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Tutorial BAT 1

message posté le 23 mai 2005 à 02h19(message édité)édité le 28 mars 2006 à 16h57 par dvchronique [modérateur]

A

Alexxx

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1- Ajuster l'échelle
1.1 Clic droit au #1 de l'image
1.2 Aller dans "Home grid" dans la fenetre qui apparait
1.3 Dans "Grid spacing" écrire 0,305
1.4 Dans "Major lines..." écrire 10

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P.S. Savoir que un plancher est environ 1 unité de hauteur (en général) mais vous pouvez le changer.
Savoir qu'une étage a 3 unité de hauteur (sans compter le plancher) mais la aussi vous pouvez jouer un peu... pour changer l'architecture.

2- Se donner une idée de l'immeuble qu'on veut créer... et en faire les premieres formes.
2.1 Dans mon exemple je veux un immeuble de 24 étages ( si on se base sur les tours Lépines de Montréal... cela nous donne 80 mètres ) Donc on cré une forme de 80 unités de haut... avec "Box"

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2.2 Si on clic au #1 on a les propriétés de notre forme... au #2, entrez les bonnes hauteurs et largeur et appuyez sur "Entrer" sur votre clavier pour que les valeurs soient enregistrées.

P.S. Ne vous fiez pas a "Height" ou "Length"... fiez vous a ce que vous voyez... Comme dans mon exemple, la hauteur est dans "Length"... cela dépend de dans quelle fenetre vous avez créez votre forme.

2.3 On voit qu'il ne faut jamais que vos formes dépassent la ligne noir du dessou!! (Ligne noire plus foncée)

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2.4 Notre "Box" sera en fait les fenetres de notre immeuble. Mais avant on va créer un autre "Box" au bas de l'immeuble... pour quil soit plus beau ;) Comme sur la prochaine image.

Au #1 jai mis 13 d'hauteur... ce qui équivaut a environ 3 étages ( puisque un étage en comptant les planchers est environ 4 unités )

Le #2 est important... c'est la base ;) Si vous fait un clic droit dans l'écran... ce menu va apparaitre. Il est utile pour bouger les objet ("Move") et tourner les objets ("Rotate").. le reste est moins utilisé.

Le piton encercler au #3 est à utiliser dans la vue "Perspective" ou "User" (en bas a droite) Elle fait tourner le point de vue. Essayez le en cliquant sur le piton, en cliquant dans l'écran et en bougeant la souris.

P.S. SimCity4 utilise la vue "User" donc si vous voulez un vrai apercu de votre immeuble... clic-droit sur le mot "Perspective" ... et dans la catégorie "Views" choisissez "User" (Image 5)

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2.5 Placez la "Box" que l'on vient de créer a peu pres comme je l'ai fait.

2.6 Nous allons maintenant modifier nos deux "Box" pour qu'elles soient nos fenetres.

Avec la souris... sélectionnez les deux objets. Vous pouvez clic sur le plus petit "Box" en bas... et en maintenant la touche Ctrl enfoncée, cliquez sur l'autre objet.

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Observez limage... 1- cliquez au #1.. le "Material Editor" s'ouvre. 2- cliquez au #2.. le color selector s'ouvre. 3- cliquez dans l'écran de couleur et ajuster jusqua temps detre satisfait de la couleur des fenetres. (#3) 4- Cliquez au #4 pour appliquer. 5- Changez l'opacité des fenetre... 55 est bien. Vous verrez vos formes devenir transparentes. (#5)

3- Maintenant on cré les planchers.
3.1 Toujours avec "Box", on cré une forme d'une hauteur de 1. La largeur et la longueur doivent etre d'un peu plus que celle des fenetres. On va débuter par les planchers de l'objet le plus haut.

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Ici on voit que ma "Box" a 1 de hauteur... et que le reste est a 31... soit 1 de plus que les fenetres (#1). Il faut maintenant placer le plancher au milieu de la forme... (#2) Pour faire un zoom dans un écran, utiliser la roulette de votre souris (si vous en avez pas ca va mal :O ) Avec un zoom ca va aller mieux pour le mettre au centre. Il y a aussi le piton au #4 qui sert a centré... mais je nexpliquerai pas ici comment lutiliser.

3.2 Avant de continuer, ajuster la couleur de vos plancher, gris est bien. Mais ne changez pas l'opacity cette fois-ci!
== IMPORTANT == Avant de choisir une nouvelle couleur, il faut cliquer sur "New" et ensuite "Standard" dans l'écran du "Material Editor"
3.3 Maintenant, on cré des clones de notre planchers... que lon place a 3 unités l'un de l'autre.

Pour cloner, allez dans "Edit" "Clone" et appuyez sur "OK" Ensuite, utiliser le "Move" pour déplacer votre plancher vers le haut. Vous pouvez créer un "Box" de 3 de hauteur pour vous aider a placer vos plancher a la bonne distance (#1).

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3.4 Faites la meme chose pour le plus petit objet en bas.

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P.S. Le plancher du petit objet cré un toit pour celui-ci, c'est parfait. (#1) Par contre, le gros objet n'a pas de toit. Changer la hauteur du gros objet de 80 a 79,2. Comme ca, il est moins haut que le dernier plancher. (#2) N'oubliez pas de replacer votre gros objet pret de la ligne noire en bas! (#3)

N'OUBLIEZ PAS D'ENREGISTRER

Posez vos questions!

