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Le pont sur la Saguenay, vous en pensez quoi ?

message posté le 24 fév 2005 à 07h45

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The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
Bon pour mettre dans le contexte ceux qui ne savent pas de quoi je parles, il y a actuellement un projet de pont sur la rivière Saguenay a l'embouchure de la rivière dans le coin de Tadousac
Image non décrite

Ce pont serait en quelque sorte le Viaduc de Milau du Canada... Ce serait le plus gros pont suspendu en Amérique et il serait pour les québécois (selon ce que disent les promoteurs du pont) une sorte de symbole nationnal qui redonnerait un peut vie a cette région très reculé du pays

La construction d'un pont sur la rivière Saguenay permettra de relier les deux régions que sont la Côte-Nord du Québec et le Labrador au reste du continent.

Ces deux régions représentent à elles seules, 6 % de la superficie du Canada. Le Labrador (population : 28 000) représente 72 % du territoire terre-neuvien alors que la Côte-Nord (population : 100 000) représente 20 % du territoire québécois.


Apparamment, l'économie de cette région du canada pourrait beaucoup bénificier de ce pont (selon ce que disent les promoteurs)

l'économie sur la cote nord

-28 % des expéditions minérales de la province;
-31 % de la capacité de production de l'aluminium (650 000 tonnes métriques). Des agrandissements en cours aux alumineries de Baie-Comeau et de Sept-Îles porteront la capacité à 1 100 000 tonnes métriques d'ici 2009 (accroissement de 70 %);
-28 % de la valeur des pêches;
-15 % des volumes de coupes forestières attribuées;
-27 % de la production hydroélectrique (sans considérer a) les mises en production des barrages SM-3 et Toulnustouc présentement en construction;
b) les optimisations en cours dans les barrages existants qui permettront aussi un accroissement de la production;
c) les projets amorcés de barrages sur les rivières La Romaine et Petit Mécatina qui génèreraient près de 3 000 MW au coût d'environ 10 G$

À cela s'ajoute une industrie touristique émergente dont le développement est intimement lié à la solution des problèmes de fluidité et de sécurité du réseau routier à Tadoussac.

Le dynamisme économique de la région Côte-Nord se traduit par les investissements massifs que l'on y fait. Entre 1997 et 2002, en moyenne, les dépenses en immobilisations per capita ont été de 12 365 $ annuellement alors que la moyenne pour le Québec était de 4 474 $ et pour Montréal de 6 088 $




Bon, voila en gros a quoi ressemble cette région... Pour plus d'info sur le pont et la région qui pourrait en bénificier, http://www.pontsaguenay.com/fr/


Maintenant, vous croyez vous que ce pont serait un bon investissement ? Moi apres avoir visiter le site en entier et en avoir parler avec d'autre je dis oui au pont sur la Saguenay

message posté le 24 fév 2005 à 15h39(message édité)édité le 24 fév 2005 à 15h40 par einstein

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einstein

  • membre
  • Montréal (Québec, Canada)
Moi aussi.... Peu importe les arguments soulevés, il faut absolument remplacer le système de traversier qui existe qui ne suffit plus à la demande (je l'ai pris il y a quelques années pendant l'été et l'attente peut atteindre facilement 3 heures).

Et comme le seul autre moyen de franchir la rivière Saguenay est via le pont Dubuc à Ville de Saguenay, ce ne serait pas un luxe d'avoir un pont à Tadoussac. (Pour situer les gens, si on veut se rendre sur la Côte-Nord sans passer par le traversier, il faut passer sur le pont... Il faut donc, à partir de Québec, monter vers le nord jusqu'à Ville Saguenay, traverser le pont Dubuc, et aller vers l'est jusqu'à Tadoussac pour continuer notre chemin... détour total: 5 heures).

