TOUTSIMCITIES

Analyse personnelle : Les problèmes serveurs étaient-ils prévisibles?

message posté le 8 mars 2013 à 10h04

T

TonySky

  • membre
Aujourd'hui le jeu tourne bien, la vitesse a été limité on ne peut plus se mettre à fonds pour soulager les serveurs et ça rend le jeu un peu plus difficiles.

Concernant la limitation je trouve que c'est normal car beaucoup de monde a payé son jeu 60 ou 80 EUR et donc je ne vois pas pourquoi EA le braderait au site de CD Keys comme il y a une très forte demande.

Si SimCity 2013 ne vous conviens pas allez jouer ailleurs plutôt que de venir ici pour essayer de dégoûter les gens.

message posté le 8 mars 2013 à 10h06(message édité)édité le 8 mars 2013 à 10h06 par Zed68

Avatar

Zed68

  • membre
  • Ma chaise
Bon ça c'était en semaine... ce soir on attaque le week-end. Ils ont intérêt à les avoir blindés leurs serveurs parce que là ça va devenir du sérieux !!!!! :fou:

message posté le 8 mars 2013 à 12h21

Avatar

dave8888

  • membre
  • Rennes, France
GER a écrit
Personnellement, je pense que c'est EA le responsable. Origin est leur plateforme Maxis devait forcement y être implanté avec le dernier SC. Je crois avoir été le premier ici à dire que ça serait une erreur de tabler sur la connex permanente, mais j étais loin d'imaginer que ça prendrait une telle ampleur. Mais d'ou tiens tu toutes ces info dave8888?


Concernant ce topic, je l'ai construit avec les brides d'infos découvert depuis le lancement du jeu, j'en ai déduit une grande partie, mais je pense que la chose est cohérente et approximativement véridique.

Concernant la décision de ne plus fournir de nouvelles clés, cela provient de JV.com, et des membres qui ont accepté de diffuser les mails qu'ils ont reçu, la concordance, la simultanéité sur la totalité des distributeurs prouvent que EA a stoppé net la distribution des clés.

Pour le bug Origin, je l'ai découvert en même temps qu'un mec de SimTropolis qui habite à San Franscico. Ne comprenant pas pourquoi son jeu n'avait toujours pas débuté, il a réclamé auprès du support EA. Le support l'a informé que effectivement un bug était bien présent dans Origin. Normallement la source de l'info est sur SimTropolis, mais comme je n'ai pas noter le nom du topic et qu'aujourd'hui, y'a eu plusieurs centaines de topics crée... je n'arrive pas à le retrouver.

En revanche, j'ai compris que cela avait aussi planté le système d'authentification d'Origin car d'autres joueurs sur PCInpact se sont plains de ne pas pouvoir à BF3 ou Mass Effect. Je n'ai pas de source sur le sujet, seulement de la déduction.

Pour le problème du bug sur les sauvegardes, en fait, ici c'est de la déduction quand j'ai vu le contenu du patch 1.2.
Je suis obligé ici de faire une parenthèse, je travaille pour une SSII, une boite d'informatique assez grosse en France, et il se trouve que je suis moi aussi dans le "support client" d'un logiciel de prise de commande pour un gros client.
Je reçois des "tickets" d'utilisateurs qui ont un problème, et je tente d'abord de savoir si l'utilisateur a bien un problème, ensuite d'où vient le problème (es-ce que l'utilisateur ne demande pas quelque chose d'impossible dans le logiciel? es ce que cela vient d'un bug?).
Quoiqu'il en soit, et qu'importe l'origine du problème, il faut toujours trouver une solution.

Parfois la réponse est un "non ce n'est pas possible". Mais quand il s'agit d'un bug introduit par les équipes de développement, il faut trouver une solution immédiatement, en attendant que les équipes corrigent le bug et livre une nouvelle version.

En général quand c'est donc un bug, il faut donc tricher avec la réalité. Par exemple : l'utilisateur veut que A deviennent B. Sauf que suite à un bug, on ne peut pas faire cette transformation parce qu'une donnée bloque l'opération.
Dans ce cas, on fait ce genre de chose : on efface la donnée, on demande à l'utilisateur de faire sa transformation, puis on remet la donnée. On triche avec la réalité pour contourner le bug en attendant d'avoir une correction.

