TOUTSIMCITIES

L'A73 Québec - Saguenay : Une autoroute de 174 Km ...

message posté le 15 fév 2010 à 07h21(message édité)édité le 15 fév 2010 à 07h47 par FrAnKs334 [membre]

Avatar

FrAnKs334

  • membre
  • Ville de Québec
Pour ceux qui s'intéressent au infrastructures et nottament aux autoroutes, on en construit actuellement une de 174 Km !! ... Coût : 1 Milliard de $

L'A73 , était en fait une route nationale, la route 175 que l'on est en train de doubler en autoroute.
Parcontre, les accidents augmentaient à chaques années sur celle-ci, ce qui a poussé le MTQ
( Ministère des Transport du Québec ) à vouloir doubler cette route, principal lien entre
la Région Saguenay Lac-Saint-Jean ( 274 000 habitants ) et la région Capitale-Nationale
( 690 000 Habitants ) dont la principale ville est Québec.

Mais les défits à relever sont imposants : Tout ceci traverse la Réserve faunique des Laurentides.
Le MTQ devait donc allier préservation de la faune et sécurité routière, tout en traversant cette
chaine de montagne de plus de 1000m de hauteur en composant avec un climat rude ; neige, brouillard, vent, etc ...
- - - - - - - - - - - - - - - - -

Voici une petite carte explicative :
Image non décrite

Un petit reportage intéressant sur cette Autoroute, qui est un extrait de l'émission «Découverte»
L'A73

Voici un PDF qui explique le projet en entier :
PDF A73

Le site du MTQ sur ce projet.
Site MTQ

Et enfin deux photos du projet.
Image non décrite
Image non décrite

- - - - - - - - - - - - - - -

Voilà , j'espère que vous avez trouvez ça intéressant.

Comme on l'as vu, la construction de l'A73 ça va bien au delà du simple asphaltage !

J'ai vraiment hâte d'aller y rouler quand ce sera fini !

J'attend vos commentaires sur le sujet !

Franks.



message posté le 15 fév 2010 à 10h59

Avatar

Coblepot

  • membre
  • Paris
Quel beau pays le Québec décidément ! :aime: Je n'ai pas le temps de regarder les reportages, je verrai ce soir.
Celà dit vois voies d'autoroutes sont très écartées les unes des autres, :| ça prend plus de place et en cas de travaux c'est moins simple pour mettre tout le trafic sur un seul côté.

L'élégance véritable ne se remarque pas.

J'ai plein de chose à dire mais j'ai la flemme.

message posté le 15 fév 2010 à 15h20

a

alexich

  • membre
  • ST étienne
J'ai fait la conversion euro;dollar canadiens sa fait environs 700 millions d'euro, c'est pas très chère pour une autoroute de 174km, L'A 45 devrait coutée 1,6 milliard d'euro alors qu'il n'y a que 40 km de voie.

Travail chez Orange et passionné de simcity

message posté le 15 fév 2010 à 15h59(message édité)édité le 15 fév 2010 à 16h19 par swissmanrider [membre]

Avatar

swissmanrider

  • membre
  • Martigny, Valais, Suisse
C'est des autoroutes en carton ?!!?

Nous on est empêtré jusqu'au coup avec les autoroutes... 2 sont en constructions et seront terminée certainement pas avant l'an 2200.

Exemple avec la Transjuarne A16 qui doit relier Boncourt - Bienne sur 84 km.

Voici les chiffres :

Canton du Jura
47.805 km
4'020 millions
Coût moyen au kilomètre: Frs 84 millions

Canton de Berne
37.000 km
2'507 millions
Coût moyen au kilomètre: Frs 68 millions

soit 77 millions de francs Suisse de moyenne par KM d'autoroute :aie:

source

Image non décrite
[en rouge : terminée en orange : a construire/en construction]

Il en va de même pour la 2e, celle qui doit relier Sierre à Brig (Haut valais) sur 35,6 km ... 4 millards de CHF !
Pour construire les 35,6 km de l'autoroute A9 dans le Haut-Valais, il en coûtera 3,7 milliards de francs, un montant pris en charge à 96% par la Confédération.L'estimation de départ, effectuée en 1999, tablait sur un coût de 2,2 milliards, révèle le dernier rapport de la Commission de gestion du Grand Conseil, présidé par Louis Ursprung (UDC).

www.illgresi.ch

Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,

Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,

message posté le 15 fév 2010 à 19h10

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
swissmanrider a écrit
C'est des autoroutes en carton ?!!?


Si tu avais regardé le reportage que Frank a inséré en lien, tu constaterais que cette autoroute est loin d'être une autoroute en carton. Je souhaite même que toutes les autoroutes du Québec puissent bénéficier du même traitement. On aurait la un réseau d'excellente qualité.

Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en ligne de compte lors de la constuction d'une route : caractéristiques du sol, du dénivelé, du cout des matériaux (qui varie d'un pays a l'autre) et des lobby.

message posté le 15 fév 2010 à 19h15

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
Coblepot a écrit

Celà dit vois voies d'autoroutes sont très écartées les unes des autres, :| ça prend plus de place et en cas de travaux c'est moins simple pour mettre tout le trafic sur un seul côté.


Au contraire. Avec un espacement élargie, c'est beaucoup plus sécuritaire, beaucoup moins compliqué d'exécuter les travaux puisque moins de contrainte d'espace et pour la déviation de la circulation, comme tu peux voir sur unes des photos de Frank, il y a beaucoup de liens pré-construits entre les deux chaussés, ce qui fait que ca reste plutot simple de dévier le trafic.

message posté le 15 fév 2010 à 19h40

Avatar

FrAnKs334

  • membre
  • Ville de Québec
Personellement, j'ai toujours mieux aimé les voies non séparés. Je trouve que le MTQ a cette maladie des les écarter, il gère l'espace comme si il était infini, mais je trouve que les points que tu apportes The rock concernant la construction et la déviations de la circulation sont trés valables ! Quoi qu'il en soit, pour un projet comme celui-ci , en réserve faunique, je trouve que c'est justifié de la faire, et qu'il n'y a à mon avis , aucune autre autoroute au Québec qui est en meilleur position pour avoir des chaussées séparés. Concernant leur méthodes de constructions, le projet est tellement beau et bien fait, que ça m'étonne même que le MTQ fasse ça là bas et maintenant de cette façon ! On est passé a un autre niveau de conception avec cette autoroute , comme ils le disent, il pourrait devenir un modèle !

Ce que nos amis français pourrait réaliser, c'est que le Québec est tellement étendu que si nos autoroutes seraient du même coût, ce serait impossible de relier rapidement les villes à court terme, parce que les gens veulent du concret aussi. Le Québec a aussi une dette colossale, qui ne permet pas une grosse marge de manoeuvre.

message posté le 15 fév 2010 à 19h52

Avatar

swissmanrider

  • membre
  • Martigny, Valais, Suisse
The Rock a écrit
swissmanrider a écrit
C'est des autoroutes en carton ?!!?


Si tu avais regardé le reportage que Frank a inséré en lien, tu constaterais que cette autoroute est loin d'être une autoroute en carton. Je souhaite même que toutes les autoroutes du Québec puissent bénéficier du même traitement. On aurait la un réseau d'excellente qualité.

Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en ligne de compte lors de la constuction d'une route : caractéristiques du sol, du dénivelé, du cout des matériaux (qui varie d'un pays a l'autre) et des lobby.



Je disais ca a cause du prix ;) Une telle autoroute chez nous c'est 5 à 10 fois plus cher ! comme je l'ai montré !

www.illgresi.ch

Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,

Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,

message posté le 15 fév 2010 à 20h03

Avatar

Le calmar

  • membre
  • Sherbrooke-Montréal
FrAnKs334 a écrit
Le Québec a aussi une dette colossale, qui ne permet pas une grosse marge de manoeuvre.


Sauf que le Québec est beaucoup moins endetté que la France! 44% du PIB ici contre 66% en France, donc c'est pas une raison.

message posté le 15 fév 2010 à 20h08(message édité)édité le 15 fév 2010 à 20h14 par FrAnKs334 [membre]

Avatar

FrAnKs334

  • membre
  • Ville de Québec
Je vais m'abstenir alors, je suis pas callé sur le sujet :D

Mais sinon pour ceux qui trouvent pas ça cher, 1 Milliards de $ divisé par 174km, ça donne 5.7 Millions le km ! Et 5700 $ le seul mètre d'autoroute! c'est emplement cher à mon avis!