TOUTSIMCITIES

Déception

message posté le 8 oct 2016 à 15h45

Y

Yassine

  • membre
  • Sarcelles
Bonjour,

grand fan des jeux de simulation et de stratégie, je me suis fait violence pour ne pas toucher à C:S faute de temps (et aussi parce que je sais l'effet addictif que cela a sur moi). Tel un ancien alcoolique, j'ai fini par flancher et me suis acheté le jeu la semaine dernière. Après plusieurs dizaines d'heures de jeu, je dois dire que je suis assez déçu par celui qui devait relever le gant après le flop de SC2013.

Mais d'abord les points positifs :
-le graphisme est époustouflant
-les possibilités, même sans DLC ou mods, sont immanquablement variées et donnent à beaucoup de créativité
-la gestion possible par zone

Pour autant, le reste est négatif :

-l'interface, notamment celle des éditeurs, est très difficile à utiliser. Que ce soit la construction des routes (la concavité de la route systématiquement à l'inverse de ce qu'on recherche), la collecte des infos sur un bâtiment (cliquer ou passer le curseur) ou l'ouverture des menus (qui transforme le curseur par défaut), rien ne va.

-la circulation qui est un enfer totalement irréaliste. Trois tests successifs me permettent de dire qu'une ville ne peut pas dépasser les 20/25k sans transports. En admettant cette règle, je me retrouve avec une ville de 35/40k après un énorme travail à côté duquel les résultats sont décevants : gagner 10k habitants après avoir fait 2 lignes de métro, 6 lignes de bus, 2 lignes de trains, une gare de marchandise, toute une série de ponts et de tunnels et...un aéroport...c'est l'équipement d'une agglomération de 500k.

-les services publics me font rappeler les pires méfaits de SC2013. Les gens meurent chez eux alors que les cimetières regorgent de places, les centrales électriques ne sont pas livrées en pétrole, les pompiers maillent férocement le territoire mais ils n'éteignent rien, etc.

-le câblage du réseau électrique répond à des règles compliquées. Pourquoi ne pas avoir décidé que le zonage non bâti suffisait à faire la continuité?

-l'attractivité n'est pas acquise avec un bon équipement. Je peux ouvrir une zone, y mettre toutes les écoles, centrales, casernes et jardins possibles, personne ne vient.

Sans doute ma déception vient-elle du fait que je n'ai pas bien compris le fonctionnement du jeu et c'est aussi et surtout pour ça que je suis venu discuter ici. Qu'est-ce que je dois faire pour que ce jeu devienne passionnant?

Pseudo simcity : Mouhandis

message posté le 8 oct 2016 à 17h58(message édité)édité le 8 oct 2016 à 17h58 par Akallan

A

Akallan

  • membre
Yassine a écrit
Sans doute ma déception vient-elle du fait que je n'ai pas bien compris le fonctionnement du jeu et c'est aussi et surtout pour ça que je suis venu discuter ici. Qu'est-ce que je dois faire pour que ce jeu devienne passionnant?


Rien. Il faut jouer à SimCity 4! :D

:stop:

Bon ok... Je sors... :aie:

message posté le 8 oct 2016 à 21h12(message édité)édité le 8 oct 2016 à 21h13 par CSFrance

Citation
Sans doute ma déception vient-elle du fait que je n'ai pas bien compris le fonctionnement

En effet.

message posté le 8 oct 2016 à 23h32

Avatar

LaDéfense

  • membre
Je pense que tu as peut être pas tout compris, par exemple je pense au traffic.

Ne JAMAIS relier tes zones industrielles avec gares marchandises a tes habitations par exemple. Les camions vont faire un enfer sur ton jeu, il faut relier les zones a tes autoroutes et les habitants iront chez eux par cette meme autoroute aussi.


Enfin meme si le jeu a des petits defauts (le jeu parfait existe pas) je trouve qu après tant d attente on a quand meme eu un BON JEU enfin car rappellez vous, après SC4, c était le néant et une fois SC là, notre joie fut de quelques jours/ semaines c était horrible ...


Tu as oublié de rajouter dans les gros points fort du jeu

L'eau qui pour la première fois est "vivante"
La taille de la map, c'est énorme, avant c était 1 seul petit carré pour SC.

