message posté le 9 mars 2010 à 14h00
Avec cette forte bise en plus.
Elle semble se renforcer. Bientot la tempête de bise
Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views
Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views
www.illgresi.ch
Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,
Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,
Alucard XIII a.k.a. Benjamin Crewz - Fondateur des Lamas D'Or TSC
\|/ Isle Royale de Lithanie : Justitia - Pietas - Fides \|/
Crewz Gaming - Squad 29
____________________________________________________
In the name of God, Impure souls of the living dead shall be banished into eternal damnation, Amen.
Il faudra patienter jusqu'à la fin de la semaine pour ranger doudounes, gants en laine et écharpes. La bise qui sévit depuis samedi sur la Suisse romande provoque des températures exceptionnellement froides pour un mois de mars. Elle a perturbé le trafic des bateaux de la CGN et causé des dégâts matériels.
«Pour le mois de mars, on n'avait pas vu ça depuis 1981 », explique Daniel Cattani de MétéoSuisse. Le froid s'est durablement installé sur la Suisse romande, en particulier dans les cantons de Vaud, de Genève, du Jura et de Neuchâtel.
Avec la bise, la température ressentie est telle qu'à 2000 mètres. Avec la bise, la température ressentie est telle qu'à 2000 mètres. Des températures exceptionnellement basses ont été enregistrées depuis samedi dernier. En cause: la bise qui souffle à plus de 80 kilomètres heures. Ce vent venu du Nord provoque une distorsion entre températures réelles et températures ressenties qui peuvent aller jusqu'à dix degrés de différence à Genève par exemple. «C'est comme si vous étiez à 2000 mètres d'altitude», poursuit le météorologue.
Même à l'abri, les températures resteront négatives pour une majorité de cantons en Suisse romande. Sur les crêtes du Jura, les rafales de vent soufflent jusqu'à 130 kilomètres/heure. A la Dôle, le mercure avoisine les moins 30 degrés.
Amélioration en fin de semaine
Le vent devrait commencer à faiblir mercredi. Le vent devrait commencer à faiblir mercredi. [TSR] L'explication est mécanique: le «frottement» entre une dépression au large de la Méditerranée et de très hautes pressions atmosphériques au nord de l'Angleterre provoque un fort couloir de vent entre les deux. Cela explique aussi pourquoi la Suisse n'est pas la seule touchée.
«Cette configuration explosive est renforcée par un taux d'humidité très faible qui donne un air très sec», ajoute Daniel Cattini. Dès mercredi, la bise s'amenuisera. Mais le véritable salut ne devrait venir que samedi avec des températures ressenties redevenues positives. Un anticyclone venu de l'Atlantique devrait charrier un air moins froid.
En attendant, la température est descendue à -38,9 degrés mardi matin au Glattalp (1858 mètres), dans le canton de Schwyz, soit la valeur la plus basse mesurée cet hiver en Suisse, selon les relevés de MétéoSuisse. Le précédent record de froid avait été enregistré le 1er février à la Brévine. Le mercure avait plongé à -35,6 degrés. La plus basse température jamais enregistrée au Glattalp remonte au 7 février 1991, avec une valeur de -52,5 degrés.
Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views
www.illgresi.ch
Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,
Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,
Appelez moi Ludo
Antisocial , tu perd ton sang froid...
Ma ville
Ma chaine youtube , Aimez , Commentez & abonnez vous !
- When life gives you lemons ask for tequila and salt
- Endless traveller