TOUTSIMCITIES

Ponts, Tunnels, et Routes

message posté le 14 janv 2011 à 05h55

Avatar

FrAnKs334

  • membre
  • Ville de Québec
Mes ponts préférés au Québec :


Pont Pierre-Laporte entre Lévis et Québec :

Image non décrite

Le pont Pierre-Laporte et le Pont de Québec :

Image non décrite

Encore mais vu d'en haut :

Image non décrite

Le pont Laviolette entre Trois-Rivières et Saint-Grégoire :

Image non décrite

Encore le pont Laviolette :

Image non décrite

---------------------

Et pour finir, une vidéo que j'aime bien, entre Lévis et Québec sur l'A73 en passant biensûr par le Pont Pierre-laporte ^^

A73-Lévis-Québec

Franks.

message posté le 14 janv 2011 à 19h03

Avatar

Bastien 2

  • membre
  • 44
Capito63 a écrit
Peut être, mais de là à faire passer Bastien2 pour un con comme le fait Florian, euh... :yeux:



*Parti prêcher la justesse et la droiture loin des mœurs pècheresses de ce forum*



Euh... je ne l'ais pas du tout mal pris, c'est vrai je me suis peut etre mal exprimer. :D
Et concernant les fautes j'ai toujours eu 0/20.

Est ce que vous pouriez écrire un bref paragraphe sur les ponts que vous présenter svp pour enrichir notre culture générale :aie:

44=Bretagne

message posté le 14 janv 2011 à 19h30(message édité)édité le 14 janv 2011 à 20h32 par art128 [membre]

Avatar

art128

  • membre
  • Paris
Un de mes pont préféré au monde, le Pont du 25 Avril, à Lisbonne..

Image non décrite

pano 1
pano 2
pano 3

La page Wikipdia..

Un autre que j'apprécie beaucoup, le Pont Vasco Da game, à Lisbonne.

Image non décrite

Image 1
image2

am i kawaii uguu

message posté le 14 janv 2011 à 20h11

F

Florian

  • membre
Autant le premier je l'aime bien, mais le deuxième, celui construit pour l'exposition universelle avec le télécabine a côté je le trouve vraiment hideux... Beurk. :aie:

Dis moi, simple question, tu adores ces ponts parce qu'ils sont beaux ou parce qu'ils sont à Lisbonne ?

message posté le 14 janv 2011 à 20h13

Avatar

Bastien 2

  • membre
  • 44
Encore de magnifique pont :aime: :aime:
Mais a tu des information ssur le pont Vasco de Gama

44=Bretagne

message posté le 14 janv 2011 à 20h30

Avatar

art128

  • membre
  • Paris
Florian a écrit

Dis moi, simple question, tu adores ces ponts parce qu'ils sont beaux ou parce qu'ils sont à Lisbonne ?


Hmmmmm .... Bonne question... :D :D Nan serieux je les trouves juste magnifiques, et pas parce qu'ils sont à Lisbonne.. ;)

Bastien -> ouaip, pont construit pour l'exposition universelle de 1998 (ou expo' 98 ) en périphérie de Lisbonne, d'une longueur de 17km il rejoint les deux côtés du Tage dans la partie de l'estuaire la plus large. A savoir qu'il a fallu beaucoup de travail en amont avant de le construire car un dénivelé de 80cm était prévu d'un côté à l'autre du pont à cause de la courbure de la Terre ! Il porte le nom du célèbre navigateur portugais, Vasco da Gama. Le pont porte ce nom car en 98 fut le 500éme anniversaire de la découverte de la route des Indes par ce même navigateur. Il est conçu pour résisté au plus puissant des tremblements de terre, soit 4 à 5 fois plus puissant que celui de 1755 qui a détruit la ville de Lisbonne, d'une magnitude présumé de 8 sur l'échelle de Richter. A savoir aussi que les piliers principaux font 155m de haut (ceux qui soutienne les haubans.) La page Structurae du pont.

am i kawaii uguu

message posté le 14 janv 2011 à 20h49

Avatar

Bastien 2

  • membre
  • 44
Merci art 128 pour tes info.
J'ai fait des recherches sur le pont de Tacoma et j'ai trouvé pourquoi il s'est éfondrer:
article tirer de pour la science.fr

Pont de Tacoma : la contre-enquête
Nos limiers physiciens déclarent que l'effondrement du pont de Tacoma, en 1940 aux États-Unis, n'est pas dû à un phénomène de résonance.
Jean-Michel Courty et Édouard Kierlik
Le 7 novembre 1940, après d’impressionnantes oscillations, le pont de Tacoma s’écroule, sous les yeux médusés de nombreux témoins. Cette catastrophe sans victimes, mais abondamment filmée et photographiée, a acquis depuis une renommée mondiale, avec un coupable tout désigné : le phénomène de résonance. L’erreur judiciaire pointe car, contrairement à ce qui est affirmé dans nombre d’ouvrages, l’accusé n’est pas à l’origine de la catastrophe.