Repense 2 fois avant de critiquer le jeu t abuses je trouve.

Dsl pr les fautes

message posté le 9 oct 2016 à 10h45

Avatar

kevin7115

  • membre
  • Bourgogne / Saône et Loire
Akallan : Je savais que quelqu'un allait répondre ça ! :aie:

CSFrance : Une argumentation serait quand même intéressante plutôt que ces deux mots...

LaDéfense : Concernant l'après SimCity 4, je suis assez d'accord même si Cities XL a plutôt fait le job en attendant un "vrai" remplaçant :accord:


Me concernant, je ne peux rien dire sur le jeu car je n'y ai tout simplement pas encore joué :aie:
Mais au vu de ce que j'ai pu lire sur le forum, je pense qu'il te faudrait peut-être persévérer et voir du côté des mods dont certains rajoutent pas mal de choses, que ce soit au niveau gestion ou autre ;)

message posté le 9 oct 2016 à 14h50

Avatar

Dezelle

  • membre
  • Marseille/Provence/France
Je pense qu'il y a une période d'adaptation, surtout si tu as beaucoup pratiqué SC4.

Contrairement à SC4 où tu avais une grille fixe sur laquelle tu plaçais tes éléments, dans C:S, le repérage se fait entièrement à partir des routes : c'est le temps de trajet qui est le point central.
On a tous, plus ou moins, été perturbé par la circulation au début... Les véhicules de secours bloqués dans une file interminable de voitures alors que la file d'à côté est vide... Je te propose de jeter un coup d’œil à cet excellent tuto (même s'il est ancien et si les mods référencés ont changé) pour sa partie décryptage de la circulation : [FR] Tutoriel circulation : Cities Skylines

Par rapport à l'attractivité de ta zone : effectivement, la présence de services publics n'est pas le 1er critère d'attractivité. (avant tout : tu t'es bien assuré de la connexion de ta zone aux réseaux d'eau et d'électricité :oups: ...). Je ne reviens pas, non plus, sur le trafic...
Je voulais souligner l'importance de l'emploi/éducation.
Ton quartier est attractif pour une population aisée/éduquée. Mais, dans ta ville, tous les postes qualifiés ou hautement qualifiés sont pourvus. La demande résidentielle, qui apparaît élevée, correspond à un besoin de main d’œuvre sans qualification. Du coup, les "riches" ne viendront pas dans ton quartier parce qu'il n'y a pas de travail pour eux dans ta ville et les "pauvres" n'ont pas les moyens de s'installer dans ton quartier...
Bien sûr, ce n'est qu'une hypothèse : je ne sais absolument pas si c'est la raison qui empêche le développement de ces zones, mais ça s'est déjà vu...Dans SC4, on pouvait développer des villes "bourgeoises", pas dans C:S où on est quasiment obligé d'avoir des quartiers "populaires"... (même si certains y seraient parvenus... ;) LaDéfense)

Quelques liens :
[Partage] Infos et astuces
Pas mal de questions.....
Tutoriels cities skylines de NeguchiMaroyama


@Kevin7115 : tu m'as littéralement enlevé les mots de la bouche :okay:
@LaDéfense :
Repense 2 fois avant de lâcher une phrase définitive dont tu as le secret. ^^

message posté le 9 oct 2016 à 20h36

Avatar

LaDéfense

  • membre
Par contre oui je dois avouer que le zonage avec les routes directement crées me manque, c était vraiment une chose sympa sur SC4.

message posté le 11 oct 2016 à 00h07

Avatar

titou02880

  • membre
Alors nous sommes deux à ne pas avoir compris le jeu. :)

message posté le 12 oct 2016 à 14h44

kevin7115 a écrit
CSFrance : Une argumentation serait quand même intéressante plutôt que ces deux mots...


Un tas d'infos sur mon site....

message posté le 12 oct 2016 à 21h29

Avatar

kevin7115

  • membre
  • Bourgogne / Saône et Loire
Si c'est pour venir ici et faire la pub pour ton site à chaque fois, ce n'est pas la peine de rester... :yeux: