TOUTSIMCITIES

[Sondage] Après la bêta, vos impressions

Après avoir tester la bêta, que diriez-vous :

  • A) La bêta a dépassée vos attentes et vous attendez impatiemment la sortie du le jeu 7% 4 votes
  • B) La bêta a rassurée vos craintes et vous attendez impatiemment la sortie du le jeu 18% 11 votes
  • C) La bêta n'a fait que confirmée ce que vous saviez déjà et vous êtes dans un abime de perplexité sur la marche à suivre. 24% 15 votes
  • D) La bêta a confirmée vos craintes, et vous êtes maintenant pessimiste sur votre achat. 18% 11 votes
  • E) La bêta s'est révélée décevante, et vous êtes maintenant pessimiste sur votre achat. 8% 5 votes
  • F) Sans opinion 18% 11 votes

64 votes, dont 7 votes blancs

message posté le 26 janv 2013 à 01h03

C

Cabrelbeuk

  • membre

Mon impression sur la bêta :

Contrairement aux ont-dit-que, cette bêta est loin d'être une démo... C'est archi-buggé, notamment dans l'intro. Beaucoup de choses restent à finir (notamment les animations des gens (à moitié dans les textures, disparitions sans raisons, disparition des gens, parfois ne bougent pas... Du genre statue), la terraformation qui reste brouillone (quand une usine est à moitié dans la terre, le parking à 90% de pentes, c'est moyen moyen), les bretelles d'autoroutes (voitures qui disparaissent, etc)).


Passé l'intro, on prend les rênes une heure durant d'un lopin de terre pour pouvoir y construire sa ville.

A cause du DNA, je ne décrirai pas ce que l'on pourrait y trouver, mais mon ressenti...
Très joli, au final très sympa, une ergonomie pas trop mal pensé (quelques défauts de conceptions tout de même, notamment au niveau du menu des graphiques qui est pas très lisible), les 80% du contenu du jeu étant pas accessible alors qu'en une heure on arrive à peine à explorer ce que les développeurs nous ont laissé, et bien le contenu promet d'être ENORME. Et la difficulté est au rendez-vous. Un premier jet ne m'a permis que d'attendre 4000 habitants, et j'ai peiné en mettant le temps en accélération max les 3/4 du temps. La caserne de pompier et le commissariat (de base tout deux) sont particulièrement coûteux ainsi que leur modules... De même pour les ordures et pour la santé. La possibilité de bénéficier des services d'une autre ville à ce niveau là n'est donc pas un gadget. Les villes vont devoir coopérer pour pouvoir évoluer sans trop de mal.
N'ayant pas accès au multijoueur dans la bêta, je peux pas me prononcer plus que cela pour ce sujet.

Par contre, toutes les craintes sont confirmés par rapport à la taille de la carte... C'est trop petit... Vraiment petit...

J'ai fait l'intro en médium pour ce qui est des graphismes. Soyons honnête, les textures sont dégeux.

J'ai passé quelques options en high (niveau max pour la plupart des options graphiques (assez grandes possibilités de modulation à ce niveau là, vous pourrez choisir votre config à votre convenance)=> ultra) et là différence est flagrante et pas un pet de lag.
Il faudra donc une config costaude pour pouvoir pleinement profiter de l'opus.

Une autre petite remarque : les temps de chargement sont assez longs. Mais une fois dans le jeu, plus aucun problème puisqu'aucun chargement du moment que vous n'allez pas dans une autre ville.

Ma config :

Carte mère : Asus M4N78 SE
Processeur : AMD phenom II X2550 3.1 GHZ
Carte graphique : ATI radeon HD 4850 512 mo
Mémoire vive : 4 Go
Disque dur : 1 To Sata / 7200 pm
Windows 7 pro 64 bits

message posté le 26 janv 2013 à 01h07

C

Cabrelbeuk

  • membre
Un point que j'ai omis : la musique est GENIALE !

message posté le 26 janv 2013 à 01h18

C

Cabrelbeuk

  • membre
Pour la difficulté, ce que je voulais exprimé c'est qu'on est pas loin de ce qu'il faut. Un poil ou deux de plus de difficulté serait bienvenu, mais c'est à peu près ça.

message posté le 26 janv 2013 à 01h20

Avatar

bohre

  • membre
  • bruxelles
Ouai en ultra ça commence à être jolie effectivement (même si moi j'ai quelques ralentissement mais ça reste très jouable). Par contre voir des toits violets et des murs jaunes poussins sur certaines habitations c'est pas trop crédible!

Niveau difficulté, je suis d'accord avec toi au niveau du prix assez élevé des bâtiments.
Mais au final, même en faisant 3 emprunts tu reste toujours en positifs, donc tu gagnes en permanence des masses d'argent! Du coup je trouve que la difficulté du au prix des bâtiments n'en est plus vraiment une!

message posté le 26 janv 2013 à 01h25

Avatar

Uzil

  • membre
  • France/alsace
Cabrelbeuk a écrit
Un point que j'ai omis : la musique est GENIALE !


Ah non je l'ai viré elle m'endormait.

Zeroing City : Ma ville américaine
Voir les vidéos de ma ville

message posté le 26 janv 2013 à 01h28

C

Cabrelbeuk

  • membre
Elle est douce c'est vrai, sans être chiante comme pourrait l'être une musique d'ascenceur. Elle s'adapte selon si t'es dans la merde ou pas, selon les cartes, etc... Ca varie sans non plus changer vraiment de thèmes.

Moi je la trouve très adapté au genre.

message posté le 26 janv 2013 à 01h45

Avatar

Wells

  • membre
Moi il me manque surtout des missions/objectifs. La on est un peu lâcher sans savoir quoi faire. Ça peut être une option de jeu sympa je dit pas. Mais bon, c'est aussi sympa de jouer avec une campagne.

Mon sentiment global reste le même, ils se sont vraiment pas foulé, et ça vaut surement pas 60€....

Septentrion, jeu de conquete spatiale en ligne gratuit

message posté le 26 janv 2013 à 02h19(message édité)édité le 26 janv 2013 à 04h20 par Volterra [membre]

Avatar

Volterra

  • membre
Mon avis, sans enfreindre le NDA (donc sans images, sans donner d'informations précises sur le contenu et les qualités / défauts précis du jeu...) après avoir passé la soirée dessus, et avoir créé 4 ou 5 villes.

- Les graphismes.

Conformes aux screenshots pour ma part, donc plutôt jolis, avec de belles lumières et des filtres sympathiques. Je ne suis pas tombé de ma chaise, mais c'est évidemment vraiment le jour et la nuit avec SC4 (qui date tout de même de 10 ans, mais qui n'a pas à rougir de son âge). Je joue avec les graphismes à fond. Ma configuration : un i5, 8go de ram, une carte graphique avec 2Go de ram. C'est parfaitement fluide, même avec un territoire presque totalement rempli, des usines qui fûment, des agents qui courent dans tous les sens, et des alt+tab constant avec Chrome développé en 25 onglets.


- Le gameplay.

° La construction

Je suis un perfectionniste. J'aime placer un bâtiment et connaître à l'avance sa taille. Ici il faut présager la taille future du bâtiment et c'est vraiment ennuyeux parfois. J'imagine qu'avec pas mal d'expérience on sera à même de pouvoir gérer parfaitement l'urbanisation de la citée, mais pour l'instant ça se résume à faire une route et voir ce qu'il va pousser exactement avec le temps.

De plus, l'attachement obligatoire des bâtiments aux routes est logique car c'est par elles que viennent les agents; mais cela devient rapidement vraiment incommode. Comme j'aimerais placer ce *ù*ù*^ de bâtiment comme je le souhaite AVANT de poser ma route. Non... Il faut poser la route, essayer de placer le bâtiment, annuler, détruire et refaire la route etc... Faire les choses dans le bon ordre n'est pas forcément le plus logique en terme d'ergonomie.

Il est plutôt simple de créer de jolies routes, mais je trouve cela vraiment difficile de deviner ce que cela va donner en terme d'urbanistion une fois les bâtiments apparus. Donc on finit par utiliser le tracé libre pour faire une ou deux jolies routes seulement, et on quadrille pour éviter de laisser trop d'espace libre. Car si dans SC4 le jeu est quadrillé et permet de rattraper les impairs, ici on doit laisser des bandes vertes si on a mal calculé son coup. À noter que la route la plus jolie est... la petite route en terre, magnifique lorsqu'on la fait serpenter dans une forêt. Chose qui se révèle superflue sur 4km².

