ToutSimCities

Wiki TSC

KB3086255 et SimCity 4

La "Mise à jour de sécurité pour le composant graphique sous Windows datée du 8 septembre 2015" (nommée "Mise à jour de sécurité pour Windows 7 pour ordinateurs à processeur x64 (KB3086255)" dans Windows Update) est une mise à jour importante de Windows empêchant malencontreusement SimCity 4 de démarrer.

Causes

SimCity 4, comme d'autres jeux de la même période, utilise le DRM SafeDisc. Microsoft estimant que ce système présente une vulnérabilité potentielle, il fût décidé de le désactiver.[1]

Conséquences

Avec cette mise à jour installée, les versions CD de SimCity 4 ne peuvent pas se lancer. Lors de toute tentative se solde par le message d'erreur "Access Denied - Please login with administrator privileges and try again" ou un autre message similaire.

Ceci n'affecte pas les versions dématérialisées du jeu, ni les versions CD Mac.

Plus de détails sur cette mise à jour sont disponibles sur le support de Microsoft.

Solutions

Acheter une copie digitale SimCity 4

Des vendeurs en ligne comme Amazon, GOG, Steam, Origin or GamersGate offrent une version digitale de SimCity 4 Deluxe. Chez GOG et Amazon, le jeu est vendu sans DRM, chez les autres, la méthode de protection est différente. Dans tout les cas, le jeu est à jour et n'a pas besoin de CD, ce qui rend inoffensive la mise à jour KB3086255.

SimCity 4 est généralement vendu à 9,99€ en temps normal à 4,99€ en période de soldes.[2][3]

Récupérer une copie digitale avec un code produit

Il est possible d'obtenir une copie dématérialisée de SimCity 4 en fournissant le numéro de série d'une copie CD. Le numéro de série se trouve sur le manuel fourni avec la boite.

Avec Origin, vous pouvez essayer de contacter le service client. Il se peut qu'en plus du numéro de série, il faille fournir une preuve de la possession du jeu (comme une photo de la boite). D'autres vendeurs proposent un offre analogue, essayez de contacter leur service client.

Désinstaller la mise à jour KB3086255

ATTENTION : Utilisez cette technique à vos risques et périls. Bien que le risque soit faible, elle consiste a supprimer une mise à jour qui rend Windows vulnérable aux attaques. Il se peut que se déconnecter d'internet lorsque le jeu soit lancé réduise le risque. D'une manière générale, maintenez à jour votre antivirus.

Si les mises à jour sont automatiquement installées sur votre machine, la mise à jour KB3086255 est probablement installée. Il est cependant possible de la désinstaller en procédant comme ceci:

Pour désinstaller une mise à jour, aller dans Panneau de configuration\Programmes et en dessous de "Programmes et fonctionnalités" cliquez sur "Afficher les mises à jour installées". Dans la barre de recherche recherchez "KB3086255", patientez (c'est très long) et une fois le chargement terminé cliquez sur la mise à jour puis sur "Désinstaller". Confirmez la suppression. Vous serez peut-être amené à redémarrer votre ordinateur. Mais KB3086255 étant une mise à jour importante elle pourra se réinstaller automatiquement. Il faudra masquer la mise à jour (voir "Masquer la mise à jour KB3086255").

Masquer la mise à jour KB3086255

Si KB3086255, n'est pas installée, ou a été désinstallée, il est possible de la retirer de la liste des mises à jour disponibles.

Pour masquer une mise à jour, faites un clic droit sur la mise à jour et cliquez sur "Masquer la mise à jour".

 Démarrer secdrv.sys sur demande

Si vous désirez garder la mise à jour KB3086255, il est possible de démarrer secdrv.sys sur demande.

Modifier le registre Windows

ATTENTION : cette méthode implique de modifier le registre. De sérieux problèmes peuvent survenir en cas d'erreur. Suivez précautionneusement ces étapes. D'une manière générale, avant toute modification du registre, faites-en une sauvegarde, de manière à ce qu'il puisse être restauré en cas de problème. Pour ceci voir cet article de Microsoft : Comment faire pour sauvegarder et restaurer le Registre dans Windows.

Pour modifier le registre :[4]

  1. Cliquez démarrer, tapez regedit dans le champ de saisie, puis cliquez sur OK
  2. Trouvez et cliquez sur la sous clef HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\secdrv
  3. faites un clic droit sur Start, puis cliquez sur Modify.
  4. Dans le champ de saisie Value data box, faites le choix que vous désirez :
    • Pour désactiver le service, tapez 4 et cliquez sur OK.
    • Pour avoir un service manuel, tapez 3 et cliquez sur OK.
    • Pour avoir un service automatique, tapez 2 et cliquez sur OK.
  5. Sortez de l'éditeur de registre.
Utiliser un Script

Le lien suivant explique comment démarrer le service avec un script : Cliquer ici (anglais)