TOUTSIMCITIES

L'A73 Québec - Saguenay : Une autoroute de 174 Km ...

message posté le 21 fév 2010 à 21h40

Avatar

warconstruct

  • membre
  • Alsace
Pourquoi les voitures européenne sont marginale? elles sont tout aussi fiables que les asiatiques ...
J'ai regarder il y a quelque club de voiture française aux Québec , (Peugeot ) sa doit venir des Français installé la bas .

Warconstruct -- Lot & TSC --
Mes villes :
Province de Trieste
Port Aux Captes
Province du Zillerthal

My SC4 2006-2014..

message posté le 21 fév 2010 à 23h38

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
warconstruct a écrit

J'ai regarder il y a quelque club de voiture française aux Québec , (Peugeot ) sa doit venir des Français installé la bas .


Peut-être oui.


Et je ne crois pas que ce soit une question de fiabilité. Je ne connais vraiment pas la raison en fait. On pourrait émettre un tas d'hypothèses.

message posté le 22 fév 2010 à 00h11

Avatar

Coblepot

  • membre
  • Paris
Bah c'est comme ça un point c'est tout. :| Parfois certaines marques n'arrivent pas à s'imposer sur un marché, c'est pas plus compliqué que ça. Je suis sûr qu'en Amérique il y a des grands groupes très puissants et très connus absolument inconnus en Europe (euh... la marque Gatorade par exemple ?).

Après c'est clair que la culture européenne et surtout française en terme de voiture n'est pas la même. Avec une voiture américaine on peut pas circuler dans un village français, ou même dans certaines rue de Paris, trop étroit. ^^

L'élégance véritable ne se remarque pas.

J'ai plein de chose à dire mais j'ai la flemme.

message posté le 22 fév 2010 à 00h12(message édité)édité le 22 fév 2010 à 00h20 par FrAnKs334 [membre]

Avatar

FrAnKs334

  • membre
  • Ville de Québec
Moi je crois que c'est en raison de notre marché au Québec qui est trop petit. Et que les voitures françaises pour venir ici , devraient forcément passer le test aux États-unis et dans le reste du canada avant. Les marques françaises ne viendrais pas ouvrir seulement des concessionaires au Québec et surtout Renault avait déja tenté sa chance dans les années 70 et ça été un gros flop. Alors ils sont reparti, mais parfois je vois encore quelques Renault 5 sur nos routes, mais Renault nest plus la meme marque que dans les années 70, la technologie a évolué. Alors je crois que ça a peut etre découragé les autres marque à venir ici. Le temps ne s'y prêtait pas non plus, question d'ordre économique.

message posté le 22 fév 2010 à 00h15(message édité)édité le 22 fév 2010 à 00h22 par FrAnKs334 [membre]

Avatar

FrAnKs334

  • membre
  • Ville de Québec
Sinon le Québec est en amérique du nord si on exclu le mexique, l'endroit où on trouve le plus de petites voitures ... de type «toyota yaris», quoi que ça dépend des régions, je prend l'ensemble du Québec en exemple ici... Par exemple, si je reprend la Yaris, en 2009 , 30% au canada avaient été vendues au Québec, alors que notre province représente 21% de la population du pays.

Dans ma région en tout cas, c'est vraiment pas les américaines qui sont les plus nombreuses, si je pourrais y aller d'une estimation je dirais : Européennes 15% , Japonnaises 25% , Coréennes 30 % , américaines 30%

Moi j'aime beaucoup les voitures francaises, je trouve quelles sont belles, et j'ai eu un coup de coeur en 2007 , la Renault Clio, j'adore cette petite voiture! j'en acheterais une n'importe quand ( c'était celle de coolio que javais vu pour la première fois :D )

message posté le 22 fév 2010 à 06h24

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
FrAnKs334 a écrit
Moi je crois que c'est en raison de notre marché au Québec qui est trop petit.

Sauf ton respect Franks, je trouve que cet argument est totalement bidon. On retrouve des concessionnaires Renault dans des marchés beaucoup plus petits que le Québec et aussi éloigné que nous de la France, comme le Costa Rica par exemple.
Et de toute façon, pour un constructeur, il ne suffit que d'adapter l'offre avec la demande du marché et donc d'envoyer la quantité de modèle conséquente ou d'assembler les modèles sur place dans le but de faire des économies de transport (aspect non valide pour ce qui se fait en Chine).

Soit dit en passant, Renault a déjà eu une usine au Québec dans le passé, situé a Granby et elle en a quelques-unes situés au Mexique.

Alors pourquoi Renault n'a pas persisté au Québec ? Quelles sont les hypothèses ?

- Renault a connu d'importantes difficultés financières a l'aube des années 80. Peut-être la compagnie a t-elle décidé de se replier sur ses marchés les plus profitables, surtout qu'a cette époque, on sait que le peuple américain (donc québécois) préférait les grosses cylindrés plutôt que les compactes.

- Renault a peut-être rencontré des difficultés au niveau de la qualité de ses produits, comme on le voit en ce moment même avec Toyota, ce qui aurait eu comme effet un effondrement des ventes.
D'ailleurs, cette hypothèse est consolidé par cette citation que j'ai trouvé sur wikipédia :
Devant les problèmes abysmaux de fiabilité de ses produits vendus en Amérique du Nord, Renault doit se retirer de ce marché et vendre AMC à Chrysler. Ce dernier ne retiendra que la division Jeep[4].

FrAnKs334 a écrit
Et que les voitures françaises pour venir ici , devraient forcément passer le test aux États-unis et dans le reste du canada avant. Les marques françaises ne viendrais pas ouvrir seulement des concessionaires au Québec et surtout Renault avait déja tenté sa chance dans les années 70 et ça été un gros flop.

Lorsque Renault a tenté de percer le marché québécois, il l'a fait a la grandeur de l'Amérique, incluant donc le ROC et les États-Unis.



Honnêtement, entre toi et moi, je déteste les voitures françaises. J'espère ne jamais en voir ici :|

message posté le 22 fév 2010 à 20h16

Avatar

eilde

  • membre
  • Arles-Rodez
Dans les 80 Renault a subi une des plus importante crise de son histoire, même en France les ventes s'écroulaient au profit de la 205!
Mais il y a différence fondamentale entre le marché Européen et celui Américain
Les Européens veulent des voitures de qualités, aux moteurs économiques (diesel) et se soucient moins du prix, tandis que les Américain font l'impasse sur le confort mais veulent des voitures à fort couple en essence ce qui augmente énormément la consommation tout en voulant des voitures à prix réduit. C'était le cas dans les années 80,90 mais depuis que le baril bas des record de prix, la tendance s'inverse!

#9891

message posté le 22 fév 2010 à 20h48

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
eilde a écrit
C'était le cas dans les années 80,90 mais depuis que le baril bas des record de prix, la tendance s'inverse!


Effectivement.

Cet événement sera peut-être l'élément déclencheur d'un changement de mentalité de ce côté ci de l'Atlantique et ce, par nécessité.

A plusieurs égares, je crois que ca ne fera pas de tord.

message posté le 22 fév 2010 à 20h51

Avatar

subway

  • membre
  • Annecy, France
The Rock a écrit
eilde a écrit
C'était le cas dans les années 80,90 mais depuis que le baril bas des record de prix, la tendance s'inverse!


Effectivement.

Cet événement sera peut-être l'élément déclencheur d'un changement de mentalité de ce côté ci de l'Atlantique et ce, par nécessité.

A plusieurs égares, je crois que ca ne fera pas de tord.


Et moi qui revais de conduire un gros pick-up noir...

Mon book

message posté le 22 fév 2010 à 20h55

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
subway a écrit


Et moi qui revais de conduire un gros pick-up noir...


Je crois que tu pourras certainement :okay:

Qui dit changement de mentalité ne dit pas nécessairement conversion a l'européenne.

Je crois que les grosses cylindrés seront effectivement moins populaires qu'avant, mais déjà, des constructeurs n'affèrent a produire des modèles de grosses cylindrés moins dispendieux et moins consommateur de carburant.

L'Amérique restera l'Amérique pour bien des années encore je crois. Il est fort a parier que tu pourras conduire un gros pick-up... fonctionnant a l'hydrogène ou a l'électricité ou autre dans 20 ans !