Commençons l’enquête par les faits. Avant les funestes événements du 7 novembre 1940, la victime était déjà bien connue des services de sécurité de l’État de Washington. Dès sa prime jeunesse, le pont de Tacoma, inauguré le 1er juillet 1940, se comportait dangereusement. Son tablier avait la fâcheuse tendance d’osciller verticalement dès qu’une petite brise se levait. Ces oscillations d’une amplitude de plusieurs dizaines de centimètres étaient impressionnantes. Mais l’élasticité naturelle des matériaux permettait au pont de se déformer sans rompre. Soumis à des sollicitations extérieures telles que le vent ou le passage des véhicules, le pont se mettait à osciller selon des modes bien définis. Ses concepteurs estimaient toutefois que ces oscillations resteraient limitées et qu’il n’y avait pas de soucis majeurs de sécurité. Le début de l’automne sembla leur donner raison : le pont résista aisément à des vents de plus de 80 kilomètres par heure.


Mais le matin du 7 novembre, sous l’effet de vents modérés (60 à 70 kilomètres par heure), le tablier du pont se met à vibrer plus que d’habitude, avec une amplitude de plus de un mètre, assez pour interdire le trafic. À dix heures du matin, coup de théâtre : les oscillations verticales se transforment en torsions périodiques ! À partir de ce moment, à chaque va-et-vient, l’inclinaison du tablier par rapport à l’horizontale augmente, jusqu’à atteindre des déplacements du tablier de neuf mètres et une inclinaison de 45 degrés. Ce nouveau régime d’oscillation est fatal : au bout d’une demi-heure, des morceaux du pont commençent à tomber dans le fleuve, et à 11 h 02, près de 200 mètres de tablier se détachent. Le pont de Tacoma a vécu.


La résonance dispose d’un alibi

À quoi attribuer ce désastre ? La rumeur ne tarda pas à accuser le phénomène de résonance et, encore de nos jours, c’est cette fausse explication qui est colportée. Rappelons ce qu’est une résonance avec l’exemple d’un enfant sur une balançoire. À cause des frottements, les oscillations de la balançoire cessent d’elles-mêmes si l’on n’apporte pas continuellement de l’énergie au système. Les pertes d’énergie étant faibles, il suffit à un parent compatissant de pousser régulièrement l’enfant pour entretenir le mouvement ou pour en augmenter l’amplitude. S’il règle précisément la fréquence de ses interventions sur le rythme des oscillations de la balançoire, il lui suffira d’exercer une toute petite force pour obtenir un effet très important : c’est le phénomène de résonance.


Une structure complexe (pont, immeuble, véhicule, etc.) présente en général différents modes de vibration, chacun pouvant entrer en résonance à une fréquence caractéristique. L’effondrement partiel d’une autoroute californienne, en 1989,à la suite d’un séisme, semble ainsi dû à une résonance à deux hertz, l’une des fréquences propres de vibration de la structure autoroutière : le terrain sous-jacent filtrait les fréquences des mouvements du sol et transmettait justement celles qui étaient proches de deux hertz.


En était-il de même pour le pont de Tacoma, le vent turbulent jouant le rôle du tremblement de terre ? La réponse est « oui » pour les oscillations que connaissait le pont depuis sa construction, mais « non » pour celles qui ont provoqué sa rupture. Les rafales de vent ne pouvaient avoir l’énergie et la régularité nécessaires sur une durée aussi longue que celle observée : plus d’une demi-heure, avec une période de cinq secondes, c’est-à-dire une fréquence de 0,2 hertz.
L’accusation ne se laissa pas démonter. Faisant preuve d’une grande culture physique, elle fit appel aux « allées de von Karman ». Il s’agit de rangées périodiques de tourbillons semblables à celles qu’on observe dans l’eau derrière les piliers des ponts. Elles apparaissent quand un fluide s’écoule assez vite autour d’un obstacle fixe. À la série de tourbillons aérodynamiques créés par le tablier du pont est ainsi associée une dépression qui s’exerce alternativement sur le dessus puis le dessous du tablier.


La force périodique qui s’ensuit aurait-elle fait entrer le pont de Tacoma en résonance ? Le réquisitoire est séduisant, mais il tourne court. En effet, le calcul de la fréquence d’émission de ces tourbillons donne un hertz, soit cinq fois plus que le 0,2 hertz observé par les témoins ou mesuré en soufflerie sur des maquettes.


Quel est alors le vrai coupable ? On ne peut décrypter le comportement du pont de Tacoma en faisant intervenir séparément les oscillations du pont et l’écoulement aérodynamique. En revanche, tout s’éclaire quand on comprend que ces deux phénomènes se couplent et s’amplifient l’un l’autre.
La section du tablier a une forme de H très aplati : les barres verticales correspondent aux parapets qui se trouvent de part et d’autre de la chaussée. Lorsque le vent souffle de côté, il rencontre un parapet. Cet obstacle vertical crée naturellement deux tourbillons identiques de part et d’autre du tablier. Leurs effets mécaniques sur le pont se compensent. Cette symétrie est cependant brisée dès que la chaussée s’incline : le tourbillon qui se trouve sur la face du pont protégée du vent grossit et tire le tablier vers le haut, ce qui accentue l’inclinaison. En revanche, quand le mouvement s’inverse, le tourbillon décroche du parapet et parcourt la largeur du tablier avant de s’éloigner tandis que, de l’autre côté, un autre tourbillon croît.


Un complot torsion-tourbillons
L’oscillation du tablier crée donc des tourbillons synchrones, dont l’action amplifie l’oscillation ; en retour, celle-ci donne naissance à des tourbillons encore plus importants, et ainsi de suite. C’est ce mécanisme subtil qui a provoqué in fine l’effondrement du pont de Tacoma.
Ainsi, il ne s’agit pas d’une résonance sous l’effet d’une force périodique. Telle une anche oscillant sous le souffle régulier du clarinettiste, le pont de Tacoma est entré en vibration sous l’effet du vent. Ces vibrations se sont couplées à des tourbillons, couplage qui a amplifié les mouvements. 
Les procureurs très pointilleux pourraient souligner une faiblesse de notre argumentation. La reconstitution laisse en effet de côté la naissance des mouvements de torsion. Ce point est toujours controversé : rupture ou déplacement subit d’un câble de soutien ? Couplage entre différents types de tourbillons ? Comme dans toutes les bonnes affaires criminelles, il reste une petite part de mystère.


J'espere que sa vous a plus

44=Bretagne

message posté le 14 janv 2011 à 23h18

Avatar

IloveSC4

  • membre
Mon ponts préférés c'est le plus long du monde, de quelques bon kilometres, je ne me souviens plus ou il est, il y en a beaucoup trop aux USA, deja a New-York, regardez sur la page Wikipédia
Les ponts de New-Yorks

Teteaclaque.tv : le site de rigolade numéro 1
Envie de rire ?...
Passez voir et commenter ma nouvelle région : Hurricane Town !
Un voyage dans l'espace, ça vous tente ? Alors venez sur ce lien !
-ILS-

message posté le 14 janv 2011 à 23h34

Avatar

Ric

  • membre
  • Genève
Quelques ponts de New York.. Photos inédites :D

Image non décrite

Image non décrite

Image non décrite

J'adore le Pont Salazar aussi ! D'ailleurs j'ai fais croire à beaucoup de gens que je suis parti à San Francisco grâce à des photos de lui :D

« If I can make it there, I'll make it anywhere, It's up to you, New York, New York. »

message posté le 14 janv 2011 à 23h37

Avatar

IloveSC4

  • membre
Ah voila c'est le pont de San Francisco! Riri tu m'as fait retrouvé la mémoire ^^

Image non décrite
Image non décrite

Teteaclaque.tv : le site de rigolade numéro 1
Envie de rire ?...
Passez voir et commenter ma nouvelle région : Hurricane Town !
Un voyage dans l'espace, ça vous tente ? Alors venez sur ce lien !
-ILS-