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Les tutos de supremec

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auteurs messages (21)

supremec
équipe BAT TSC

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France, Nord

le 30 oct 2010 à 12h47

Bienvenue Dans le topic de mes Tutoriels

Tutoriel n°1: Importer son BAT de Iyv generator pour en ajouter du lierre - Facile - Page 1
Tutoriel n°2: Créer des portes, fenêtres avec arcs - Très facile - Page 1
Tutoriel n°3: Créer des drapeaux facilement - Facile - Page 2
Tutoriel n°4: Créer des PNG pour le jeu - Facile - Page 2



Tutoriel n°1:

Ce tutorial vous explique comment importer des fichiers d’ivy generator sous votre fichier Gmax.

N.B: Si l'une des images de ce tuto ne s'affiche pas, que la page est bien chargée, et que vous ne rencontrez pas de problèmes internet, veuillez me prévenir par MP, j'ai les photos en réserves.


Logiciels requis :
-Gmax + BAT
-Gmax
-Blender
-Ivy generator

Scripts requis :
-gMAX2OBJ.ms
-import3ds.ms
Placez les scripts dans C:\gmax\scripts\startup\

I] Exporter en .obj votre fichier gmax

1) Nous allons ouvrir Gmax sans le BAT, puis vous faites "file/merges… "et vous sélectionnez le bat (ou une partie) dont vous voulez.

2) Vous faites select all puis vous décochez "LOD3", "LOD4", "LOD5", "TB2CameraHandle", et si votre BAT comporte des lumières décochez les "nitelite..." en maintenant Ctrl enfoncée et en faisant un clic gauche de la souris comme ici :
Image non décrite

Si vous avez cette fenêtre qui apparaît :
Image non décrite
Cochez "Apply to All Duplicates" et cliquez sur "Use Merged Material". Vous aurez alors votre Bat sur gmax

3) Pivotez votre bat vers la droite comme ici :
Image non décrite
1 : clic gauche puis clic droit sur l’icône
2 : mettez un angle de 90°
3 : sélectionnez cet outil
4 : tournez de 90° sur l’axe x vers la droite
5 : N’oubliez pas de mettre votre Bat en mode miroir.

4)
Image non décrite

1 : allez dans l’onglet du marteau
2 : Cliquez sur "MAXScript"
3 : Cliquez sur "Run Script"
4 : entrez dans le dossier "startup"
5 : sélectionnez le fichier "gMAX2OBJ.ms"
6 : cliquez sur ouvrir
Vous verrez en bas à gauche de Gmax une petite barre blanche avec des défilements de coordonnées.

5) Une fois terminé,
Image non décrite

1 : cliquez sur "open listener"
2 : couper tout ce qui est présent dans le Gmax listener de

# -----------------
# Start of obj file

Jusque

# end of obj file
# ---------------

Et collez-le dans un fichier .txt bloc-notes. Sauvegardez le fichier txt (où vous voulez du moment que vous le retrouvez). Pour ma part ce seras dans le dossier de blender.

6)Image non décrite

1 : il faut faire apparaître l’extension du fichier, pour cela suivez 2, 3, …
2 : Pour windows vista et windows 7, il s’agit de la même manipulation. En revanche sur XP il suffit d’ouvrir un dossier, sur la barre des tâches, il y a outils puis options des dossiers…
3 : Cliquez dessus
4 : allez dans l’onglet "affichage"
5 : décochez cette ligne
6 : appuyez sur ok
7 : changer le .txt en .obj
Vous pouvez maintenant ouvrir votre Bat sous ivy generator

II] La phase Ivy generator
Maintenant que vous avez votre bat dan ivy comme ceci :
Image non décrite
Je vous invite à lire ce petit tuto.
III] Import/export avec Blender
Une fois votre fichier de lierre fait, il vous suffit d’ouvrir Blender.
1) Importer le fichier en .obj dans blender
Image non décrite

2)
Image non décrite
1 : ouvrez le fichier .obj que ivy a créé.
2 : cliquez sur "import a wavefront OBJ"
3 : cliquez sur les trois touches
4 : Cliquez sur "export"

3)
Image non décrite

Une fois l’export terminé voici ce qu’on peux obtenir
1 : le fichier créé par ivy generator
2 : le cube de blender, que nous ne sommes pas obligés de supprimer puisqu’il ne sera pas sélectionné pour l’export.

4) Nous allons exporter le fichier en .3ds pour cela :
Image non décrite

1 : allez dans "file"
2 : puis "export"
3 : sélectionnez "3D studio (.3ds)…"
Puis exportez le fichier.
Voilà, il ne reste plus qu’une ligne droite et vous le verrez sur votre BAT.

IV] Import/export Gmax
Ré ouvrez Gmax :
Image non décrite

1 : ouvrez l’onglet du marteau
2 : ouvrez "MAXScript"
3 : Sélectionnez dans la liste "3DS Import"
4 : Cliquez sur "Import 3DS…"
5 : sélectionnez votre fichier
6 : ouvrez-le.
Il vous suffira maintenant d’enregistrer le fichier normalement en oubliant pas de le mettre en mode miroir. Puis Sous le BAT, utilisez la fonction "Merge…"

Message édité le 5 août 2011 à 18h18 par supremec [membre BAT TSC]

De bons jeux vidéo gratuits ici! Et mes BATs ici. Mes petits tutos simples et inoffensifs.
Marre de tout le temps définir l'affinité de SC4?

Sciurus
équipe BAT TSC

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Nancy, Meurthe-et-Moselle

le 1 nov 2010 à 11h05

Excellent tuto... mais ça ne marche pas avec le BAT?

L'atelier d'architecture

supremec
équipe BAT TSC

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France, Nord

le 1 nov 2010 à 11h56

Oui, ça marche pour le BAT puisque les models 3D fait avec Gmax s'ouvrent avec le BAT. C'est d'ailleurs écrit à la dernière phrase de ce tuto ;)

De bons jeux vidéo gratuits ici! Et mes BATs ici. Mes petits tutos simples et inoffensifs.
Marre de tout le temps définir l'affinité de SC4?

Sciurus
équipe BAT TSC

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Nancy, Meurthe-et-Moselle

le 1 nov 2010 à 14h53

Ah oui, avait zappé celle-là :D Bah c'est cool alors! :miam: :miam:

L'atelier d'architecture

Quesh
équipe BAT TSC

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Dunkerque

le 2 nov 2010 à 23h39

A placer dans la zone tuto, très bon travail :okay:

Mes tutos : le tuto du NAM, le tuto des automates, le tuto pour présenter sa ville, le tuto du tram étirable et le tuto pour une texture transparente
Mes BATs, LOTs et automates : sur ce fil
Ma ville : Omega Bay (membre du CVN et Lama d'Or 2008 dans la catégorie "La nature la plus luxuriante")
Et enfin l'essentiel pour SC4

thib-4ever
membre

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Noeux-les-Mines

le 12 fév 2011 à 13h28

Quesh a dit :
A placer dans la zone tuto, très bon travail :okay:


entièrement d'accord :accord:

C'est une signature ordinaire, faite par un gars ordinaire.

namspopof
équipe BAT TSC

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France

le 15 fév 2011 à 18h28

Excellent boulot Supremec :okay:

Dès que j'ai un peu de temps, je vais regarder cela de plus pret. :accord:

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Mes BATs pour SC4

supremec
équipe BAT TSC

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France, Nord

le 25 juin 2011 à 14h59

Tutoriel n°2:

Ce tutoriel vous explique comment créer des portes, et fenêtres avec arrondi
Image non décrite

N.B: Si l'une des images de ce tuto ne s'affiche pas, que la page est bien chargée, et que vous ne rencontrez pas de problèmes internet, veuillez me prévenir par MP, j'ai les photos en réserves.

Logiciel(s) requis:
BAT + Gmax


1)Ouvrez le BAT dont vous voulez, et créez un arc.
Image non décrite
1: Selectionnez cet onglet
2: cliquez sur "shapes"
3: selectionner "Arc"

2) Tracer votre arc, et modifiez le
Image non décrite
1: tracer votre arc de façon à ce qu'il a la forme dont vous voulez, puis selectionnez le.
2: Allez dans l'onglet "Modify"
3: Cliquez droit sur Arc puis "editable spline"

3) Tracez le contour de votre arc pour rendre une forme de porte ou de fenêtre.
Image non décrite
1: Pour savoir où sont les points et ensuite pouvoir les déplacer.
2: Appuiez sur "insert" pour inserer des points puis tracez la forme que vous voulez.
Il ne vous restera plus qu'extruder le spline.

De bons jeux vidéo gratuits ici! Et mes BATs ici. Mes petits tutos simples et inoffensifs.
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Sciurus
équipe BAT TSC

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Nancy, Meurthe-et-Moselle

le 25 juin 2011 à 15h08

Merci :D Il me sera très utile! :)

L'atelier d'architecture

Quesh
équipe BAT TSC

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Dunkerque

le 27 juin 2011 à 00h10

Impec' il ne faut pas hésiter à mettre tous ces petits tutos :okay:

Mes tutos : le tuto du NAM, le tuto des automates, le tuto pour présenter sa ville, le tuto du tram étirable et le tuto pour une texture transparente
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