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TUTO: reader: Du nouveau sur les LOT

message posté le 27 avr 2010 à 23h43(message édité)édité le 17 août 2011 à 13h48 par issa76 [membre]

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issa76

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But de ce tuto: Présenter quelques fonctionnalités du reader qui pourraient s'avérer utiles pour les joueurs sans pour autant avoir besoin d'une connaissance approfondie du logiciel

Précisions

- Ce tuto est adressé aux débutants qui chercheraient à ajouter leur petite touche
- Ce tuto n'a pas pour but de présenter exhaustivement le reader
- Ce tuto par voie de fait ne s'adresse pas aux joueurs expérimentés ainsi qu'aux batteurs
- Ce tuto n'ayant aucun droit d'auteur, il pourra être enrichi avec plaisir


Objectifs

- Présentation générale du reader
- Présentation des différents fichiers existants pouvant être ouverts avec le reader
- Utilisations utiles du reader


Ben allons-y : Euh si j'ai pas mis tout de suite ce topic dans la rubrique tuto c'est parce-qu'il faut attendre trop longtemps avant de pouvoir faire un edit

I) Présentation du reader

Le reader est un logiciel crée pour simcity 4 un peu reboutant au départ mais qui au final n'est pas si compliqué que cela (du moins pour en faire un petit peu). Il permet de modifier de nombreuses caractéristiques du jeu dont nous citerons les principales ici. A savoir que des modifications faites sur le reader ne modifient en aucun cas l'aspect visuel des bats dans le jeu.

1) où le télécharger
Pour savoir visiter: l'essentiel pour simcity 4 de Quesh

2) Interface principale
Image non décrite

3) Ce qui va nous servir

A part le SAVE, le OPEN, nous n'allons pas utiliser la BARRE DE TACHES, voilà pourquoi je n'en ferai pas le détail ici. De plus, elle est un peu compliquée pour ma part et s'adresse peut-être plus aux batteurs à savoir qu'on peut y ajouter des props etc. L'icône FILTERS peut en revanche être utile lorsqu'il y a de nombreux fichiers dans le même fichier principale (comme souvent pour les fichiers .dat), cela permet de décocher les extensions que l'on ne veut pas modifier et ainsi ne pas les retrouver lorsqu'on fait "Fill the list"

4) Les types de fichiers pouvant être ouvert

Ils sont de quatre types: les fichiers lots avec pour extension SC4lot, les modèles des bats téléchargés avec pour extension SC4Model, les fichiers descriptifs (desc)] des lots avec pour extension SC4Desc et enfin les fichiersdata pouvant réunir tous les types de fichiers précédents avec extension dat

Nous en ferons le détail un peu plus loin

II) Présentations des différents fichiers pouvant être ouverts avec le reader

1) Les fichiers lot

Cas général

Les Lot sont les bâtiments dans leur globalité incluant les props (ajouts supplémentaires au building lui même avec le Lot editor (LE)) et le bâtiment en lui-même et c'est ce qui est compris par le jeu. Je vais traiter le cas général d'un lot modifié au LE et enregistré par la suite. Il peut y avoir des cas particuliers qui ajoutent des fichiers supplémentaires (exemple un fichier son) qu'on étudiera plus tard.

Donc comme je le disais, après avoir enregistré un lot sur le LE, on ouvre le reader et avec OPEN, on ouvre le fichier lot voulu (pas nécessairement dans le dossier plugings de simcity4) puis on fait un Fill the list et voilà sur quoi on tombe:
Image non décrite

*fichier LD: des modifications directes sont possibles sur ce fichier. Néanmoins cela est préférable de le laisser ainsi, en revanche il est très utile pour voir quelles sont les dépendances liées au lot et ainsi éviter les boîtes en carton et permet aussi de voir à quel fichier desc est lié le lot.
*fichier exemplar: Le plus utile mais une description ultérieure sera donnée
*PNG: une photo du lot
* DIR: fichier important mais auquel on n'a pas à toucher


Cas particuliers
Certains lots présentent des fichiers supplémentaires ou au contraire en ont moins. On peut trouver des lots contenant juste l'exemplar et le DIR. D'autres peuvent contenir plusieurs exemplars, ceci est dû au fait que dans le même fichier est contenu à la fois le fichier concernant le building et le fichier descriptif correspondant. On verra ça plus tard!
D'autres peuvent aussi contenir des fichers WAV qui ajoutent un son particulier au lot en question.