Je schématise, mais c'est ce que vient de faire Maxis : On sait qu'on a un gros bug, mais le temps de le corriger, faut trouver une solution. Ici la solution d'urgence c'est : on ralenti le rythme des joueurs afin de ralentir les données envoyées vers le serveur. C'est là que j'ai compris que le bug... c'était les sauvegardes. Je n'ai aucune autre preuve pour étaler mon propos, mais pour moi c'est assez évident, peut être qu'un oeil extérieur qui ne fait pas du support a plus de mal à comprendre le lien de cause à effet.

Concernant les problèmes serveurs, là je le tiens des status des serveurs, de la façon dont plantent les serveurs et surtout de la plage horaire où les serveurs partent en cacahuète et de mon expérience. Sur la gestion des serveurs en cloud, même les meilleurs se sont plantés, notamment Microsoft et le bug des années bissextiles ou Amazon et le service de contrôle d'allocation de l'espace disque qui ne sait pas compter jusqu’à 10.
Que EA se soit foiré lui aussi n'a rien de surprenant, c'est classique. En revanche, c'est l'énorme écart entre "nous sommes une société de jeux multijoueurs" et le fait de ne pas maitriser correctement leur infrastructure qui me pose vraiment problème.
Ils sont plus lent que Microsoft ou Amazon pour réagir, tout en affirmant que cela est leur coeur de métier!
Ce n'est pas honnête de tenir ce genre de discours!

Voilà donc pour faire court, j'ai assez peu d'élément qui prouvent mes propos, mais j'ai l’expérience qui va bien dans le domaine pour comprendre les tenant et aboutissant.

Jeux de gestion addict!

message posté le 8 mars 2013 à 12h34

Avatar

chamborant

  • membre
  • Hossegor
Moi je pense que cette histoire de connexion permanente est une immense bêtise: c'est méconnaitre le comportement des joueurs (débutants ou assidus) de citybuilder.
Je reconnais que jouer à plusieurs peut être séduisant. Les interactions intéressantes parfois.

Mais pour moi, un city builder, par essence sans fin (je joue à SC4 depuis 2003, c'est dire si je n'ai pas encore atteint ses limites, ou la sensations de ne pas me renouveler), ne peut pas n'être que connecté. J'aime jouer peinard, chez moi ou dans le train, ou dans des endroits reculés pas forcément connectés. J'aime montrer ce que je fais (CJ), mais pas jouer avec d'autres. J'aime partager mes pbs ou créations, mais pas partager la conception de ma ville ou de ma région.

Le pb à mon sens, c'est qu'EA a confondu "grand public" et "mainstream". Un jeu peut être grand public tout en offrant de la complexité (à jouer), donnant du plaisir aux novices, comme aux fanatiques. D'ailleurs le novice devient rapidement addict et finit par devenir fanatique. En faisant du mainstream, on oublie le client en se fiant aux tendances (pourtant pas toujours réussies: la connexion obligatoire ne semble pas avoir fait ses preuves si j'en juge les commentaires ici).

SC a une communauté internationale active, même dix ans après sa sortie. Interroger les joueurs c'est bien, mais les écouter c'est mieux. Tout n'est pas entendable bien sûr: le jeu auquel je rêve n'existera sans doute jamais pour des raisons techniques, mais à la place de Maxis, j'aurais fait plus que consulter: j'aurais impliqué ceux qui ont fait évoluer SC4 avec infiniment de talent et aucun moyen financier. Il y a un magnifique vivier de gens internationaux qui auraient pu "participer" (oui je dis bien participer, et pourquoi pas contre rétribution) pour réfléchir, faire un cahier des charges, évoquer les pbs (car ce qui arrive là, et tous les reproches faits au jeu, je les lis depuis bien longtemps avant sa sortie).

Il ne faut pas croire, si le hard gamer est satisfait, c'est que le novice sera satisfait, en tout cas pour un jeu bac à sable. Sans possibilité d'évolution, de complexification, et de réalisme, un city-builder perd de son charme.

Moi je suis prêt à payer un jeu cher, et à payer des DLC (faut bien que l'éditeur vive), à condition que j'en ai pour mon argent. Avoir un jeu fun ? non, pas pour un city builder. Avoir un jeu accessible (ergonomie, compréhension des enjeux), donnant du plaisir dès le début, et pendant dix ans, c'est faisable. Moi payer des DLC intéressantes à 5, 10 ou 15 euros tous les mois, je signe, si le jeu de base vaut le coup (en y réfléchissant, y'a même possibilité de me faire acheter bat par bat à 1 ou 2 euros: imaginez ce que ca peut représenter).

