Ce sont les trois lois de la robotique, énoncées par l'écrivain de science-fiction Isaac Asimov :
1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.
2. Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.
3. Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la seconde loi.
Ces lois sont une référence, même pour les scientifiques, bien qu' Asimov soit un auteur de fictions.
AAaaah... je l'ai lu il y a longtemps, le cycle de fondation (c'est le seul truc que j'ai lu d'Asimov d'ailleurs)
Elle dit globalement que les autres lois ne sont valables que si leur application ne met pas l'humanité en danger non ?
oui la 0 c'est une loi sur l'humanité mais je ne voulais pas la dévoiler pour inciter les autres à lire un très bon livre de Science-fiction. Asimov était un visionnaire ! La preuve en article Les premières lois de la robotiques apparaissent
oui oui on sait mais tu sais maintenant il n'y a plus qu'un pas vers les robots urbains...il n'y a qu'à voir un des robots du salon de Tokyo se déplacer, on dirait presque un robot sortit de la science fiction.
oui mais les règles ne peuvent être implantées dans ces robots, ils n'ont aucune intelligence !
L'IA et donc l'implantation de ces règles ne seront pas pour ce siècle !
Les Japonais estiment qu'en 2030, les robots seront dans les rues à faire tout ce que l'on rechigne à faire (nettoyer nos rues par exemple car beaucoup jètent encore des papiers dans la rue, pas comme en Suisse ). Nous avons encore 90 ans avant la fin du siècle, et il n'y a qu'à voir ce que l'on a réussit à faire depuis 1 siècle...On verra si on est encore là si tu as raison...ou pas.