Voilà en gros ce qu'on peut dire sur les fichiers lot mais nous verrons comment utiliser ces différents fichiers à bon escient.

2) fichiers desc

Les fichiers desc sont les fichiers liés au lot lui donnant toutes ses caractéristiques qu'on pourrait qualifier d'externes c'est à dire pas directement liées au lot lui même. On pourra donner comme exemple sa richesse, le nombre de commerçants ou de résidents, le type de bâtiment, sa capacité à prendre feu, la pollution générée, la puissance consommée etc. A l'inverse, on pourra citer comme caractéristiques internes d'un bâtiment, la place qu'il occupe ou encore la pente maximum sur laquelle il peut se construire etc.

A chaque lot est lié un fichier desc (desc pour descriptif). Une description ultérieure sera donnée. Les fichiers desc ne sont pas spécifiques au lot mais peuvent aussi s'appliquer à des props ou autres.

De la même façon après avoir ouvert un fichier desc on tombe sur:
Image non décrite

Pour notre cas, nous n'agirons que sur l'exemplar file qui contient toutes les caractéristiques externes. A savoir que pour les fichiers desc liés à des props peuvent s'ajouter des fichiers XML mais cela nous intéresse pas.

3) Les fichiers MODEL et dat
Le MODEL est le bat en lui-même dénué de toutes propriétés liées au jeu, c'est simplement le modèle crée avec gmax ou sc4 BAT. On n'y touche donc sous aucun cas.

Quant au fichiers dat, ils peuvent réunir dans un seul fichier tous les autres cités précedemment tels que le MODEL, le LOT et le DESC! Les changements à effectuer se feront donc de la même manière car le contenu est le même.

III) Utilités du reader
Ben elles sont vraiment très très nombreuses voilà pourquoi je ne pourrais pas être exhaustif mais je vais essayer de dégager certaines caractéristiques utiles.

Allez on passe au lourd :miam:

1) Fichiers lots
1.1) le LD file
Le LD file peut-être très utile lorsqu'on on n'est à la recherche de la dépendance manquante pour un lot ou encore pour savoir à quel fichier desc le lot est lié. Tout cela est affiché dans le cadran en bas à droite:
Image non décrite
Personnellement je ne touche jamais à ce fichier car on peut faire les modifications dans le fichier exemplar concernant le building lui même

1.2) Les lots growables
Les growables sont simplement les lots qui poussent sur une zone telles que les commerces etc.
Toutes les modifications vont pouvoir se faire dans l'exemplar file
Je vais donc montrer à quoi il ressemble et faire le détail de ce qui peut être changé ou non.

Donc après un "fill the list" et après avoir sélectionné l'exemplar file, voilà sur quoi on tombe:
Image non décrite
REBOUTANT N'EST-CE PAS :aie:

*Exemplar type: utilisé juste pour grouper ensemble les fichiers d'un même type (lot/prop etc.) par exemple dans le lot editor
*Exemplar name: pour changer le nom du lot
*Growth stage: voir après
*Corner indicator: Dans notre cas 0x08 signifie que le lot ne poussera pas au niveau d'un coin. Pour le faire pousser au niveau d'un coin, il faut changer la valeur par 0x0C pour le coin droit ou 0x09 pour le coin gauche
*LotConfigPropertyMinSlopeAllowed: décris le minimum de pente sur lequel le lot peut pousser, 0 c'est parfait donc on touche pas
*LotConfigProperyVersion: je sais pas
*LotconfigPropertySize: cases occupés par le lot: ici 0x03,0x01 signifie 3 cases de long et une case de profondeur. A savoir qu'il est préférable de modifier cette caractéristique sur le LE
*LotConfigPropertyMaxSlopeBeforeLotFoundation: décris la pente sur laquelle le zonage peut se faire
*LotConfigPropertyZoneTypes:Voir après
*LotConfigPropertyWealthTypes: désigne la richesse du lot sachant que 0x00 signifie aucune richesse (pour landmark ou autre), 0x01 (basse richesse), 0x02 (richesse medium), 0x03 (très riche) Il faut que ça corresponde à la catégorie de votre lot
*voir p12
*LotConfigPropertyMaxSlopeAllowed: Pente maximale sur laquelle le lot peut pousser


