TOUTSIMCITIES

KB3086255 et SimCity 4

La mise à jour de sécurité pour le composant graphique sous Windows datée du 8 septembre 2015 (KB3086255) est une mise à jour importante de Windows empêchant malencontreusement SimCity 4 de démarrer.

Causes

SimCity 4, comme d'autres jeux de la même période, utilise le DRM SafeDisc. Microsoft estimant que ce système présente une vulnérabilité potentielle, il fût décidé de le désactiver.[1]

Conséquences

Avec cette mise à jour installée, les versions CD de SimCity 4 ne peuvent pas se lancer. Toute tentative de lancement se solde par le message d'erreur "Access Denied - Please login with administrator privileges and try again" ou un autre message similaire.

Ceci n'affecte pas les versions dématérialisées du jeu, ni les versions CD Mac.

Plus de détails sur cette mise à jour sont disponibles sur le support de Microsoft.

Solutions

Acheter une copie digitale SimCity 4

Des vendeurs en ligne comme Amazon, GOG, Steam, Origin or GamersGate offrent une version digitale de SimCity 4 Deluxe. Chez GOG et Amazon, le jeu est vendu sans DRM, chez les autres, la méthode de protection est différente. Dans tout les cas, le jeu est à jour et n'a pas besoin de CD, ce qui rend inoffensive la mise à jour KB3086255.

SimCity 4 est généralement vendu à 9,99€ en temps normal à 4,99€ en période de soldes.[2][3]

Récupérer une copie digitale avec un code produit

Il est possible d'obtenir une copie dématérialisée de SimCity 4 en fournissant le numéro de série d'une copie CD. Le numéro de série se trouve sur le manuel fourni avec la boite.

Avec Origin, vous pouvez essayer de contacter le service client. Il se peut qu'en plus du numéro de série, il faille fournir une preuve de la possession du jeu (comme une photo de la boite). D'autres vendeurs proposent un offre analogue, essayez de contacter leur service client.

Désinstaller la mise à jour KB3086255

ATTENTION ! Utilisez cette technique à vos risques et périls. Bien que le risque soit faible, elle consiste à supprimer une mise à jour qui rend Windows vulnérable aux attaques. Il se peut que se déconnecter d'Internet lorsque le jeu soit lancé réduise le risque. D'une manière générale, maintenez à jour votre antivirus.

Si les mises à jour sont automatiquement installées sur votre machine, la mise à jour KB3086255 est probablement installée. Il est cependant possible de la désinstaller en procédant comme ceci:

  1. Ouvrez Windows Update (dans le Panneau de configuration) et cliquez sur Mises à jour installées.
  2. Recherchez KB3086255 dans la barre de recherche.
  3. Sélectionnez la mise à jour, puis cliquez sur Désinstaller.
  4. Confirmez la suppression.
  5. Redémarrez votre ordinateur.

La mise à jour KB3086255 étant une mise à jour importante, elle pourra se réinstaller automatiquement. Si vous ne voulez plus la recevoir, il faut la masquer.

Masquer la mise à jour KB3086255

Si la mise à jour KB3086255 n'est pas installée, il est possible de la retirer de la liste des mises à jour disponibles.
Pour masquer une mise à jour, faites un clic droit sur la mise à jour et cliquez sur Masquer la mise à jour.

 Démarrer secdrv.sys sur demande

Si vous désirez garder la mise à jour KB3086255, il est possible de démarrer secdrv.sys sur demande.

Modifier le registre Windows

ATTENTION ! Cette méthode implique de modifier le registre. De sérieux problèmes peuvent survenir en cas d'erreur. Suivez précautionneusement ces étapes. Avant toute modification du registre, il est recommandé d'en faire une sauvegarde, afin de pouvoir le restaurer en cas de problème. Pour ceci voir cet article de Microsoft : Comment faire pour sauvegarder et restaurer le Registre dans Windows.

Pour modifier le registre :[4]

  • Recherchez regedit dans la barre de recherche, puis appuyez sur Entrée.
  • Recherchez la sous-clé de Registre suivante et cliquez dessus : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\secdrv
  • Cliquez avec le bouton droit sur Démarrer, puis cliquez sur Modifier.
  • Dans la zone Données de la valeur, effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Tapez 4 pour désactiver le service du pilote, puis cliquez sur OK.
    • Tapez 3 pour définir le service du pilote en mode manuel, puis cliquez sur OK.
    • Tapez 2 pour définir le service du pilote en mode automatique, puis cliquez sur OK.
  • Quittez l'Éditeur du Registre.
Utiliser un Script

Le lien suivant explique comment démarrer le service avec un script : Cliquer ici (anglais)

2 commentaires

Avatar
phalanxs le 26 oct 2015

Basé principalement sur le topic d'aide de Simtropolis http://community.simtropolis.com/forums/topic/68930-windows-update-kb3086255-blocks-sc4-from-starting/

T
Texas820 le 6 nov 2015

J'ai utilisé la commande et pourtant ça ne marche toujours pas :(