TOUTSIMCITIES

Présentation de SimCity 3000

SimCity 3000 est le troisième épisode de la série SimCity. Il s’agit d'un jeu de gestion développé par Maxis, sorti en janvier 1999 sur Windows, et en 2000 sur mac OS. Sept extensions, contenant toutes un contenu similaire, (intitulées SimCity 3000 Unlimited, SimCity 3000 World Edition, SimCity 3000 UK Edition, SimCity 3000 Deutschland, SimCity 3000 China, SimCity 3000 Japan et SimCity 3000 Korea suivent la partie du omnde ou elels étaine commercialisées) ont été sorties. D'autres versions "cousines" sont sorties, sur iOS, Android, BBOS et Nitendo DS. Comme SimCity 4, mais à l'inverse de SimCity 2013, il est exclusivement solo.

Gameplay

But du jeu

Comme dans tous les SimCity, le joueur prend diverses décisions administratives affectant la ville, comme augmenter les impôts ou délimiter les zones RCI (Résidentielles, commerciales, industrielles) à bâtir ("zoning"). Il peut aussi créer les nombreuses infrastructures administratives de la ville ainsi que les réseaux routiers, ferroviaires et les transports en communs (bus, métro, train). Si les citoyens sont heureux et que la ville croît, il est possible de recevoir des récompenses sous la forme de bâtiments spéciaux (mairie, stade, parc d'attraction, centre de recherches...) que le joueur peut construire. À l'inverse, si les Sims sont mécontents, par exemple à cause d' impôts trop élevés, de services publics insuffisants ou de pollution trop grande, ils quittent la ville.

Nouvelle ville

Lors de la création d'une nouvelle ville, le terrain est généré en fonction des désirs du joueur. (proportion d'eau, de montagnes, de forêts, villes voisines, forme générale...) Il choisit ensuite son nom de maire et le niveau de difficulté (La somme de simflouz qui lui est allouée au départ). Le terrain nouvellement crée est vierge. Le joueur doit alors créer les zones RCI, les routes, l'alimentation en électricité, en eau, un système de gestion des déchets...

Ville de base

Un certain nombres de villes sont incluses dans le jeu. Certaines ont des problèmes a résoudre. Par exemple, San Andreas a un réseau de distribution d'eau défaillant.

Relations avec les Villes voisines

Un simili gameplay régional, bien moins poussé que celui de SimCity 4 est présent. La ville du joueur peut passer des contrats avec les autres villes, portant sur l'eau, l’électricité et les déchets. Contrairement à SimCity 4, le joueur ne peut pas jouer ou même visiter les villes voisines.

Conseillers et pétitionnaires

Nouveauté de cet opus, le joueur peut interférer avec ses conseillers. Ils préviennent le maire quand quelque chose sous leur responsabilité va mal, et le remercient si il y excelle. On peut également rédiger les notes d'info qu'ils ont rédigé. Leurs expressions faciales varient en fonction de la situation.

Domaine Nom Description Photo
Conseiller Financier Harpagon Dupingre Vous prodigue des conseils sur les impôts, les dépenses et les emprunts. Détaille la situation des finances (dépences, recettes, justesse des taxes...) de votre ville.
Conseiller en Transports Remo Bile Vous prodigue des conseils sur les différents moyens de transport. Détaille la situation des transports (Embouteillages...) de votre ville.
Urbaniste Cécile Labourgade Vous prodigue des conseils sur les zones et le développement. Détaille la situation des zones (aéroports trop petits, ports demandés...) de votre ville.
Conseillère en Environnement Julie Monpré Vous prodigue des conseils sur l'environnement Détaille la situation de la pollution (de l'air, de l'eau, déchets...) de votre ville.
Conseiller en Sécurité Publique Icare Cerrassion Vous prodigue des conseils sur la police et les pompiers. Détaille la situation de la sécurité (Couverture, efficacité...) de votre ville.
Conseillère en SEC Isadora Duplane Vous prodigue des conseils sur l'éducation et la santé. Détaille la situation de ces domaines (encombrement, nombre d'écoles...) dans votre ville.
Conseiller en Services Publics Jacques Lafuite Vous prodigue des conseils sur l'eau et l’électricité. Détaille la situation de ces services (Couverture, consommation...) de votre ville.

