TOUTSIMCITIES

Un plan de 13 milliards - TGV: Obama intègre Montréal à son projet de réseau

message posté le 12 mai 2009 à 06h12

Avatar

atlantiscity

  • membre
  • Nantes
laurent a écrit
Atlantiscity, il faut tout de même prendre en compte certains paramètres.

Le TGV ne s'est pas développé en France pour faire de l'environnement, mais pour résoudre les problèmes de saturation de la ligne Paris-Lyon. Autrement dit, on prenait déjà le train avant.
C'est totalement différent en Amérique où le train voyageurs a été abandonné à cause de la faible densité, car il se révélait inadapté en dehors de quelques cas (côté Est et Ny notamment). Les grands espaces ont permis un développement urbain radicalement différent au notre, où les villes s'étalent avec des banlieues pavillonnaires à perte de vue. C'est normal, vu les dimensions des USA et du Canada l'espace semble infini et inépuisable, sans concurrence avec l'agriculture comme en Europe. Bien sûr que ce mode d'urbanisme n'est pas durable, mais il est comme ça et il faut faire avec maintenant.
Tout ça pour dire que les efforts que doivent fournir les américains pour revoir leurs modes de déplacements sont beaucoup plus importants, sans comparaison avec nous. Quand on habite une ville dense à l'européenne, l'accès à la gare est facile puisqu'elle est située dans le centre, zone densément peuplée et donc bien desservie par des transports en commun. Dans une ville à faible densité comme en Amérique, la distance et le temps d'accès à une gare est forcément plus élevé du fait de l'étalement de la ville. On pourrait multiplier les gares et desservir les quartiers pavillonnaires en TC, mais ça ne serait pas économiquement viable.

Je suis 100% d'accord pour dire qu'il est urgent que l'Amérique change de ce point de vue, mais on ne peut pas dire "il n'y a qu'a". Moi je trouve ce programme très ambitieux dans un pays qui jusqu'à présent ne pensait que voiture et avion. C'est une véritable révolution pour eux et c'est très encourageant :okay:

Et puis il faut que les américains comprennent que c'est aussi et surtout de leur intérêt. En refusant d'évoluer et de s'adapter, les constructeurs américains se sont cassés le gueule par exemple !


J'ai connaissance du pourquoi du TGV (comme du Shinkansen, c'est assez similaire). Je ne faisais qu'un constat... Ça ne change rien au résultat. :|

message posté le 12 mai 2009 à 09h09

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
atlantiscity a écrit
Je te parlais de transports, pas d'énergies renouvelables. Où tu vois que je parle d'énergie tout court? Ça te ferai mal d'accepter une avance dans un domaine d'un autre continent?


Ah oui ? Et bien il y a eu un mal entendu quelque part alors, puisque je te rappel que tu as dit ceci : Et face au défi écologique, l'Europe est en avance, que tu le veuille ou non.


Défi écologique, ça englobe pas mal de choses. Donc énergie renouvelable. Je veux bien accepter qu'on reste dans le niveau des transports, mais faudra être plus clair dans les paroles alors.
Et je n'ai rien contre l'avancé d'un autre continent. Je n'ai aucun problème non plus a obtenir une aide technologique de votre part, si tel serait notre besoin. Par contre, je l'ai déjà dit en d'autres mots, arrêtez de faire comme si vous aviez la vérité infuse et que l'aide de votre sainte technologie était essentiel a notre besoin. Il y a d'autres avenues, d'autres technologies, d'autres projets que ce qui se fait en Europe ou au Japon et tous devraient être étudié en fonction de nos besoins, que vous êtes manifestement mal placé pour comprendre. So wait and see !

atlantiscity a écrit
Tu ne vas pas t'aveugler juste pour une question d'orgueil.


Oui, mon orgueil est touché, lorsque qu'on se permet de critiquer et de vouloir faire n'importe de quoi chez moi. Dans ces moments, il arrive que je réagit sans discernement et c'est bien normal. Sauf que ça n'enlève rien a ce que j'ai dit précédemment : arrêtez de faire comme si vous étiez les messie qui arrivaient avec la recette miracle a notre besoin (que vous êtes mal placé pour comprendre, je le rappel).

atlantiscity a écrit
Je n'ai jamais dis qu'en Amérique du Nord qu'il n'y avait aucun efforts, aucunes avancer.


Tant mieux...

atlantiscity a écrit
Regard ce qui ce passe aux USA. Les 3 grandes constructeurs automobiles américains (Ford, GM et Chrysler) sont complètement à la ramasse, proposent des véhicules immenses énergivores. Alors qu'en Asie et en Europe, les voitures sont plus petites, plus économes. C'est bien Obama qui veut que Fiat absorbent Chrysler, car cette dernière est incapable de pouvoir développer des véhicules économes, elle n'a pas recherche dans cette direction.


Comme je le disais, tu es très mal foutu pour comprendre ce qui se passe ici. Une étude a été faite dernièrement a Sherbrooke et 64 % des résidents refuseraient de délaisser leur voiture, même si le transport en commun était gratuit et ultra efficace. A Montréal aussi (une des villes ou les gens utilisent le plus les transport en commun en Amérique), la plupart des gens dénient cette avenue, malgré les bouchons de circulation monstres ! Un sondage montrait même que beaucoup de gens dans cette ville se complaisaient dans les bouchons de circulation (environ 45 %), pour la simple raison que c'était un des seul moment dans la journée, entre la maison et le boulot, ou ils pouvaient être seul et avoir la paix ! Une mentalité qui s'est cultivé depuis des générations, ça ne se change pas qu'avec une réforme et de bonnes actions. La pensée positive ne règle pas tout non plus ! Reviens sur Terre et arrête de faire comme si tout était si simple et évident ! C'est pas comme ca ici !

atlantiscity a écrit
Concernant le train, Obama veut mettre des LGV, et pas dans les grands espaces. Tu vas pas me dire qu'il y ait un problème de densité sur la côte Est!? Alors que ce mode de transports à grandes vitesse à déjà 50 ans au Japon et Europe!


De densité, non. De volonté, oui ! Dans le dernier livre de la montréalaise Marie Demers, intitulé ''Pour une ville qui marche'', elle décrivait combien les gens prenant les transport en commun en Amérique sont percu comme une classe a part. Ce sont des gens pauvres et que ce soit les conducteurs de bus ou de train, beaucoup traitent leur clients comme de une race inférieure. Comme je te l'ai dit plus haut, ca prendra plus que des bonnes actions pour changer cette mentalité rétrograde. Je te rappel que la plupart des gens préfèrent leur voiture, même si le transport en commun serait gratuit et efficace ! Wake up !


atlantiscity a écrit
Ce n'est pas pour faire celui qui a la plus grosse, on s'en fou de ça. Les faits sont que des peuples de pays riches sont mieux préparés pour faire face aux problèmes que tout le monde doit faire face. Que les nord américains fassent des constructions plus écologique, des avancés au niveau des énergies, c'est bien, mais faut que tu reconnaisse que c'est encore qu'un début, et que le chemin est très long, ne serais-ce que pour arriver à la situation actuel en Europe.


ne mets pas tous les oeufs dans le même panier


atlantiscity a écrit
Tu place trop tes propos sur une indignation, trop à fleur de peau. Arrête de faire du nationalisme, on en ai pas là. Tu es fière de ta région, ta province et de ton mode de vie. Mais ça ne t'empêche pas de voir les réalités. Viens en Europe, tu verra par toi-même tout le chemin qu'il y a faire.


je n'ai jamais dit que j'étais fier de mon mode de vie a l'américaine. Je suis le premier a venter le svertus du transport durable et je rêve d'un train reliant Sherbrooke et Montréal. Par contre, je suis conscient de la situation culturel réelle. Je ne suis que réaliste dans mes propos, a mon sens.

atlantiscity a écrit
Pour ma part, je ne suis pas nationaliste, je préfère toujours le truc le plus efficace. Il y a des conneries en Europe aussi, et ça je n'ai aucun mal à le reconnaître. Pourquoi tu en ai incapable? Ça te ferai si mal que ça de reconnaître un réel retard? Alors que tout les faits sont face à toi.


