la SNCF, qui n'a rien à faire avec ce plan. ce terme n'est d'ailleurs pas repris dans l'article.



C'est pas ALSTOM le constructeur ?? :mefiant:

Yalta et ses 5 confédérations ====> par ici
Mon voyage aux Iles Baléares !

Ma ville sur SCS !

message posté le 23 avr 2009 à 17h11

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Le calmar

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  • Sherbrooke-Montréal
kd a écrit
Superbe projet !!!! :okay:
Mais tu ne pourrais pas le mettre dans le sujet de culture générale, ou bien créer un topic d'infos ? :| ;)


Bien entendu on parle pas de Paris. Ça devient lourd ce genre de remarques...

Sinon c'est bien le plan, mais avant on parlait de relier Montréal à New York en passant par Albany, maintenant Montréal serait plutôt reliée à Boston.

message posté le 23 avr 2009 à 17h40

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Lampard91

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  • Ile de France
il y a quelque chose qui me dérange sur ce plan? pourquoi n'ont ils pas décidé de relier Houston et Dallas? ce sont les deux villes importantes du Texas et en plus ça aurait permis de relier le réseau south central avec celui du gulf coast!!!

En 2011, venez visiter Chicago, the "windy city"
3 lamas d'or en 2009: plus beau CBD, plus belle ville US et plus beau réseau de transport!!
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L'OM vice-chamion de france!!

message posté le 23 avr 2009 à 17h46

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Le calmar

  • membre
  • Sherbrooke-Montréal
C'est vrai, et ils auraient aussi pu relier Jacksonville à Orlando et Cleveland à Buffalo! C'est facile à dire comme ça, mais ça éviterait les réseaux enclavés.

message posté le 23 avr 2009 à 17h54

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Lampard91

  • membre
  • Ile de France
c'est sur que des réseaux trop longs deviendrait inutile car je ne prendrai pas le train de minneapolis pour aller à NY!! Cleveland aurait pu être doublement relié à Buffalo comme tu le dis très justement et également à Pittsburgh pour aller ensuite à Philadelphie!!! Enfin l'idée d'un réseau de train à grand vitesse électrifié est déjà une révolution outre-Atlantique!!

En 2011, venez visiter Chicago, the "windy city"
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message posté le 23 avr 2009 à 18h43(message édité)édité le 23 avr 2009 à 18h49 par yarabundi [membre]

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yarabundi

  • membre
  • Montréal
Je ne vais pas pleurer pour Toronto mais je suis tout de même surpris que le plan Obama ne l'aie pas incluse. Quant aux chances de la ligne vers Montréal d'être réalisée : elles sont bonnes d'abord parce que la volonté politique de part et d'autre de la frontière a mainte fois été exprimée tant par les gouverneurs des états de la Nouvelle-Angleterre que par le premier ministre québécois mais également parce que des études de faisabilité existe déjà.
Pour être viable et concurrentiel ce train rapide avec une vitesse de pointe de 240km/h (ce n'est pas si rapide que ça tout de même !!) devrait pouvoir dans l'avenir pouvoiratteindre des vitesses d'au moins 300km/h et le réseau devrait être construit de telle sorte qu'il puisse supporter des trains aussi rapides !! En supposant qu'un passager prenant le train à Montréal passerait les douanes états-uniennes à la gare, ça mettrait Boston à plus ou moins deux heures de notre ville et New-York à combien ? 3hres ou 3 heures et demie ?

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis