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La salle de l'Orchestre Symphonique de Montréal : ça y est !! c'est parti !!

message posté le 29 mai 2009 à 04h18(message édité)édité le 29 mai 2009 à 06h02 par yarabundi [membre]

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yarabundi

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Publié le 28 mai 2009 à 11h37 | Mis à jour à 16h30


La salle de l'OSM accueillera ses premiers spectateurs en 2011

Nathaëlle Morissette
La Presse


Considéré comme «l'un des plus imposants projets culturels de la décennie au Québec» par la ministre de la Culture, Christine St-Pierre, la nouvelle salle de l'Orchestre symphonique de Montréal, d'une valeur de 259 millions $, sera prête à accueillir son premier concert en 2011.

Avec le début des travaux de l'Adresse symphonique la semaine dernière sur le site même de la Place des arts, le gouvernement du Québec a profité de l'occasion aujourd'hui pour annoncer en grande pompes la concrétisation de ce projet en dévoilant du même coup les esquisses de la nouvelle salle.


M. Charest a également voulu se faire rassurant: la nouvelle salle, qui se fait en vertu d'un partenariat public-privé entre le gouvernement québécois et le groupe immobilier Ovation, sous la direction de SNC-Lavalin, ne devrait pas engendrer des dépassements de coûts. Visiblement enthousiaste, il a déclaré du même souffle que les différentes étapes du projet se font selon les échéances. La démolition du stationnement est présentement en cours et la construction la fondation commencera au mois d'août sur l'esplanade nord-est de la Place des Arts.


«Mission accomplie», a lancé tout sourire M. Charest, lors d'un point de presse tenu à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, en compagnie de la titulaire de la Culture, Christine St-Pierre, de l'ex-premier ministre et actuel président du conseil d'administration de l'OSM, Lucien Bouchard et du célèbre maestro Kent Nagano. La visite virtuelle présentée sur écran géant aux médias et aux invités présents a permis de dévoiler les différents atouts de cette future salle. D'une superficie de 19 187 mètres carrés, elle sera composée de 2000 fauteuils et dotée d'un plateau pouvant accueillir 120 musiciens et 200 choristes.

L'entente entre Québec et le groupe immobilier Ovation, responsable de la conception, la construction, l'exploitation et l'entretien, prendra fin en 2038. La salle deviendra ensuite une propriété collective qui sera gérée par la Place des Arts.

source

Image non décrite

Image non décrite

La destruction du stationnement a commencé cette semaine...
Ça fait environ 30 ans que j'entend les politiciens la promettre. Je ne croyais pas voir ce projet se réaliser de mon vivant.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 29 mai 2009 à 06h23

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SIMMANIA

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C'est beau. C'est où exactement ? Sur Jeanne-Mance à l'ouest de la PDA ?

message posté le 29 mai 2009 à 07h06

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yarabundi

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Il n'y a qu'un seul terrain disponible pour construire dans ce quadrilatère : le coin nord-est soit à l'est de la salle Wilfrid-Pelletier (comme on peut le voir sur la première esquisse) et au nord de l'édifice des théâtres (qu'on peut voir dans la deuxième photo).

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 29 mai 2009 à 15h52

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Lampard91

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En tout cas c'est vraiment un très beau bâtiment!!!

En 2011, venez visiter Chicago, the "windy city"
3 lamas d'or en 2009: plus beau CBD, plus belle ville US et plus beau réseau de transport!!
Membre de la CNAC!!
L'OM vice-chamion de france!!

message posté le 29 mai 2009 à 17h08

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SIMMANIA

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Donc, si je comprend bien, par dessus le stationnement étagé ?

message posté le 29 mai 2009 à 17h26

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moctezuma

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Il faut également voir à quoi ressemble la salle, car si l'acoustique est mauvaise, à quoi bon construire de beaux bâtiments....

Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!

message posté le 29 mai 2009 à 19h59

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rom1delyon

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moctezuma a écrit
Il faut également voir à quoi ressemble la salle, car si l'acoustique est mauvaise, à quoi bon construire de beaux bâtiments....



Tu sais, si c'est un gros projet comme ça, je pense que c'est déjà tout calculé.

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message posté le 29 mai 2009 à 20h11(message édité)édité le 29 mai 2009 à 20h30 par yarabundi [membre]

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yarabundi

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  • Montréal
SIMMANIA a écrit
Donc, si je comprend bien, par dessus le stationnement étagé ?

Exact : la démolition du stationnement est déjà commencé depuis une semaine et ça va très vite. L'édifice doit être livré à l'OSM pour l'automne 2011 !!

moctezuma a écrit
Il faut également voir à quoi ressemble la salle, car si l'acoustique est mauvaise, à quoi bon construire de beaux bâtiments....

Lis bien cet article du quotidien montréalais Le Devoir :

Le Devoir
Stéphane Baillargeon
Édition du vendredi 29 mai 2009

Le concept architectural est dévoilé et le chantier commence. La salle de l'OSM coûtera 259 millions sur près de 30 ans aux contribuables.


"L'Adresse symphonique" le nom temporairement donné à l'endroit où l'OSM s'installera à temps pour sa saison 2011-12, aura une apparence chaleureuse, moderne et épurée où le bois (du hêtre tout québécois) sera omniprésent, surtout en raison de ses propriétés acoustiques.

Ce sera donc une boîte ondulante de bois ceinturée d'une boîte de verre anguleuse et translucide. Les plans virtuels de la future salle de l'Orchestre symphonique de Montréal ont été dévoilés hier matin, alors que le vrai chantier débutait avec la démolition des stationnements souterrains sur l'esplanade nord-est de la Place des arts (PdA). L'Adresse symphonique (c'est son nom officiel pour l'instant) sera inaugurée à l'automne 2011, et maestro Kent Nagano a promis qu'il sera alors au pupitre.

«Acoustiquement parlant, si on veut être de calibre international, la stratégie de mettre une boîte dans une boîte est importante», a expliqué au Devoir Michel Languedoc, architecte directeur du projet de la firme montréalaise Ædifica. «Mais au lieu de boîtes, nous préférons parler d'un joyau dans un écrin... »

Ædifica travaille avec Diamond and Schmitt Architects de Toronto, qui a notamment conçu le Center for Performing Arts de Toronto. Les deux firmes collaborent au Groupe immobilier Ovation, une filiale de SNC-Lavalin chargée de la construction, du financement, de l'exploitation et de l'entretien de l'équipement culturel majeur réalisé en partenariat public privé (PPP).

Québec va payer Ovation pendant 27 ans et deviendra propriétaire des lieux en 2038. Les investissements nécessaires pour la durée du contrat sont maintenant évalués à 259 millions (en dollars d'aujourd'hui).

«Nous sommes dans les échéanciers que nous nous étions fixés en 2006 [au moment de l'annonce du PPP] et nous avons même fait un petit peu mieux au niveau des coûts», a dit le premier ministre Jean Charest, en conférence de presse, rappelant que le budget initial prévoyait une enveloppe de six millions de plus. «C'est donc mission accomplie pour les objectifs fixés. On construit une salle qui sera de haut calibre.»

L'orchestre à l'enviable réputation mondiale attend sa salle de concert depuis des décennies, et plusieurs projets précédents sont morts-nés. Lucien Bouchard, ex-premier ministre du Québec et président du conseil d'administration de l'OSM, a déridé l'assemblée en soulignant la réussite de Jean Charest dans ce long et fastidieux dossier.

«Je dois exprimer un double sentiment contradictoire, l'humilité et la fierté, a dit M. Bouchard. L'humilité est personnelle, la fierté collective. J'ai l'humilité de reconnaître que le premier ministre Charest a réussi là où j'ai échoué ainsi que d'autres qui m'ont précédé d'ailleurs.»

Interpellant l'actuel chef du gouvernement, il a lié ce succès «à vos talents et à l'authenticité» mais aussi «à cette bénédiction qui vous est échue, celle de la durée en politique qui vous donne le privilège à la fois d'annoncer les projets et d'inscrire votre nom sur les pierres inaugurales».

La conférence de presse se tenait sur la scène de la salle Wilfrid-Pelletier, un lieu de diffusion multifonctionnel étrenné par l'OSM le 21 septembre 1963. L'orchestre occupera sa nouvelle maison 240 jours par année, le reste étant cédé aux clients de la PdA. La ministre de la Culture demeure confiante pour l'occupation maximale des milliers de fauteuils du complexe culturel qui comprendra alors six salles de différentes tailles.

Celle de l'OSM sera du type «shoe box», une configuration qui a fait ses preuves mondialement. Elle deviendra la dernière salle signée par l'acousticien feu Russel Johnson, fondateur de la firme new-yorkaise Artec.

L'Adresse symphonique, constituée à 70 % de bois, occupera près de 20 000 mètres carrés et pourra accueillir 1900 spectateurs, 120 musiciens et 200 choristes. L'entrée principale sera rue Saint-Urbain, devant deux places vertes, elles aussi en construction dans le Quartier des spectacles.

Maestro Nagano a confié avoir déjà reçu des courriels et des appels de personnalités du monde (le maire d'une grande ville des États-Unis, un prix Nobel... ) signifiant leur bonheur de voir construire ce lieu culturel. «Ils ne m'ont pas félicité personnellement. Ils étaient heureux que je fasse partie, avec l'orchestre, de quelque chose d'exceptionnel, ici, à Montréal, au Québec et au Canada», a dit le chef Nagano qui n'a imposé qu'une seule condition au projet, soit le choix d'Artec. «Je reste humble devant cette nouvelle, parce que moi et mes collègues de l'OSM ne sommes que de simples artisans qui pratiquent un ancien métier.»

source

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 29 mai 2009 à 21h14

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dvchronique

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Enfin! :)

J'ai eu une pensée ce matin en lisant la nouvelle, à propos de notre discussion de l'autre jour yara...

Enfin, les Montréalais pourront profiter pleinement de leur orchestre...

Il serait ironique - mais juste jusqu'à un certain point - d' appeler la salle «Salle Charles-Dutoit»! :D Il a quand même dirigé l'orchestre pendant près de 25 ans... et d'une certaine manière, il l'a mis au monde...

C'est une bonne nouvelle pour Montréal en tout cas...

dv

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Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »

message posté le 29 mai 2009 à 22h11

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laurent

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  • Grenoble
Très beau :okay:

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."