Je n'ai aucun mal a reconnaitre nos conneries. Celle de l'individualisme américain en est une. Par contre, il y a d'autres données et fait a prendre en compte. On ne peut juger d'une situation sur un seul fait. Ne sois pas aussi simpliste !


atlantiscity a écrit
Tu parles de respect, mais c'est limite à lire "vous nous cassez les couilles, on fait ce qu'on veut, et on s'en fou". Quand ça déconne à coté, et que ça nous menace, on ne peux pas rien faire.


Il est vrai que tu nous casse les couilles. Personne n'a envie de se faire aider par un éternel chialeux qui est toujours sur notre dos. C'est un principe psychologique ca. Tu n'es pas le plus doué en diplomatie dit donc. Je l'ai déjà dit que la voie du respect et de la compréhension est la meilleure. Ca t'a échappé ?


atlantiscity a écrit
Bush disait que le mode de vie des américains est indiscutable. Si, il est discutable, parce qu'il n'y a pas de choix. Le problème est même au cœur même de votre mode de vie, et il faut qu'il s'adapte. C'est un fait.

Tu crois qu'on en est pas conscient ? Viens faire un tour en Amérique !
Une étude faisait état que la population canadienne en générale préférait avoir des crédits d'impôts sur les voitures plus petites et plus verte, plutot que des investissements massif dans les transport en commun. C'est comme ca et tu n'y changeras rien. Crois moi, ca fait 10 ans que j'essaie de convaincre ma mère de prendre le bus pour aller a son travail, en lui disant que c'est moins dispendieux, a peine plus long et que ça protège l'environnement !


atlantiscity a écrit
Enfin, en parlant de ta ville, dont tu es si fière, qui fait plus de 150 000 habitants, à peine à 160 km de Montréal, et même pas relier par le train (on en avait parler dans un billet précédent, y a quelques temps déjà).


Ca s'en vient, il y a un projet sur la table. Reste a voir si il sera rentable. J'ai quelques doutes... Même si je souhaite qu'il le soit.

atlantiscity a écrit
Tu vas pas encore me parler de choix de vie etc, mais dans un monde qui doit éviter de gâcher de l'énergie, éviter de polluer, ce n'est pas normal d'avoir cette situation. Et ça doit changer rapidement.


Cesse d''être aussi présomptueux...

message posté le 12 mai 2009 à 19h33(message édité)édité le 12 mai 2009 à 19h42 par atlantiscity [membre]

Avatar

atlantiscity

  • membre
  • Nantes
The Rock a écrit
atlantiscity a écrit
Je te parlais de transports, pas d'énergies renouvelables. Où tu vois que je parle d'énergie tout court? Ça te ferai mal d'accepter une avance dans un domaine d'un autre continent?


Ah oui ? Et bien il y a eu un mal entendu quelque part alors, puisque je te rappel que tu as dit ceci : Et face au défi écologique, l'Europe est en avance, que tu le veuille ou non.


Défi écologique, ça englobe pas mal de choses. Donc énergie renouvelable. Je veux bien accepter qu'on reste dans le niveau des transports, mais faudra être plus clair dans les paroles alors.
Et je n'ai rien contre l'avancé d'un autre continent. Je n'ai aucun problème non plus a obtenir une aide technologique de votre part, si tel serait notre besoin. Par contre, je l'ai déjà dit en d'autres mots, arrêtez de faire comme si vous aviez la vérité infuse et que l'aide de votre sainte technologie était essentiel a notre besoin. Il y a d'autres avenues, d'autres technologies, d'autres projets que ce qui se fait en Europe ou au Japon et tous devraient être étudié en fonction de nos besoins, que vous êtes manifestement mal placé pour comprendre. So wait and see !

atlantiscity a écrit
Tu ne vas pas t'aveugler juste pour une question d'orgueil.


Oui, mon orgueil est touché, lorsque qu'on se permet de critiquer et de vouloir faire n'importe de quoi chez moi. Dans ces moments, il arrive que je réagit sans discernement et c'est bien normal. Sauf que ça n'enlève rien a ce que j'ai dit précédemment : arrêtez de faire comme si vous étiez les messie qui arrivaient avec la recette miracle a notre besoin (que vous êtes mal placé pour comprendre, je le rappel).

atlantiscity a écrit
Je n'ai jamais dis qu'en Amérique du Nord qu'il n'y avait aucun efforts, aucunes avancer.


