FrAnKs334 a écrit
Moi je crois que c'est en raison de notre marché au Québec qui est trop petit.
Sauf ton respect Franks, je trouve que cet argument est totalement bidon. On retrouve des concessionnaires Renault dans des marchés beaucoup plus petits que le Québec et aussi éloigné que nous de la France, comme le Costa Rica par exemple.
Et de toute façon, pour un constructeur, il ne suffit que d'adapter l'offre avec la demande du marché et donc d'envoyer la quantité de modèle conséquente ou d'assembler les modèles sur place dans le but de faire des économies de transport (aspect non valide pour ce qui se fait en Chine).
Soit dit en passant, Renault a déjà eu une usine au Québec dans le passé, situé a Granby et elle en a quelques-unes situés au Mexique.
Alors pourquoi Renault n'a pas persisté au Québec ? Quelles sont les hypothèses ?
- Renault a connu d'importantes difficultés financières a l'aube des années 80. Peut-être la compagnie a t-elle décidé de se replier sur ses marchés les plus profitables, surtout qu'a cette époque, on sait que le peuple américain (donc québécois) préférait les grosses cylindrés plutôt que les compactes.
- Renault a peut-être rencontré des difficultés au niveau de la qualité de ses produits, comme on le voit en ce moment même avec Toyota, ce qui aurait eu comme effet un effondrement des ventes.
D'ailleurs, cette hypothèse est consolidé par cette citation que j'ai trouvé sur
wikipédia :
Devant les problèmes abysmaux de fiabilité de ses produits vendus en Amérique du Nord, Renault doit se retirer de ce marché et vendre AMC à Chrysler. Ce dernier ne retiendra que la division Jeep[4].
FrAnKs334 a écrit
Et que les voitures françaises pour venir ici , devraient forcément passer le test aux États-unis et dans le reste du canada avant. Les marques françaises ne viendrais pas ouvrir seulement des concessionaires au Québec et surtout Renault avait déja tenté sa chance dans les années 70 et ça été un gros flop.
Lorsque Renault a tenté de percer le marché québécois, il l'a fait a la grandeur de l'Amérique, incluant donc le ROC et les États-Unis.
Honnêtement, entre toi et moi, je déteste les voitures françaises. J'espère ne jamais en voir ici