° Difficulté

Le jeu est d'une facilité insolente mais, évidemment, il y a encore énormément de choses à régler à ce niveau. On peut faire absolument n'importe quoi comme installer toutes les installations publiques disponibles, prendre 3 prêts, et se retrouver tout de même bénéficiaire. Mais la nouvelle beta des devs n'a toujours pas commencé, donc j'imagine qu'il ont le temps de régler cela. J'espère simplement qu'ils réalisent qu'il y a un problème de ce côté-là car cet aspect me rappelle la beta de Cities XL, où l'on pouvait développer sa ville bénéficiaire en 30 minutes. Car c'est aussi la difficulté qui règle la vitesse de jeu. Et là, je me sens rapidement à l'étroit à partir d'une heure. Ce n'est pas normal.

° La carte

Comme vous le savez, la carte est toute petite. Il est difficile de juger en une heure de jeu car, évidemment, on finit par courir dans tous les sens et créer une ville assez étendue (et moche) mais personnellement je n'ai aucun mal pour remplir la carte durant l'heure. Personnellement, je vois cela comme un challenge - créer une ville belle et cohérente sur une surface si petite - et comme un appel à l'inéluctable partage des charges avec les voisins. Car créer un quartier résidentiel / commercial + industriel devient rapidement problématique en terme de pollution, de criminalité et de qualité de vie. Sans compter le fait que nous n'avons accès qu'à une petite partie du soft, et qu'il reste énormément de choses à placer. On en revient donc à l'inéluctable besoin de quadriller pour faire durer sa ville.

Il va donc falloir être extrêmement malin et cohérent dans la création de sa citée, et surtout imaginatif pour ne pas qu'elle ressemble à celle de son voisin : une banlieue américaine de base. Finalement, le plus amusant sera certainement de jouer sur une région de 16 villes, mais avec seulement (un ou...) deux voir trois autres joueurs répartis intelligemment. Car au bout d'une heure de jeu, je commençais à ressentir les limites de la carte... Une artère principale + pâtés de maisons adjacents comprenant commerces / résidences, un quartier industriel avec les industries polluantes, un quartier en bord de mer dédié aux jeux et... la carte est déjà remplie à 70%. Pour faire mieux, il faut quadriller.


Il est difficile d'écrire sur cette beta sans entrer dans les détails. Mais en résumé, l'énorme et principal défaut du jeu est évidemment la taille de sa carte. Malgré cela, il est monté dans mon estime à mesure que j'ai recommencé les villes et ses différentes fonctionnalités. Si je ne suis pas un grand amateur de l'axiome route = densité, je pense que je pourrais aisément pardonner ce point si la taille des villes était multipliée par (au moins) deux au cours de l'année via un DLC bien senti, ce qui résoudrait énormément de défauts, comme l'obligation de surexploiter le terrain, et de le quadriller méchamment. Cela allié à une difficulté accrue permettrait d'augmenter considérablement le temps de jeu.

Donc je n'ai pas fondamentalement changé d'avis sur SC5. Je vais l'acheter, y jouer et prendre énormément de plaisir à le faire et à voir vos villes. Mais j'aurai aussi en tête les améliorations futures inéluctables. Inéluctables, car je ne vois pas comment il sera possible de jouer au delà d'un mois ou deux sans tourner en rond.

message posté le 26 janv 2013 à 02h28

Avatar

dave8888

  • membre
  • Rennes, France
J'ai fait une partie et je viens de répondre à mon tour au questionnaire : j'ai mis la réponse B et je vais m'expliquer

Tout d'abord, il est clair que le jeu souffre de bugs, comme vous j'ai eu des tonnes de bugs ahurissants... au point qu'on se demande comment Ocean Quigley arrive à faire des screenshots pour le coup.
Les bugs les plus inquiétants reste pour moi avec les routes, et les intersections particulièrement folles.

J'ai aussi découvert que mon PC ne passait pas la configuration minimum, j'ai tout de même joué en mettant les graphismes au niveau moyen.
Au début c'était une catastrophe, blocage du jeu, ralentissement etc etc...
Sauf que dans le même temps, j'ai fait une surveillance de mon pc... et là surprise : celui ci n'était pas à plein régime, je m'en doutais aussi, car le ventilateur ne s'était pas mis en vitesse maximum. Bref le jeu semble vouloir ne pas utiliser toutes les ressources disponibles... tout en ramant de l'autre coté!

Bref j'ai cru que mon heure était fini, que mon PC ne passait pas l'examen, j'ai failli stopper l’expérience mais au fur et à mesure, ca c'est amélioré, la fluidité était enfin au rendez vous.
J'ai finalement compris ce qui s'était passé, comme dans les Sims, les développeurs ont utilisées le même procédé : les textures sont par défaut compressées... et c'est seulement une fois qu'on y joue que le jeu les dépose en mémoire décompressées, en gros passé les 10 premières minutes... les choses vont beaucoup mieux.

Comme prévu la taille de la ville est aussi un problème, au bout d'une heure, j'ai eu une bonne ville comparé à la taille de celle-ci, on est clairement bridé dans notre imagination et aussi curieux que cela soit...

Enfin le nouveau système pour la densité s'annonce être une catastrophe... En effet, du fait de lier la densité au type de route, le joueur est fortement contraint.
Comme la carte est petite, j'ai envie de donner un petit air de ville campagnarde, une ville plutôt petite et sympa...
J'ai donc tracé ma rue principale sortant de l'autoroute, puis j'ai construit autour mes axes secondaires et les ramifications vers les quartiers finaux. Or l'une de mes ruelles résidentielles s'est retrouvé incroyablement bouchée. Constatant le problème, j'ai fini par agrandir la rue pour une avenue 2 x 2.
Sauf que dès lors, mon quartier de maison s'est alors transformer en chantier avec que des immeubles! Détruisant alors complétement la vision de ma ville : je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas limiter la croissance d'un quartier.

Bref beaucoup de mauvais points pour un Sim City, j'ai pas tant eu de fun que ca.


Puis subitement j'ai eu à gérer une crise sanitaire dans ma ville de 5000 âmes. En effet, au début lorsque j'ai crée ma zone industrielle, j'ai eu la bonne idée d'y mettre aussi la décharge et la sortie des eaux usées afin de concentrer la pollution dans une zone.
Ce que je n'avais pas prévu... c'est que la contamination des sols par les eaux usées à rendu malade les travailleurs, ce qui a donc provoquer cette catastrophe... le nombre de malade augmentant dangereusement.

Bref j'ai du agrandir ma clinique pour pouvoir accepter plus de monde (passant de 10 sims à 55 sims), et mettre plus d'ambulances. J'ai pu voir les sims malades venir progressivement à la clinique pendant que les ambulances faisait des tournées dans la ville nuit et jour. Et là j'ai décroché un sourire sur cette petite micro gestion.



Et c'est à ce moment que j'ai compris... en fait c'est pas vraiment un Sim City dans le sens "créons la plus grosse ville"
En fait je vois plus ce jeu comme Sim Ville (pour ceux qui ne connaisse pas : https://www.youtube.com/watch?v=bCshVvzD4QY), ce jeu qui a été annulée par Maxis à l'époque en raison de la trop grande ressemblance avec les Sims.
C'est le fameux chainon manquant dans la série Maxis, il y avait Sim City (avec Sim City 4), et les Sims... mais rien entre les deux... et bien maintenant nous avons Sim City 2013... le truc au milieu.

Je sais que beaucoup d'entre vous ne connaissent que SimCity 3000 dont il faut le reconnaitre le jeu en est imprégné surtout dans le style graphique. Et oui il y a un aspect commun avec Sim City Societés avec la gestion du bonheur de chaque sims.
Par contre ce que je n'avais pas prévu, c'est que ce jeu s'appuie aussi sur les bases de Sim Town, un jeu que la plupart de vous ne doivent pas du tout connaitre.

Image non décrite
Il s'agit d'un jeu qui était fait plutôt pour les petits, un monde un peu délirant où il fallait simplement équilibré les résidences avec les commerces (pas d'usine), tout en maintenant le bonheur des sims qui ont chacun leurs préférences.

C'était une expérience, et le jeu était pas follement amusant, mais il posait un certain postulas : vous devez sans cesse trouver un équilibre, et vous débrouiller avec chaque nouvelle tempête que vous aurez déclencher par accident.
Le concept est toujours le même, et c'est amusant.

Du coup, j'ai une autre vision, ce jeu n'est pas un Sim City, c'est un Sim Ville. Et en partant de ce principe, c'est plus clair, plus logique, je n'ai pas les mêmes attentes que pour un Sim City, car ce jeu n'est pas un Sim City.
Ils ont appelés ca un reboot, je pense que c'est une erreur d'avoir dit ca... plus qu'un reboot, c'est une ré-orientation différente et une reprise du projet Sim Ville.
Ce jeu est finalement le fameux chainon manquant entre Sim City et Les Sims.

Jeux de gestion addict!

message posté le 26 janv 2013 à 04h28

Avatar

Volterra

  • membre
Bonne analyse Shanca.

Personnellement, ils auraient simplement pû mélanger au shaker SC4, CIM et CXL et j'aurai été ravi.