Tant mieux...

atlantiscity a écrit
Regard ce qui ce passe aux USA. Les 3 grandes constructeurs automobiles américains (Ford, GM et Chrysler) sont complètement à la ramasse, proposent des véhicules immenses énergivores. Alors qu'en Asie et en Europe, les voitures sont plus petites, plus économes. C'est bien Obama qui veut que Fiat absorbent Chrysler, car cette dernière est incapable de pouvoir développer des véhicules économes, elle n'a pas recherche dans cette direction.


Comme je le disais, tu es très mal foutu pour comprendre ce qui se passe ici. Une étude a été faite dernièrement a Sherbrooke et 64 % des résidents refuseraient de délaisser leur voiture, même si le transport en commun était gratuit et ultra efficace. A Montréal aussi (une des villes ou les gens utilisent le plus les transport en commun en Amérique), la plupart des gens dénient cette avenue, malgré les bouchons de circulation monstres ! Un sondage montrait même que beaucoup de gens dans cette ville se complaisaient dans les bouchons de circulation (environ 45 %), pour la simple raison que c'était un des seul moment dans la journée, entre la maison et le boulot, ou ils pouvaient être seul et avoir la paix ! Une mentalité qui s'est cultivé depuis des générations, ça ne se change pas qu'avec une réforme et de bonnes actions. La pensée positive ne règle pas tout non plus ! Reviens sur Terre et arrête de faire comme si tout était si simple et évident ! C'est pas comme ca ici !

atlantiscity a écrit
Concernant le train, Obama veut mettre des LGV, et pas dans les grands espaces. Tu vas pas me dire qu'il y ait un problème de densité sur la côte Est!? Alors que ce mode de transports à grandes vitesse à déjà 50 ans au Japon et Europe!


De densité, non. De volonté, oui ! Dans le dernier livre de la montréalaise Marie Demers, intitulé ''Pour une ville qui marche'', elle décrivait combien les gens prenant les transport en commun en Amérique sont percu comme une classe a part. Ce sont des gens pauvres et que ce soit les conducteurs de bus ou de train, beaucoup traitent leur clients comme de une race inférieure. Comme je te l'ai dit plus haut, ca prendra plus que des bonnes actions pour changer cette mentalité rétrograde. Je te rappel que la plupart des gens préfèrent leur voiture, même si le transport en commun serait gratuit et efficace ! Wake up !


atlantiscity a écrit
Ce n'est pas pour faire celui qui a la plus grosse, on s'en fou de ça. Les faits sont que des peuples de pays riches sont mieux préparés pour faire face aux problèmes que tout le monde doit faire face. Que les nord américains fassent des constructions plus écologique, des avancés au niveau des énergies, c'est bien, mais faut que tu reconnaisse que c'est encore qu'un début, et que le chemin est très long, ne serais-ce que pour arriver à la situation actuel en Europe.


ne mets pas tous les oeufs dans le même panier


atlantiscity a écrit
Tu place trop tes propos sur une indignation, trop à fleur de peau. Arrête de faire du nationalisme, on en ai pas là. Tu es fière de ta région, ta province et de ton mode de vie. Mais ça ne t'empêche pas de voir les réalités. Viens en Europe, tu verra par toi-même tout le chemin qu'il y a faire.


je n'ai jamais dit que j'étais fier de mon mode de vie a l'américaine. Je suis le premier a venter le svertus du transport durable et je rêve d'un train reliant Sherbrooke et Montréal. Par contre, je suis conscient de la situation culturel réelle. Je ne suis que réaliste dans mes propos, a mon sens.

atlantiscity a écrit
Pour ma part, je ne suis pas nationaliste, je préfère toujours le truc le plus efficace. Il y a des conneries en Europe aussi, et ça je n'ai aucun mal à le reconnaître. Pourquoi tu en ai incapable? Ça te ferai si mal que ça de reconnaître un réel retard? Alors que tout les faits sont face à toi.