Et regardez cette image.... Ça serait vraiment beau! À ceux qui disent que ça défigurerait le paysage, c'est quand même pas mal mieux que des pylônes électriques!
Image non décrite

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Einstein, maire virtuel de régions non-terminées
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message posté le 24 fév 2005 à 15h41

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skyblazer

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  • sherbrooke
tu m en avait deja parlé de ça
moi je trouve que plus ya de routes et de ponts ( surtout par chez vous ) mieux c est !
mais je pense que ça sera plus benefique pour les gens isolés du labrador que ceux du coté quebec mais bon ça ameliora ptet le tourisme alors pourquoi pas

Cummins Power truck !

message posté le 24 fév 2005 à 19h49

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dvchronique

  • administrateur
  • Montréal
tiens!

soudainement les Québécois vont comprendre les Français... [oeil]

moi je suis en faveur... malgré que je ne suis jamais aller au Saguenay... et encore moins sur la côte nord...

et une seule fois à Cap à l'aigle...

dv

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Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »

message posté le 24 fév 2005 à 21h07

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einstein

  • membre
  • Montréal (Québec, Canada)
En fait DV, ce pont sera sur la rivière Saguenay, mais ne sera d'aucune utilité pour se rendre au Saguenay (à moins que tu veuilles faire un détour à partir de Québec par la 138 et la 172 (env. 400km), alors que la 175 relie Québec et Saguenay en 250 km...

Et contrairement au viaduc de Millau, il n'y a pas d'autres alternatives au traversier (bon, je suis bloqué avec mon opinion, pas la peine de repartir là-dessus, je changerai pas d'idée! [vert])... Le Saguenay étant un fjord, sa profondeur varie de 150m à Chicoutimi à 300m à Tadoussac (allant jusqu'à 1.5 km!!!)... Mettre des piliers pour créer un pont non-suspendu serait donc impossible (les piliers du projet sont sur les berges), tout comme la réalisation d'un tunnel...

De plus, le pont doit être assez haut pour laisser passer les nombreux bateaux en direction de Port Saguenay (les navires de l'Alcan, des papetières, les bateaux de croisière et bientôt les pétroliers...)

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message posté le 24 fév 2005 à 21h33

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gabs

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  • Toulouse - France
je pense que ce pont est nécessaire.
Lorsque l'embouchure devient assez large pour qu'elle enclave les échanges d'une région apparement dynamique (en +), un pont donnerait évidemment un coup de pouce.
Tout comme le pont de tancarville, le viaduc de millau, il faudrait le pont sur la saguenay. Pour un français, c'est évident ! [oeil]

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Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...

message posté le 24 fév 2005 à 21h35

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einstein

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  • Montréal (Québec, Canada)
[citer a]gabs[citer]une région apparement dynamique (en +)[/citer]

Il faudrait souligner le «apparemment»!!! [vert]

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Einstein, maire virtuel de régions non-terminées
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message posté le 24 fév 2005 à 21h36

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gabs

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  • Toulouse - France
oui, puisque rock le dit [oeil]

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message posté le 24 fév 2005 à 23h38

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le coyote

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  • Montpellier
apres avoir visiter le site je dis oui moi aussi.
c'est vrai que le systeme de traversier fait quand même un peu dépassé !!

et y en a un autre qui est pour [content] :
"Le Saguenay, ce serait un pont de 1,350m, c'est un très, très beau pont suspendu et en plus dans un site absolument remarquable... ... un ouvrage qui serait très, très transparent." " ...un ouvrage de classe internationale..." Commentaires de Michel Virlogeux, ingénieur et concepteur du célèbre Viaduc de Millau et du Pont de Normandie,sur les ondes de Radio-Canada le 14 janvier 2005:"

~~ Le Coyote ~~

message posté le 24 fév 2005 à 23h47(message édité)édité le 24 fév 2005 à 23h49 par yarabundi

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yarabundi

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  • Montréal
Je suis contre !! Il n'y a aucune justification à dépenser autant d'argent pour une infrastructure dont les coûts dépasseront largement les bénéfices, pour la population ainsi que pour l'économie de cette région éloignée - et qui le restera quoique l'on fasse [diable].
Nous avons dépensé dans le passé et continuons de dépenser des sommes faramineuses pour des projets qui n'ont pour but que de mettre de la poudre aux yeux.
Il ne faudrait surtout pas oublier que nous ne sommes pas le pays riche que nous croyons trop souvent être.
Les Français ont abîmé pour toujours le paysage avec leur viaduc à Millau mais ça ne nous regarde pas. En ce qui me concerne, il est de notre devoir de nous opposer farouchement à ce projet chimérique.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis