ToutSimCities

Wiki TSC

Crashs et SimCity 4

SimCity 4 est un jeu connu pou ses crashs (aussi appelé CTDs, pour Crash To Desktop) à répétition, surtout sur les systèmes récents. Cependant, quelques techniques permettent de réduire grandement la fréquence de ceux-ci.

Lancement sur un seul cœur

SimCity 4 n'a pas été programmé pour supporter les processeurs a cœurs multiples, qui n'étaient pas disponibles pour le grand public a la sortie en 2003.[1] On peut cependant forcer le jeu a se lancer sur un seul cœur. Pour se faire sous Windows, il faut :

  1. Faire un clic droit sur l’icône bureau
  2. Propriétés
  3. Ajouter " -CPUcount:1" à la cible (l'espace avant le tiret est important)
  4. Cliquer sur "OK".

Mises à jour

Les mises à jour améliorent les performances, ce qui peut augmenter la stabilité sur les systèmes les mois performants. Ils étaient téléchargeables sur le site de EA. Les téléchargements officiels pour SimCity 4 sont disponibles sur SimCityKurier (voir ci-dessous). Si vous avez une version digitale du jeu, ceci n'est pas nécessaire.

Liens de téléchargement des patchs:

Comportements à risque

Certains comportements risquent de provoquer un crash, et sont donc a éviter :

  • Déplacer une pièce du NAM sur un LOT transit-enabled.[2] Le mod SC4Fix permet de supprimer ce problème.[3][4]
  • Après un changement de tree controller, si le fichier avec le vieux pinceau à MMP a été supprimé mais que le fichier modèle est encore dans les plugins, l'arbre vas être affiché et le jeu va être jouable. Cependant, si cet arbre est détruit (avec l'outil bulldozer ou a la suite d'un changement du terrain) le crashera.[5]
  • Avoir des options graphiques trop élevées pour votre système. Les ombres, notamment sont connues pour demander énormément de puissance.
  • Installer des plugins sans lire les fichers README : certains plugins, notamment ceux qui affectent en profondeur le fonctionnement du jeu, sont incompatibles avec d'autres.

Contournement du problème

Il existe des mods pour réduire la gravité des CTDs :

  • SC4Launcher permet, entre autres, de sauvegarder automatiquement le jeu a intervalle régulier (fonction autosave).
  • SimCity 4 Buddy est analogue a SC4 launcher, avec quelques fonctions supplémentaires.
  • Daeley's Save Alarm Mod fait afficher un message vous rappelant de sauvegarder a intervalles de temps régulier.