Je n'ai aucun mal a reconnaitre nos conneries. Celle de l'individualisme américain en est une. Par contre, il y a d'autres données et fait a prendre en compte. On ne peut juger d'une situation sur un seul fait. Ne sois pas aussi simpliste !


atlantiscity a écrit
Tu parles de respect, mais c'est limite à lire "vous nous cassez les couilles, on fait ce qu'on veut, et on s'en fou". Quand ça déconne à coté, et que ça nous menace, on ne peux pas rien faire.


Il est vrai que tu nous casse les couilles. Personne n'a envie de se faire aider par un éternel chialeux qui est toujours sur notre dos. C'est un principe psychologique ca. Tu n'es pas le plus doué en diplomatie dit donc. Je l'ai déjà dit que la voie du respect et de la compréhension est la meilleure. Ca t'a échappé ?


atlantiscity a écrit
Bush disait que le mode de vie des américains est indiscutable. Si, il est discutable, parce qu'il n'y a pas de choix. Le problème est même au cœur même de votre mode de vie, et il faut qu'il s'adapte. C'est un fait.

Tu crois qu'on en est pas conscient ? Viens faire un tour en Amérique !
Une étude faisait état que la population canadienne en générale préférait avoir des crédits d'impôts sur les voitures plus petites et plus verte, plutot que des investissements massif dans les transport en commun. C'est comme ca et tu n'y changeras rien. Crois moi, ca fait 10 ans que j'essaie de convaincre ma mère de prendre le bus pour aller a son travail, en lui disant que c'est moins dispendieux, a peine plus long et que ça protège l'environnement !


atlantiscity a écrit
Enfin, en parlant de ta ville, dont tu es si fière, qui fait plus de 150 000 habitants, à peine à 160 km de Montréal, et même pas relier par le train (on en avait parler dans un billet précédent, y a quelques temps déjà).


Ca s'en vient, il y a un projet sur la table. Reste a voir si il sera rentable. J'ai quelques doutes... Même si je souhaite qu'il le soit.

atlantiscity a écrit
Tu vas pas encore me parler de choix de vie etc, mais dans un monde qui doit éviter de gâcher de l'énergie, éviter de polluer, ce n'est pas normal d'avoir cette situation. Et ça doit changer rapidement.


Cesse d''être aussi présomptueux...




Tu adore déformer mes propos, et te placer en chevalier blanc. :pff: Tu parle de présomption, mais regarde ton post, c'est toi qui affirme ce que tu dis la Vérite absolu, en plaçant même des lieux communs.