Suite a venir... ;)

Alexxx

message posté le 23 mai 2005 à 03h06

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AX

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  • Trois-Rivières, Québec
C'est une très bonne idée un tutorial Alex... Depuis le temps que les gens ici cherchaient un tutorial en français... Mais il y en a un très bon sur Simtropolis... C'est "Essential bat tutorial by Philipbo"

AX

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Mes photos sur mon site

message posté le 23 mai 2005 à 03h17(message édité)édité le 23 mai 2005 à 03h18 par Alexxx

A

Alexxx

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......suite........

1- Nous sommes rendu a créer nos colones. Vous pouvez mettre des colones larges ou minces... droites ou diagonales (Utiliser "Rotate") Beaucoup espacez ou pas. Les colones peuvent changer de beaucoup un immeuble. Dans le tutorial on va prendre des colones de 0,5 de large. La longueur importe peu... mais ici on va prendre une longueur de 0,5 aussi.

1.1 - On cré une "Box" de 0,5 par 0,5 par 79,2 (hauteur du gros objet)

Vous pouvez mettre les colones de la meme couleur que les plancher... ou mettre un peu de contraste. Moi je les ai mis plus foncées.

Il faut ensuite placer la colone sur un coin extérieur du gros objet.

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Vous pouvez voir sur l'image en #1 que la colone est au coin extérieur du gros objet (en couleur jaune). ((Les lignes oranges sont mes planchers)) On voit aussi que la hauteur des colones est aligné avec l'objet.

Utilisez maintenant la meme technique que pour les plancher pour mettre des colones partout autour de l'immeuble.
Dans l'exemple, jai espacer mes colones de 6 unités.

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On voit ici au #1 quil y a une perte ou on ne peut placer de colone. Vous pouvez tout décaler les autres colones en espacant de moins de 6... mais ce serait compliké. Alors on sélectionne les 5 colones et on les "Move" pour quelles soient au milieu du mur. (#1)

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Ensuite, gardez les 5 colones sélectionnées et faite "Clone". Faites "Move" avec les 5 colones et placez les sur le mur d'en face.

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Gardez les meme 5 colones sélectionnées et re"Clone"z. Utilisez "Rotate" pour les faire tourner jusqua ce quelles soient paralèllents aux 2 autres murs.

==Truc== Utilisez la vue "Top" pour tourner vos colones. Mettez votre souris sur le point bleu (#1) et tournez juqa ce que toutes les colones soient parfaitement alignées (#2)

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Il ne vous reste ka les placer correctement, et a les cloner pour faire le mur d'en face encore une fois.

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2- Faire la meme chose pour lobjet du bas. MAIS.. nous allons espacer nos colones de 4 unités pour créer une architecture différente.

Sur les deux murs courts, nous devons replacer nos colones au centre du mur, comme tantot (#1)... mais pour le mur de devant, les colones sont correctes. (#2)

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Au coin du mur, les colones sont tres rapprochées, je ne trouve pas ca beau, donc on va enlever la colone a chaque coin. (on sélectionne la colone et on appuie sur "Supprimer'" sur notre clavier)

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===On a maintenant un immeuble qui a "de l'allure"===

posez vos questions

.....a suivre......

Alexxx

message posté le 23 mai 2005 à 03h19

A

Alexxx

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Ouais justement il est en anglais .. :( Et en plus ici si les gens on des questions on peut y répondre.

message posté le 23 mai 2005 à 07h47

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dvchronique

  • administrateur
  • Montréal
[yeux] ça vraiment l'air compliqué!!!

mais 1000 bravos! pour ton initiative!! [content]

je crois qu'on pourais suggerer à Laurent d'en faire un article placé avec les autres tuto du jeu...

dv

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Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »

message posté le 23 mai 2005 à 09h50

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loklas

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  • lyon france
merci !!! j'ai le BAT mais j'ai jamais reussi a m'en servir [joyeux]

le grand boss des boss :Loklas

Mes villes (les + belles du monde lol)
cliquez ici !
un commentaire sympas est apprecie; sinon abstenez vous lol

message posté le 23 mai 2005 à 13h46

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maximussimo

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  • Quelque part entre mer et soleil...
Ouai, bon... c'est cool de faire un tuto, mais faut avouer que c'est toujours autant du chinois. Je préfère laisser ça aux "pros"!


[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]

message posté le 24 mai 2005 à 01h27(message édité)édité le 24 mai 2005 à 01h28 par twinsen44

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twinsen44

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  • Nantes (LA)
merci,

effectivement ça peut etre bien de l'avoir sur le site en tuto car ça faciliterais l'utilisation..

D'aussi haut que les rois sont assis, ils ne sont jamais assis que sur leur cul.....

message posté le 28 mai 2005 à 14h12

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visiteur

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  • France,Villeneuve d'Asq
Sa va atirer du monde !
Super les tutos !

Mon portfolio ou sont exposées mes petites créations 2d et 3d ;) venez y faire un p'tit tour !

message posté le 28 mai 2005 à 16h58

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Snaper

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  • Belgique
Vraiment un grand chapeau a Alexxx pour le TUTO.
Mais c'est qd meme compliqué.

Snaper

Snaper

Maire de Londres et de Zakari
4 Lamas d'OR dont celui de la plus belle ville du site !! Merci ;)
Tutorial complet sur les décorations des ponts du NAM