Des Sims qui représentent des associations (comme les Verts Gaillards ou les Contribuables Méfiants) peuvent aussi invectiver le maire pour le pousser a prendre des arrêtés. Il est cependant impossible de contenter tout le monde, par exemple certains Sims veulent pouvoir jouer aux jeux d'argent, et certains veulent interdire les jeux d'argent pour des questions de criminalité.

Catastrophes

Les catastrophes (page dédiée) se déclenchent aléatoirement (quand elles sont activées) ou lorsque certaines conditions sont remplies. Lors des certaines catastrophes, le maire a intérêt a déclencher la sirène d'alerte. Déclencher la sirène alors qu'il n'y a aucune catastrophe en cours fait apparaître un message du conseiller en sécurité disant que les fausses alertes réduisent l'efficacité du dispositif. Lorsqu'elle est déclenchée, on peut voir que les habitants se mettent a courir.

Les catastrophes sont au nombre de cinq dans l'édition classique :

  • Tremblement de terre
  • Incendie
  • Émeutes
  • Tornade
  • OVNIs

L' accident nucléaire est uniquement possible s' il y a des centrales nucléaires dans la ville, et n'est pas déclenchable dans l'onglet Déclencher Catastrophe.

Le jouer peut aussi déclencher des catastrophes à des endroits aléatoires de la carte quand il le désire.

Quatre nouvelles catastrophes sont présentes dans les éditions spéciales.

Malgré le message "Des raz-de-marée sont signalés sur la côte", ce désastre est absent du jeu.

Monuments

Nouveauté dans la série, les monuments ont principalement des fins esthétiques, mais les construire augmente l'attrait touristique de la ville. De plus, lors d'une attaque d'OVNIs, ils sont visés en particulier. Ils sont gratuits à construire (sur terrain plat et sans arbres), mais limité à dix par ville.

Téléscripteur

En remplacement du journal de SimCity 2000, un téléscripteur défile au bas de l'écran, affichant des informations pertinentes sur la ville sous la forme de titres.

Certains sont cliquables, et dirigent vers un mot d'un conseiller ou d'un pétitionnaire.

En général, quand les choses vont bien dans une ville, le téléscripteur affiche des titres qui sont comiques, voire absurdes et souvent apparemment inutile pour le joueur (par exemple : "Simenquête : 4 Sims sur 5 préfèrent le fromage cuit au Brie.", "Les Sims sont tous d'accord : ce n'est pas ce que vous faites qui compte, c'est ce qui va rester.", "Le téléscripteur de %YOURCITY% : ni trop vite, ni trop lentement, exactement comme il faut.", etc). On peut remarquer la récurrence de certains sujets, comme la pénurie de croquettes pour chat, les Simenquêtes inutiles, les Lamas ou les brocolis.

Certains, en apparence anodins, peuvent annoncer des catastrophes (comme "Un enfant de %YOURCITY% demande : "Maman, pourquoi ce nuage à la forme d'un entonnoir ?" " qui annonce une tornade).

Add-ons et modding

Maxis a sorti un programme, Le Petit Architecte, qui permet de faire des bâtiments de différentes tailles en assemblant des briques. On met des textures puis des détails, mais on ne peut pas mettre d'objets (arbres, voitures, panneaux, ...), cette option n'est possible qu'avec le Petit architecte plus (inutilisable avec SimCity 3000).

Les édition spéciales du jeu était livré avec le Petit Architecte Plus sur le CD et s'installant avec le jeu. Il permet en plus de mettre des objets (arbres, voitures, ...). Il est plus simple de les utiliser dans SimCity, depuis une partie en cliquant avec l'outil infos sur un bâtiment, puis sur remplacer, on peut directement le remplacer. Le rendu général des bâtiments reste le même, si ce n'est l'ajout d'objets qui donne plus de vie aux constructions.

Les bâtiments du Petit architecte fonctionnent avec les éditions spéciales, mais l'inverse (bâtiments du Petit architecte plus avec SimCity 3000) n'est pas conseillé.

Aspect techniques

Moteur

Originellement prévu pour être tout-3D[1], l’acquisition de Maxis par EA games en 1997 changea la donne, car un jeu de ce type fut estimé peu vendable. Un an de développement 3D fut perdu, et l'équipe recommença son travail en se basant sur SimCity 2000.

Le résultat est un moteur en pseudo-3D isométrique à sprites, avec des fonctions supplémentaires par rapport a SimCity 2000, comme des cartes plus grandes, de nouveaux niveaux de zoom, et de nouveaux paramètres de gameplay.

Configuration

Du fait de son ancienneté, SimCity 3000 tourne sur des ordinateurs avec une configuration très basse.

-Configuration minimale
  • Processeur : Intel Pentium 166 MHz
  • Mémoire vive ou RAM : 32 Mo disponible
  • Carte graphique : 3D, 2 Mo
  • Espace sur le disque dur : 230 Mo
  • Lecteur CDrom : 4x
-Configuration optimale
  • Processeur : Intel Pentium II 300 MHz
  • Mémoire vive : 64 Mo disponible
  • Carte graphique : 3D, 2 Mo
  • Espace sur le disque dur : 230 Mo
  • Lecteur CDrom : 4x

Audio

La musique a été composée par Jerry Martin. Elle contient du Jazz, de la musque d’ambiance et de la musique électronique. Elle fut un temps disponible sur le site officiel gratuitement,.

Les musiciens de jazz sont Vincent Herring sur les saxophones alto et ténor, Ryan Kisor à la trompette, Joey Calderazzo au piano, Dwayne Burno à la contrebasse et Jeff Hamilton à la batterie.

Des sons d’ambiance (Oiseaux, chiens, voitures, vent...) sont générés en fonction des caractéristiques de la portion de la carte regardée (fermes, quatier résidentiel avec beaucoup de criminalité...) du niveau de zoom, et de l’imminence de certaines catastrophes (en particulier les tremblements de terre)

Des sons, propres a chaque bâtiment ou du moins a chaque zone RCI sont émis lors de l’interrogation des bâtiments.

Éditions revisitées

Sim City DS

SimCity Ds est un portage de SimCity 3000 sur la Nintendo DS[2], sorti au Japon le 22 Février 2007, en Amérique du Nord le 19 Juin 2007 et en Europe le 22 Juin 2007. le jeu hérite des graphiques de SimCity 3000, mais profite des deux écrans de la console pour utiliser deux interfaces en même temps. L'écran du haut montre la ville et le telescripteur, et l’écran tactile du bas montre des informations, la carte, des boutons et les conseillers[3]. Les fonctions spécifiques de la console sont aussi utilisées, comme l'usage du micro pou éteindre les feux, et de l'écran tactile, qui est utilité pour contrôler l'interface. Le jeu présente aussi un mode "Save the City" dans lequel le jouer doit aider quelques villes a réparer un désastre et a atteindre certains objectifs pour réussir.

Comme dans les autres port de jeu de la série sur les consoles Nintendo, des exclusivités sont présentes, par exemple le monument Château de Bowser[4].

Sim Sity pour iPhone et iPod Touch

Une version de SimCity 3000, connue sous le nom de SimCity pour iPhone, est sortie en 2008 pour iPhone et iPod Touch[5]. Contrairement a SimCity DS, cette version est un port du jeu original modifié seulement pour avoirs une interface adaptée aux écrans tactiles de petite taille. Il n'y a pas de fonctions supplémentaires a part un tutoriel, mais il manque beaucoup de fonctions, comme les relations entre villes voisines, les avenues...

SimCity Deluxe

Sorti en 2010 sur iPad, iPhone & iPod touch, Android, Mobile et Playbook[6][7]. Apparemment, un jeu basé sur SimCity 3000 avec des graphiques entièrement nouveaux. Les versions mobile et iPhone ont des interfaces différentes.

1 commentaire

Avatar
phalanxs le 3 mars 2013

Basé sur les pages Wikipedia Françaises et anglaises sur SimCity 3000, http://simcity.wikia.com/wiki/SimCity_3000, http://simcity.wikia.com/wiki/SimCity_DS, http://www.toutsimcities.com/threads/view/316079

A faire : ajouter des photos, terminer la liste des conseillers, compléter les configurations minimum...