En parlant de l'utilisation des transports en communs, rien de nouveau. Ce n'est pas parce que tu met un ligne de bus, que les gens vont l'emprunter. Encore faut-il qu'elles soient bien penser, et pas seule.
Et la mise en place de tramway, métro et bus à haut qualité de service est plus attirantes qu'un bus. C'est bien beau de dire les mentalités sont comme ça, pour que ça bouge, il faut déjà une offre, les convaincre constamment, avoir des prix attractifs.
Tu crois qu'en France, ça c'est fait en un claquement de doigts, que les français sont des adorateurs depuis toujours des transports en communs?
Je prends l'exemple de ma ville, Nantes, une ville qui est plutôt horizontale, avec le plus long périphérique de France, et qui a fait une grande place à la voiture pendant les années 60 et 70. Le tramway moderne est revenu en France, par Nantes, qui ne faisait pas partie des candidats au retour du tramway. Le maire et les promoteurs de ce projet étaient moqués, tant on croyait que seul la voiture était l'avenir, et le tramway un truc veillot, avec 90% des déplacements effectués en voiture (1980).
1985, ouverture de la première ligne de Commerce à Haluchère, et le succès a été immédiat, car le matériel était efficace, la ligne bien pensé, avec de bons tarifs. Et le réseau s'est développé au fil du temps (1992, Ligne 2 ; 2000, Ligne 3 ; 2006, Ligne 4 qui est un Busway), accélérant la croissance de la part du transports collectifs dans les déplacements globaux : 90 % en 1980 à 65% en 2006 pour la voiture. Et 55% du trafic de la TAN (société qui gère le réseau nantais) provient du tramway. Et comparé à 1985, la trafic globale a plus que doublé, dépassant les 100 millions de voyageurs annuels. En parlant d'opinion (qui change très vite...), 40% des nantais appréciaient le tramway en 1984 et ils sont 95% en 2006... Les opinions changent, quand les choses bougent! Tes 55% qui n'ont pas besoin de se sentir seul dans la journée, peuvent bien prendre les transports en communs, et donc réduire les bouchons.
En plus d'un réseau performant, il faut aussi que le réseau de bus suivent (bonnes correspondances, lignes express, etc), des parkings relais pour garer sa voiture à l'entrée de la ville et pas chère ou au prix d'un ticket, et développer au maximum le réseau ferré classique (comme Nantes - Vertou - Clisson, et bientôt Nantes - Chateaubriant).
C'est toujours ça le problème avec les transports en communs, mettre une ligne ne sert à rien, si tout n'est pas fait autour (et je l'avais bien dit avant... merci de lire). Si une ligne n'est pas pratique, elle aura beau avoir le plus beau matériel du monde, être pas chère, personne ne l'a prendra.
Et tu me parle des gens, ce qu'ils veulent. La population n'est pas toujours éclairé. Comme disait Henry Ford : "si j'avais demandé à mes clients ce qu'ils voulaient, ils m'auraient répondu un cheval plus rapide". Je n'ai jamais dis que c'était simple, mais il faut souvent montrer la voie aux humains qui sont de faits plutôt conservateurs, et ont peur du changement.
Vous avez une société très individualiste. Ok. C'est gravé dans le marbre : non! Les choses évoluent, les mentalités aussi, on a l'a bien vu dans un tas de domaines. Tout ce qu'il faut faire, c'est s'en donner les moyens, même si c'est hyper difficile, que c'est très long. On a bien mis le mot voiture dans la tête, il peut aussi bien être remplacé par un autre mot, et ça sur une longue période. On dirait que tu crois que je parle que je pense que ça changera en 15s. Je te parle de long terme.

Sur ce, je crois que tu vas encore répondre, raccourcir ce que je dis, et encore me faire une réponse longue, en m'affirmant ta vision peace & love du respect mutuel dans l'appliqué. Si tu n'as pas encore compris que pour faire bouger les choses, il faut encore s'accrocher, et ne pas se dire "oui, c'est comme ça", tu aura bien avancer. On peut juste s'adapter aux données qui sont impossible à changer. Le reste, les mentalités, les constructions, ça peuvent toujours être adaptés dans 9 cas sur 10. Tu me trouve peut être simpliste (alors que c'est faux, je vais pas te donner toutes les lignes complètes, ça serait trop long), moi je trouve un peu trop react et conservateur dans tes propos. Bref, je ne te répondrais plus, ça ne sert à rien. Ça partira encore dans un débat stérile. Tu pense avoir raison, tant mieux pour toi. :| Moi, je n'affirme pas avoir raison, juste je donne mon avis.

message posté le 12 mai 2009 à 20h54(message édité)édité le 12 mai 2009 à 21h02 par The Rock [membre]

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
atlantiscity a écrit

Tu adore déformer mes propos, et te placer en chevalier blanc. :pff: Tu parle de présomption, mais regarde ton post, c'est toi qui affirme ce que tu dis la Vérite absolu, en plaçant même des lieux communs.


Présomption ? Au moins, elle part de fait réels, puisque je suis mieux placé que toi pour comprendre le monde le lequel je vis. Alors continue a rouspéter si tu veux, ça ne changera rien aux faits.

atlantiscity a écrit
En parlant de l'utilisation des transports en communs, rien de nouveau. Ce n'est pas parce que tu met un ligne de bus, que les gens vont l'emprunter. Encore faut-il qu'elles soient bien penser, et pas seule.
Et la mise en place de tramway, métro et bus à haut qualité de service est plus attirantes qu'un bus. C'est bien beau de dire les mentalités sont comme ça, pour que ça bouge, il faut déjà une offre, les convaincre constamment, avoir des prix attractifs.