1.2.1) Changer le growth stage
Comme l'indique le petit commentaire en-dessous "the samallest is the first to appear", autrement dit le plus petit est le premier à appraître. Les PLOP fonctionnent sur ce principe, en mettant un growth stage impossible à atteindre, les lots deviennent ploppable. De la même façon, si vous en avez marre de voir de grandes tours apparaître en dernier, vous changez leur growth stage par 1. Personnellement, avec cette méthode j'arrive à faire des villes où je décide des bâtiments que je veux voir pousser remplaçant ainsi le "plop" qui a ses inconvénients.
Pour changer un growth stage c'est tout simple, il faut double cliquer sur growth stage et vous arrivez sur:
Image non décrite Pour faire un lot ploppable, il faut mettre un growth stage égal à 0xFF et par conséquent le lot ne poussera plus!

1.2.2)LotConfigPropertyZoneTypes
Cela permet de changer la densité de zonage du lot suivant sa caractéristique. Tout est écrit en dessous au niveau du commentaire. Pour résumer
0x00: pas de zonage
0x01: résidence faible densité
0x02: résidence densité moyenne
0x03: résidence haute densité
0x04: commerce basse densité
0x05: commerce densité moyenne
0x06: commerce haute densité
0x07:industrie faible densité
0x08:industrie moyenne densité
0x09: industrie lourde
0x0A: zone militaire
0x0B: Aéroport
0x0C: Port maritime
0x0D: spatioport
0x0E: ferme
0x0F: plop (utilisé pour les landmarks/reward ou tout ce qui se ploppe)
C'est à vous de choisir ce que vous voulez faire de votre lot

1.3) Les autres lots
L'exemplar est construit de la même façon, le growthstage n'aura en revanche aucune influence. Les fichiers PNG représentent quant à eux l'image qu'on va trouver dans le menu correspondant. On peut ajouter également des fichiers sons à un lot pour cela dans le cadran gauche faire un clic droit et faire insert file et là vous choisissez le fichier WAV que vous voulez mettre (pas trop long le fichier) Précision: j'ai jamais essayé mais ça doit marcher mais sinon on peut l'ajouter avec le LEProp

Je pense avoir fait le tour

2) les fichiers descriptifs (.SC4Desc)

Là on touche au gros du gros. Cela permet de changer toutes les caractéristiques externes des lot. On peut changer par exemple les capacités d'accueil des lot comme le nombre de résidents etc.

Allez GO!
Mais avant une annexe importante
Notre système de calcul est le système décimal (base 10)c'est à dire que tout nombre peut être décomposer en puissance de dix, un exemple 125 est égal à: 1x10^2+2x10^1+5x10^0=100+20+5=125
Dans le reader, pour changer les caractéristiques, on raisonne en base hexadécimale (base 16), autrement dit, tout nombre sera décomposé en puissance de 16, ainsi 125 s'écrira en base hexadecimale: 0x16^2+7x16^1+13=0+7x16+13=125 donc en hexadecimale 125 s'écrira 07D (D=13)
C'est juste histoire de comprendre les caractéristiques à changer et à pas se tromper et parce-que cela peut déconcerter de voir des lettres au milieu de chiffres. Il faut savoir que vous n'avez pas à faire le calcul à chaque fois car la calculatrice windows fait très bien la conversion


2.1) Les growables
Je présenterai ici, le seul fichier intéressant qui est l'exemplar file
Image non décrite
ParentCohort
Exemplar Type
Exemplar name: On peut le changer, ça changera le nom du lot dans le jeu quand on cliquera dessus

Buldoze Cost: prix de destruction du building (EN HEXADECIMAL)
Occupant Size: on touche pas: ce sont les caractéristiques du building en hauteur et longueur
Unkown: unkown pour moi aussi :D
RessourceKeyType1
Wealth: Richesse du bâtiment (0x01: basse richesse; 0x02:medium;0x03:très riche)
Purpose: catégorie du bâtiment (0x01:residentiel;0x02:services;0x03:bureau;0x05:ferme;0x06:industrie sale;0x07:industrie de fabrication;0x08:haute technologie)
Capacity satisfied: nombre de résidents ou d'emplois suivant la catégorie du lot:
Image non décrite
Pollution at centre: pollution génerée par le building
Power consumed: énergie consommée
Flammability: capacité à prendre feu
Query exemplar GUID: sais pas
Exemplar category: sais pas
Construction time: temps de construction du lot en jours
Maxfirestage
Pollution Radius: zone de pollution génerée par le building
Worth
Occupant Types: le type d'occupants( services, bureaux, residentiel, industrie etc.)
OccupantGroups: cette catégorie permet de classer les lots dans l'une des 4 architectures proposées par le jeu (j'ai pas mis les codes parce-qu'ils sont indiqués en bas avec leur correspondance.)
SFX: Query Sound: le ding dong quand vous cliquez sur une residence
Crane Hints: sais pas
Water consumed: eau consommée
building value:valeur en simflouze du building pour les impôts