Quand je vois ce qui se passe, je dis pas que SC4 est meilleur, mais je me demande s'il n'aurait pas été plus rentable et intéressant de faire une évolution de SC4 (à la manière dont le NAM peut l'être), partir de cette bonne base dans un premier temps, relançant un certain nombre de fonctionnalité, vendant des patchs en ligne, des bats, des lots, des mods améliorant le jeu. Tester le marché des hard gamer, faire (re)vivre une communauté, recueillir des infos, et prendre plus de temps pour un produit abouti, pertinent, intéressant, et commercialement rentable (voire TRES rentable).

Bref, je reste sur SC4 pour l'instant. Je tenterais SC 2013 un jour, c'est sûr, mais bon, je le sens pas, je vois pas quel plaisir avoir avec des villes aussi petites, une connexion permanente (je mets à part les bugs de serveur qui relèvent d'autres mauvais choix stratégiques, qui je l'espère se règleront).

Pfiou, j'ai fait un pavé lol

message posté le 8 mars 2013 à 12h46

T

TonySky

  • membre
Le problème serveur était prévu car les défis commencent dans 2 semaines (inscrit en jeu depuis le début).

Si SimCity 2013 ne vous conviens pas allez jouer ailleurs plutôt que de venir ici pour essayer de dégoûter les gens.

message posté le 8 mars 2013 à 12h53(message édité)édité le 8 mars 2013 à 16h06 par GER

Avatar

GER

  • membre
  • France (41)
Je te rejoins sur les problemes de sauvegardes dave888. ça justifie bien la taille mini des cartes mise à dispo à la sortie du jeu afin de limiter les données à envoyer vers les serveurs au moment des saves, ce qui sous-entend peut etre que la dimension des maps ne changera pas. Le souci c'est que pour un MMO classique tel que Wow ou un H's comme Diablo3 , les données sont plus faibles semble t'il. Pourtant les gars de Cities XL l'ont fais mais ça n'a pas marché pour d'autres raisons... de plus le nombre de joueurs etait bien moindre.

Encore une fois le jeu et son gameplay n'est pas mis en cause, la gestion de celui ci par EA est franchement discutable. Ce qui est plus rageant c'est qu'il y a eu un précedent l'an dernier et qu'ils n'ont pas tenu compte des mésaventures de Blizzard ... du moins ils en ont parlé sans vraiment anticiper le probleme.

C'est à ce propos que j'ai laissé une News invitant chacun à patienter le temps qu'il faudra et de voir comment les choses evoluent

...J'espere qu'ils vont solutionner le probleme rapidement. Pour ma part j'ai renoncé à acheter le jeu cette apres midi attendant des jours meilleures

--== GER ==--

message posté le 8 mars 2013 à 15h08

Avatar

dave8888

  • membre
  • Rennes, France
Petite attaque en règle de la part de Steam : Image non décrite

Jeux de gestion addict!

message posté le 8 mars 2013 à 15h22

Avatar

Zed68

  • membre
  • Ma chaise
Houlà... ça pique :aie:

message posté le 8 mars 2013 à 16h00

Avatar

dave8888

  • membre
  • Rennes, France
J'ai décidé de recopier ici, avec l'aimable autorisation de l'auteur, un avis qui présente tout à fait ce que sont en train de vivre des milliers de personnes à travers le monde.

GuildRx a écrit
Fan de la première heure du City builder de Maxis, je me faisais une joie de pouvoir construire ma ville, gérer le budget les infrastructures... taper le code de constructions illimité, prendre des pots de vins, laisser mes sims sans eau, ou supprimer toutes les centrales de police pour réduire les postes de dépense, détruire ma ville au godzilla et la recommencer... Bref être LE maire !

Je n'ai su que très tardivement que Sim City 5 serait un jeu nécessitant une connexion permanente. N'étant pas coutumier du fait, et préférant de loin les parties de jeu en solo je n'avait donc pas d'appriorits sur la question, j'avais une conception plutôt virginale sur le sujet. Cette fonction me paraissait pas indispensable, voir plutôt inutile pour un jeu comme Sim City, et ce en bien des points que je ne détaillerais pas présentement.

Mais l'envie était forte de retrouver cette toute puissance que procure le jeux, et plus que tout, ce sentiment d'ubiquité qui donne cette impression de pouvoir maîtriser l'inmaîtrisable. J'ai donc dépensé mes deniers ce mois-ci pour ce luxe que je pensais retrouver. Le temps d'une demi-partie j'ai pu la toucher du doigt, mais elle est venue avec une copine plutôt pénible : la frustration ! Je m'explique.