T'es sourd ou t'es con ? Je t'ai déja dit que même si les transports étaient gratuit et efficace, ca ne changerait pas grand chose dans la fréquentation, pour la simple raison que les gens ici sont en amour avec leur voiture ! La voiture, c'est quelque chose de ritualisé ici ! Pour les gens qui en ont, voiture = bonheur. Comme je l'ai dit, la population en générale préfère mille fois avoir des crédits d'impôts sur des voitures plus petites et moins polluantes, plutôt que d'avoir a voyager via les TC. As-tu compris cette fois ou je devrai encore le répéter ???

atlantiscity a écrit
Tu crois qu'en France, ça c'est fait en un claquement de doigts, que les français sont des adorateurs depuis toujours des transports en communs?


La France est plus dense, et déja en partant, les transports en commun peuvent être drôlement plus efficace. Ici, tout est tournée vers l'automobile, encore plus que vous ne l'avez jamais été au paravant. Cesse de comparer deux cultures qui n'ont en commun que le fait que ses individus ont deux bras, deux jambes et deux yeux. Je t'ai déja dit d'arrêter de mettre tous tes oeufs dans le même panier. T'es sourd encore ?

atlantiscity a écrit
Je prends l'exemple de ma ville, Nantes, une ville qui est plutôt horizontale, avec le plus long périphérique de France, et qui a fait une grande place à la voiture pendant les années 60 et 70. Le tramway moderne est revenu en France, par Nantes, qui ne faisait pas partie des candidats au retour du tramway. Le maire et les promoteurs de ce projet étaient moqués, tant on croyait que seul la voiture était l'avenir, et le tramway un truc veillot, avec 90% des déplacements effectués en voiture (1980).


Ton exemple ne vaut absolument rien. la densité de cette ville est de 4 339 hab./km². Celle de Sherbrooke est de 417,1 hab./km2, celle de Québec (ville plus grande que Nantes) est de 1 102 hab./km2. Seul Montréal a une densité semblable. Alors t'as fini de comparer des pommes avec des oranges ?



Bla bla bla, pourquoi je lirais le reste ?

Les mentalités et rituels peuvent changer, oui. Mais la recette du changement ne sera pas la même qu'en France. Voila ce que tu devras entrer dans ta tête. Alors mets de coté tes diagnostiques et jugements. Reste tranquille et regarde.

message posté le 12 mai 2009 à 21h35

Avatar

Theo

  • membre
  • Nice, France / Utrecht, Pays-Bas
Mon dieu, ce sujet aura au moins le mérite de déchainé les passions ... :aie:

message posté le 12 mai 2009 à 21h36

Avatar

atlantiscity

  • membre
  • Nantes
The Rock a écrit
atlantiscity a écrit

Tu adore déformer mes propos, et te placer en chevalier blanc. :pff: Tu parle de présomption, mais regarde ton post, c'est toi qui affirme ce que tu dis la Vérite absolu, en plaçant même des lieux communs.


Présomption ? Au moins, elle part de fait réels, puisque je suis mieux placé que toi pour comprendre le monde le lequel je vis. Alors continue a rouspéter si tu veux, ça ne changera rien aux faits.

atlantiscity a écrit
En parlant de l'utilisation des transports en communs, rien de nouveau. Ce n'est pas parce que tu met un ligne de bus, que les gens vont l'emprunter. Encore faut-il qu'elles soient bien penser, et pas seule.
Et la mise en place de tramway, métro et bus à haut qualité de service est plus attirantes qu'un bus. C'est bien beau de dire les mentalités sont comme ça, pour que ça bouge, il faut déjà une offre, les convaincre constamment, avoir des prix attractifs.


T'es sourd ou t'es con ? Je t'ai déja dit que même si les transports étaient gratuit et efficace, ca ne changerait pas grand chose dans la fréquentation, pour la simple raison que les gens ici sont en amour avec leur voiture ! La voiture, c'est quelque chose de ritualisé ici ! Pour les gens qui en ont, voiture = bonheur. Comme je l'ai dit, la population en générale préfère mille fois avoir des crédits d'impôts sur des voitures plus petites et moins polluantes, plutôt que d'avoir a voyager via les TC. As-tu compris cette fois ou je devrai encore le répéter ???

atlantiscity a écrit
Tu crois qu'en France, ça c'est fait en un claquement de doigts, que les français sont des adorateurs depuis toujours des transports en communs?


La France est plus dense, et déja en partant, les transports en commun peuvent être drôlement plus efficace. Ici, tout est tournée vers l'automobile, encore plus que vous ne l'avez jamais été au paravant. Cesse de comparer deux cultures qui n'ont en commun que le fait que ses individus ont deux bras, deux jambes et deux yeux. Je t'ai déja dit d'arrêter de mettre tous tes oeufs dans le même panier. T'es sourd encore ?

atlantiscity a écrit
Je prends l'exemple de ma ville, Nantes, une ville qui est plutôt horizontale, avec le plus long périphérique de France, et qui a fait une grande place à la voiture pendant les années 60 et 70. Le tramway moderne est revenu en France, par Nantes, qui ne faisait pas partie des candidats au retour du tramway. Le maire et les promoteurs de ce projet étaient moqués, tant on croyait que seul la voiture était l'avenir, et le tramway un truc veillot, avec 90% des déplacements effectués en voiture (1980).


Ton exemple ne vaut absolument rien. la densité de cette ville est de 4 339 hab./km². Celle de Sherbrooke est de 417,1 hab./km2, celle de Québec (ville plus grande que Nantes) est de 1 102 hab./km2. Seul Montréal a une densité semblable. Alors t'as fini de comparer des pommes avec des oranges ?



Bla bla bla, pourquoi je lirais le reste ?

Les mentalités et rituels peuvent changer, oui. Mais la recette du changement ne sera pas la même qu'en France. Voila ce que tu devras entrer dans ta tête. Alors mets de coté tes diagnostiques et jugements. Reste tranquille et regarde.


Encore une fois, tu aimes bien lire ce que tu veux ;) Bref, grand maitre, je me plis à ta grande vérité :pff:

message posté le 12 mai 2009 à 21h57

Avatar

blanco_05

  • membre
  • Gap
Theo a écrit
Mon dieu, ce sujet aura au moins le mérite de déchainé les passions ... :aie:

Trop à lire, j'ai lâché le fil en haut de la page :aie:

message posté le 12 mai 2009 à 22h01

Avatar

Takeshi

  • membre
  • Paris (FRA) / Tokyo (JPN)
blanco_05 a écrit
Theo a écrit
Mon dieu, ce sujet aura au moins le mérite de déchainé les passions ... :aie:

Trop à lire, j'ai lâché le fil en haut de la page :aie:


Je lis carrément pas ce qu'il écrit :aie:
Point positif : Ils ont beaucoup de culture ! :okay: :accord:

"Ne dites jamais du mal de vous; vos amis en diront toujours assez" Charles-Maurice de Talleyrand.

Dream Skyward
Anciennement kd

message posté le 12 mai 2009 à 22h48

Avatar

atlantiscity

  • membre
  • Nantes
kd a écrit
blanco_05 a écrit
Theo a écrit
Mon dieu, ce sujet aura au moins le mérite de déchainé les passions ... :aie:

Trop à lire, j'ai lâché le fil en haut de la page :aie:


Je lis carrément pas ce qu'il écrit :aie:
Point positif : Ils ont beaucoup de culture ! :okay: :accord:


Et de caractère :D

message posté le 12 mai 2009 à 23h44

Avatar

blanco_05

  • membre
  • Gap
atlantiscity a écrit
kd a écrit
blanco_05 a écrit
Theo a écrit
Mon dieu, ce sujet aura au moins le mérite de déchainé les passions ... :aie:

Trop à lire, j'ai lâché le fil en haut de la page :aie:


Je lis carrément pas ce qu'il écrit :aie:
Point positif : Ils ont beaucoup de culture ! :okay: :accord:


Et de caractère :D

C'est ça qui fait un bon fromage :|



:aie: Désolé, je vous ai coupé à travers ce HS, continuez très cher dans votre duel.
Juste le temps d'aller chercher quelque chose à grignoter devant l'écran, va avoir de l'action. :D