Conclusion: voilà j'ai fait en gros un récapitulatif de tout ce qui pourrait être utilisé et je pense qu'avec ça vous serez familiarisé avec le reader et ainsi changer d'autres caractéristiques non décrites ici comme pour les landmarks ou les parcs qui ont d'autres caractéristiques (landmark effect, parc effect, demand satisified) mais bien sûr je pourrais sous votre demande en faire un descriptif



Ma région: île de france, projet

tuto reader

message posté le 4 mai 2010 à 09h16

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manchou

  • équipe BAT TSC
  • France - Rouen
Ah je n'avais pas lu cela !! Merci Issa, c'est très bien d'avoir pris l'initiative :okay: Il faudra peut être le déplacer dans la partie Tuto ;) !

Mes BATs sont ici !

message posté le 4 mai 2010 à 12h39

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issa76

  • membre
  • rouen
Je sais mais comme je l'ai expliqué, j'avais besoin de faire beaucoup d'EDIT et ça met trop de temps avant d'être vérifié quand je poste dans la partie tuto, mais je ferais un copier coller de tout-ça après

Ma région: île de france, projet

tuto reader

message posté le 4 mai 2010 à 20h15

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Orange

  • membre
très bien merci Issa,
:okay:

Tiens essai de taper un chiffre décimal dans le reader sans mettre 0x devant, et il te le convertira directement en Hexadécimal

En Pause pour une durée indéterminé
Tutoriel : reFiSHing / Les Mini-tutos d\'Orange
Des tutos pour mieux batter : généralités, comment faire une maison et appliquer des textures, ce sont des fichiers à télécharger
Vous recherchez : un mod, un bat, ... :cliquez ici une dépendance : ici !

message posté le 4 mai 2010 à 20h34

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issa76

  • membre
  • rouen
Orange a écrit
très bien merci Issa,
:okay:

Tiens essai de taper un chiffre décimal dans le reader sans mettre 0x devant, et il te le convertira directement en Hexadécimal


ah ben c'est encore mieux!

Ma région: île de france, projet

tuto reader

message posté le 17 juil 2010 à 20h37

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issa76

  • membre
  • rouen
d'autres petites astuces à venir:

-modifier le nombre d'emplois créer sur des bâtiments tels que écoles hôpitaux etc.
-modification de la capacité: électricité/déchets/nombre de lits dans les hôpitaux/d'élèves dans les écoles/rayon d'action etc.

Ma région: île de france, projet

tuto reader

message posté le 17 juil 2010 à 21h27

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supremec

  • équipe BAT TSC
  • France, Nord
Super tuto, ca m'aide beaucoup, merci. :okay:
Ps: tu devrais mettre la balise [tuto] sur le titre du topic ça faciliterais les recherches!

message posté le 18 juil 2010 à 02h35

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issa76

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c'est fait

Ma région: île de france, projet

tuto reader

message posté le 19 juil 2010 à 20h31

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SIM CITY 4

  • membre
issa76 a écrit
Query exemplar GUID: sais pas
moi je crois savoir ce que c'est, alors c'est la fenêtre du bâtiment par exemple clic avec le point d'interrogation et un fenêtre apparait te disans les info du bâtiment. Maintenant tu vois ce que c'est?

La triches mon point fort dans Sim City 4 édition deluxe.
Comment crée plus d\'emplois dans les bâtiments RCI et trafiquée leur taux d\'impositions
Si vous avez des problèmes de chômages c\'est ici pour les résoudres
Et autres chose Poster ici toutes vos vidéos de mission et autres de SIM CITY 4. Vidéos en HD.

message posté le 11 août 2010 à 23h50

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issa76

  • membre
  • rouen
ah oui je vois, merci pour l'info

Ma région: île de france, projet

tuto reader