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Le Joueur du Grenier et SimCity (2013)

message posté le 12 janv 2021 à 15h44(message édité)édité le 16 janv 2021 à 09h24 par laurent

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Alucard

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  • Savoie, Rhône Alpes, France
Vous le connaissez sûrement, le Joueur du Grenier est un grand fan de SimCity depuis toujours. Dans un de ses directs sur sa chaine Twitch, il revient sur une anecdote concernant une vidéo qui n'est jamais sortie à propos du fameux SimCity de 2013, la plus grande déception de la compagnie. On apprend que la vidéo n'est jamais sortie et que le JDG avait été menacé par l'un des directeurs de Maxis/EA de l'époque car la vidéo était honnête et critiquait négativement le jeu en montrant les points négatifs que nous connaissons tous. Son témoignage est édifiant et en dit long sur la mentalité de la société à ce moment là qui avait déjà essuyé une grande vague de protestations de la part de nos communautés.

(Timer à 42:09)

Écouter son témoignage sur la chaîne VOD non officielle.

Alucard XIII a.k.a. Benjamin Crewz - Fondateur des Lamas D'Or TSC
\|/ Isle Royale de Lithanie : Justitia - Pietas - Fides \|/
Crewz Gaming - Squad 29
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In the name of God, Impure souls of the living dead shall be banished into eternal damnation, Amen.

message posté le 16 janv 2021 à 13h27

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kevin7115

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  • Bourgogne / Saône et Loire
Quant on connaît l'industrie et les éditeurs comme Ubisoft et Electronic Arts, il n'y a malheureusement rien de surprenant...

Mais c'est toujours bien d'avoir ce genre de témoignage, histoire de nous rappeler comme fonctionnent ces entreprises là.

message posté le 17 janv 2021 à 05h22

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phalanxs

  • maître wiki
  • Sud-ouest
Eh bien dis donc quelle ambiance...

Artica vous attend, sur le forum et sur le wiki !

message posté le 17 janv 2021 à 18h01

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laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Intéressante cette vidéo !

Moi non plus ça ne me surprend pas vraiment. J'ai eu une expérience similaire sans les gros mots  ^^
J'avais été approché par EA pour SC Sociétés et SC 2013, bref les versions dont ils sentaient qu'ils avaient besoin de faire du marketing ! Car pour SC4 ils snobaient TSC, je n'avais jamais réussi à entrer en contact avec eux.
Une première invitation tout frais payés au studio de San Francisco pour SCS que j'avais décliné (j'étais étudiant et le délais était trop court pour organiser ce voyage). Puis pour SC2013, j'ai accepté une invitation à la Gamescom avec une nuit au Hilton de Cologne. En revanche pour tester le jeu, je n'ai eu droit qu'à 15min comme tout visiteur du salon. Une démo savamment orchestrée qui m'avait mis l'eau à la bouche sans trop laisser apparaitre les plus gros défauts du jeu. J'avais écris un article sur TSC plutôt positif. Les échanges avec EA ont continué : d'autres invitations auxquelles je ne suis pas allé (Paris, Lyon), des clés béta à distribuer sur TSC et une licence gratuite du jeu. Mais rien de vraiment gratuit, car on me demandait en parallèle les chiffres sur la fréquentation de TSC (quel retour sur investissement). Puis je me rappelle plus comment (article sur TSC ou mail à EA), j'ai fais part de la déception de la communauté à la sortie du jeu, en insistant sur la taille des cartes, l'obligation de connexion internet (pas encore généralisée à ce moment là) et les contraintes sur la personnalisation du jeu. A partir de là, silence radio et la clé gratuite ne fonctionnait plus par une curieuse coïncidence  o.o?

Bon c'est vieux maintenant, je ne me souviens plus des détails, mais naïvement je pensais qu'il était possible d'entretenir des relations durables et influencer le développement du jeu, bah non.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 17 janv 2021 à 19h06

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kevin7115

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  • Bourgogne / Saône et Loire
laurent a écrit
Intéressante cette vidéo !

Moi non plus ça ne me surprend pas vraiment. J'ai eu une expérience similaire sans les gros mots  ^^
J'avais été approché par EA pour SC Sociétés et SC 2013, bref les versions dont ils sentaient qu'ils avaient besoin de faire du marketing ! Car pour SC4 ils snobaient TSC, je n'avais jamais réussi à entrer en contact avec eux.
Une première invitation tout frais payés au studio de San Francisco pour SCS que j'avais décliné (j'étais étudiant et le délais était trop court pour organiser ce voyage). Puis pour SC2013, j'ai accepté une invitation à la Gamescom avec une nuit au Hilton de Cologne. En revanche pour tester le jeu, je n'ai eu droit qu'à 15min comme tout visiteur du salon. Une démo savamment orchestrée qui m'avait mis l'eau à la bouche sans trop laisser apparaitre les plus gros défauts du jeu. J'avais écris un article sur TSC plutôt positif. Les échanges avec EA ont continué : d'autres invitations auxquelles je ne suis pas allé (Paris, Lyon), des clés béta à distribuer sur TSC et une licence gratuite du jeu. Mais rien de vraiment gratuit, car on me demandait en parallèle les chiffres sur la fréquentation de TSC (quel retour sur investissement). Puis je me rappelle plus comment (article sur TSC ou mail à EA), j'ai fais part de la déception de la communauté à la sortie du jeu, en insistant sur la taille des cartes, l'obligation de connexion internet (pas encore généralisée à ce moment là) et les contraintes sur la personnalisation du jeu. A partir de là, silence radio et la clé gratuite ne fonctionnait plus par une curieuse coïncidence  o.o?

Bon c'est vieux maintenant, je ne me souviens plus des détails, mais naïvement je pensais qu'il était possible d'entretenir des relations durables et influencer le développement du jeu, bah non.

Merci pour le retour, j'avoue que je ne pensais pas qu'EA s'intéressait (du moins, à la base) à la communauté vu ce qu'ils ont fait avec le jeu.

C'est d'autant plus dommage...

message posté le 17 janv 2021 à 20h08

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laurent

  • administrateur
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Disons qu'ils s'intéressaient à la communauté uniquement pour faire la promo. Il n'y a jamais eu d'échanges qui auraient permis d'influencer le développement du jeu. Les seuls qui ont montré un intérêt à sonder la communauté sur des éléments de gameplay ou autre, c'est Monte Cristo pour Cities XL.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 18 janv 2021 à 01h13

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kevin7115

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D'accord je vois; j'avais un peu oublié cette licence d'ailleurs, alors que j'avais passé pas mal de temps sur Cities XL 2011 que j'avais trouvé vraiment chouette (bon, on avait pas non plus autre chose à se mettre sous la dent hormis SimCity 4 mais le jeu avait de bons arguments pour lui.

message posté le 21 janv 2021 à 03h14(message édité)édité le 21 janv 2021 à 03h22 par Alucard

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Alucard

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  • Savoie, Rhône Alpes, France
Cela reste quand même décevant de voir toute la volée de réactions négatives qu'ils ont pris par toutes les communautés mondiales et que pourtant personne ne s'est dit chez eux : "Attends, on a peut-être un problème là". Je me souviens encore avoir lu ici que ... Je ne me souviens plus précisément qui c'était et je ne veux pas tenter de donner un semblant de nom. Mais je me souviens que ça devait être un lead developper ou quelque chose du genre qui avait poussé une yeulante sur son twitter comme quoi c'était leur jeu (sous entendu, pas celui de la communauté) et qu'ils avaient décidé de le développer comme cela, façon de dire "je fais ce que je veux et puis c'est tout".
J'aurais tellement aimé être à la réunion sur les résultats de Simcity, avec toutes les critiques négatives, tous les mauvais résultats, etc. J'aurais tellement aimé demander en face à ce gars là qui avait raison au final, "nous" (la communauté de joueurs) ou lui tout seul et d'avoir sa réponse...

EDIT :
Je viens de voir que la vidéo n'est plus disponible, la chaine non officielle qui relayait les émissions en intégralité a du se faire reprendre par le JDG car plus aucun contenu n'est accessible. Si par hasard, j'arrivais à retrouver la portion, j'éditerai le message source.

Alucard XIII a.k.a. Benjamin Crewz - Fondateur des Lamas D'Or TSC
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message posté le 21 janv 2021 à 17h52

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phalanxs

  • maître wiki
  • Sud-ouest
Je pense qu'ils comptaient remplacer la communauté actuelle par une autre, plus  grosse, plus casu, plus disposée à payer pour des DLC, un peu à la manière de ce qui se passe pour les Sims.

Artica vous attend, sur le forum et sur le wiki !

message posté le 21 janv 2021 à 22h48

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kevin7115

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phalanxs a écrit
Je pense qu'ils comptaient remplacer la communauté actuelle par une autre, plus  grosse, plus casu, plus disposée à payer pour des DLC, un peu à la manière de ce qui se passe pour les Sims.

Je pense que c'est ça en effet.

Il suffit de voir le fameux DLC (qui était vendu à 10€ je crois) du pack de dirigeables qui permettait de désengorger le trafic (plutôt que de corriger, autant faire payer...).