Le 6 mars je part dans la grande surface la plus proche dans l'optique de le trouver, et là miracle ! Je le vois, trôner fièrement en tête de gondole. Les yeux plein d'étoile, je m'empare d'une copie et vais payer la douloureuse en caisse (45€ qui ne passeront pas dans des steak ou des légumes). Arrivé à la maison, déblistérage de rigueur, j’insère la sainte galette dans le lecteur et lance l'autorun.
Là, on me demande d'installer Origin... Bon. Je m’exécute, de toute façon, c'est pas cette installation qui me forcera à acheter sur cette plate forme (préférant le support physique). Viens le moment de fournir le numéro de série, et après validation premier couac ! Le jeu ne s'installera pas avant sa sortie officielle le 7 mars, minuit et une minute tapante !

Ménageons-nous un tant soit peu. J’achète un jeu sur DVD, un support physique que je paye 45€, qui n'est pas d'une présentation des plus qualitative, puisque fournit dans un keepcase incluant une page expliquant les commandes principales, une autre ventant une énième newsletter sur le jeu, et une troisième contenant le numéro de série. Aucun manuels complet à l’intérieur ! La qualité se perd, c'est évident ! Cependant malgré ce coté low-cost, on est en droit d'attendre l’immédiateté d’accès du support, non ?! D'autant que le jeu est compressé sur le DVD en zip !

J'attends l'heure fatidique ou le jeu pourra s'installer, la frustration me chatouillant quelque peu, et réussi tout de même à la finaliser. Là, je souffle. Bon il est temps de lancer le monstre. Premier contact avec l’écran de démarrage qui nous assomme de la première mise à jour. C'est long, lent, et surprenant quand les précédentes versions n'avaient été rectifié qu'après un mois de commercialisation. On peut s'attendre au pire... Ah ! Maintenant, Sim City veut se relancer.

Deuxième essai, le jeu s’exécute enfin !!! Je part dans les menu navigue configure mes paramètres. Ci-fait il est temps de créer une mappe. Premier abord, on perd en création de terrain. Fini la génération paramétrique et aléatoire. Nous avons un choix qui se porte sur une série de plusieurs « modèles » de région, allant d'un archipel à des vallées parcourues de rivières ou bien de d'embouchures de fleuves. Inutile de dire que nos regrets sont palpables, et il n'est plus question de créer quoi que ce soit sortant des sentiers que nous impose le jeu. Je choisis ma région et lui donne un nom, et je clique sur le bouton lancer. Un chronomètre puis un message : Erreur : Impossible de se connecter au serveur de Sim City. Veuillez réessayer ultérieurement.

Ultérieurement ? J'ai demandé à faire une partie privée en bac à sable ! Le genre de parties qui ne demande pas de coopération avec un autre maire qui viendrait empiéter sur mes plates bandes électorale !!! Le jeu se ferme. Je repars donc sur Origin pour lancer de nouveau Sim City. Désormais tous les serveurs semblent occupés, et quand je dis tous, j'entends par là même les serveurs qui se disent disponibles !!! Après plusieurs tentatives infructueuses, je part dormir à 3h du matin.

Nouvelle tentative, à 14h heure le 7 mars. Toujours pas remis de la frustration de la veille, je tente de réaliser une nouvelle partie pour voir l'ergonomie d'ensemble. L’accès au serveurs semble fluide. Les premières parties ne sont pas terrible et je commence à me faire à cette gestion tranchant quelque peu avec les précédents opus. Le premiers « succès » que je débloque est d'ailleurs « Le pire des maires jamais vu ». Ça se passe de commentaires, cependant je commence à piger le concept sur les 16h et à m'amuser. Il est clairement restrictif, tout n'est pas débloqué d'un coup, et des sims nous proposent de temps à autres des petites missions.

Très dirigiste aussi, par rapport aux actions à effectuer. Les icônes de constructions changent de couleurs pour indiquer l'urgence de construire tel ou tel battisses. Indications sans doute nécessaires, quand on voit que les infrastructures peuvent être, elles aussi, gérées indépendamment de façon modulaires. La surprise ne vient pas tant de la taille des cartes exploitables, qui suffisent amplement au développement de villes organiques, mais des emplacements de ces cartes prédéfinies par le jeu, et forçant le joueur à gérer un coin de région pas toujours attrayant.

Mais voilà, une autre idée paraît faire mouche, l'exploitation de ressources au sens le plus large du terme. Fini de penser sa ville en simflouze ! Viens se greffer à cette ressource commune le charbon, le métal, etc... On pourrait presque voir derrière, le fantôme de transport tycoon ! Comme aux échecs, il faut quelques fois débuter sur son terrain de manière impopulaire pour récupérer suffisamment d'argent pour financer les grands projets de la ville. Quand ceux-ci sont lancés, il est cocasse de voire que les petits travaux peuvent s'effectuer et rendre la ville accueillante. En poussant encore plus loin le drainage monétaire on peut voir que... Hé, mais qu'est ce que ?

FRUSTRATION EST DE RETOUR !!! L'application vient de planter. Je relance l'application, et m’aperçois que les serveurs sont quasi tous indisponibles. Eh oui !!!! Il est 17h30, les enfants ont fait leur devoirs, les parents viennent de mettre la soupe à cuire à feu doux, et maintenant ils me pompent la bande passante dont j'ai besoin, pour jouer à ce maudit jeux EN SOLO !!!!!!!

Image non décrite

Alors voilà J'en ai plein le C**. J'ai acheté une licence pour jouer à un jeu qui me crache à la gueule que je ne suis pas habilité à y jouer, puisque les serveur sont plein pour jouer en SOLO. Ouh, que c'est mesquiiiiiiinnnn !!!! Maudit soit Electronic art, cette bande de crépins qui nous pondent le premier jeu de gestion ou on peut jouer seul mais sur un serveur multijoueur.
Les félicitations ne sont pas de rigueur quand on voit des aberrations de ce genre. Depuis quelque temps EA brisent les bugnes des joueur, avec leur logithèque volontairement orienté multijoueur, et trouvent nécessaire, avec le sadisme que peut caractériser ce genre de démarche inutiles, de nous refourguer le concept à toutes les sauces.

Ce genre d'idées saugrenues, ne peuvent que porter préjudice à long termes à des franchises qui se sont caractérisé par des gameplay brillants, et le plaisir immédiat de ces attractions. Quelques amis ne se sont pas empêché de me signaler, qu'un autre jeu d'electronic art, Need for speed Most Wanted, n'avais pas trouvé place dans leurs ludothèque, car faisant la part belle au multijoueur en ligne à outrance. Là ou l'on peut voir une logique de l'ajout d'un mode multi sur un jeu en solo, s'ajoute la question du bien fondé d'un jeu logiquement solo, minoré, caché, envoyé au coin et étouffé par une part multijoueur aussi plate qu'inutile.

Un acte aussi bête et méchant ne peut montrer qu'une seule chose, l'envie de contrôler le joueur pour réduire à néant ses envies de piratages (ce qui semble assez casse gueule et qui ne supprimera jamais le risque), et lui proposer des franchises qui même en se renouvelant, étoufferont leur esprits créatifs par des limitations de gameplay orienté téléphone portable. On parlait des nouvelles consoles il y a quelques semaines.
Si l'avenir du jeu se dessine de la sorte, il y a fort à parier qu'un nouveau crash Atari se met lentement, mais méticuleusement en place. Les joueurs continueront-ils d'accepter ses nombreuses brimades, cette disparition du jeu en solo, cette acceptation de ne plus être un joueur mais une statistique sur les serveurs d'EA, de Microsoft, de Sony ?

Pourrons-nous continuer de jouer sur une console sans payer obligatoirement forfait 3G/WIFI, le squats surpayé d'un cloud ? Pourrons-nous encore prétendre à la possession d'un bien, la conservation d'un art qui nous porte et qui semble voué à l'oubli par les créateurs eux même ? Qui sait dans si quinze ans ces serveurs accepteront encore Sim City. Quand Origin fermera, pourrons-nous jouer encore à ce jeu ? La réponse est évidement non, et prouvera que même le DVD que nous n'achetons est une case vide. Triste avenir, que d'oublier d’où l'on vient. Mais l'homme est un(e) bête, et EA qu'un portefeuille !

Jeux de gestion addict!

message posté le 8 mars 2013 à 16h27

Avatar

Zed68

  • membre
  • Ma chaise
Bien résumé en effet :D :D :D

Je me permets de poster un lien vers un article bien rageux mais pas trop sur ce lancement en mousse :

Par ici...

Je vous laisse apprécier ;)