TOUTSIMCITIES

Québec-Montréal : une seul métropole culturelle ?

message posté le 7 mai 2009 à 07h46

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
Québec-Montréal : une seule métropole culturelle ?

texte de Radio-Canada


Le responsable du projet « Montréal, métropole culturelle », Robert Pilon, soulève des questions sur la place que prend la ville de Québec sur la scène culturelle provinciale. Depuis le 400e anniversaire de Québec, la capitale nationale affirme de plus en plus sa place dans le milieu culturel au Québec, notamment avec la présentation de spectacles d'envergure.

Le maire de Québec a d'ailleurs entamé une tournée de promotion dans les villes québécoises, dont celle de Montréal, afin d'attirer les visiteurs dans la capitale nationale cet été.

Or, selon Robert Pilon, les activités du maire Labeaume commencent à déranger plusieurs promoteurs montréalais. Robert Pilon affirme par ailleurs qu'il ne peut y avoir deux métropoles culturelles au Québec.

M. Pilon salue toutefois le travail du maire Labeaume de tenter d'améliorer la place de Québec comme capitale nationale. Il affirme que plutôt que de se livrer concurrence, Montréal et Québec, qui selon lui ont une place distincte à jouer sur la scène québécoise, devraient collaborer. « D'avoir une capitale nationale, pour notre territoire, pour notre Québec, pour notre nation, c'est important, comme c'est d'important d'avoir une métropole. Et à mon avis, il devrait y avoir plus de collaboration d'ailleurs entre la capitale et la métropole et les régions », dit-il.

Il soutient néanmoins que Québec doit demeurer une capitale nationale et Montréal, une métropole culturelle.

Le premier ministre Jean Charest, qui a réagi mercredi à ces propos, soutient qu'une rivalité culturelle entre Québec et Montréal n'a pas sa raison d'être. Jean Charest estime que la réussite de Québec pour ses fêtes de 2008 et pour ses grands événements de l'été doit être source d'inspiration.
Paul-Christian Nolin, attaché de presse du maire Labeaume

Pour sa part, l'attaché de presse du maire Labeaume, Paul-Christian Nolin, rapporte que la mairie de Québec est plutôt surprise des propos tenus par M. Pilon. « C'est le rôle du maire de vendre sa ville et ça ne se fait pas au détriment de qui que ce soit. Depuis le début, M Labeaume a été très clair, il y a des événements extrêmement importants à Montréal, donc on y participe, mais venez aussi vivre les événements culturels que vous propose Québec. »

Pour John Porter, président de la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec, l'accent devrait être mis sur l'offre culturelle dans toutes les villes. « L'important, c'est d'avoir des lieux, des centres, des villes qui sont dynamiques et qui attirent, alors dans le cas de Québec, qu'on la définisse comme métropole, comme grand centre, comme capitale, peu importe. Ce qui compte en bout de piste, c'est la performance. Or, Québec a une grande performance », dit-il.

Le chef de l'opposition, Alain Loubier, prend aussi les propos de M. Pilon avec un grain de sel. Le fait que Québec dérange les Montréalais est selon lui un bon indice du dynamisme culturel de la ville. Il ajoute que l'important pour la capitale n'est pas de rivaliser avec Montréal, mais de travailler en synergie avec les producteurs culturels de la ville.

message posté le 7 mai 2009 à 07h46

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
Montréal arrête pas de se caler depuis des années déjà.

Pardonnez-moi l'expression, mais qu'elle ferme sa trappe et prenne son trou, ou alors qu'elle montre réellement qu'elle est la capitale culturelle du Québec.

Je considère que les propos de M. Pilon traduisent une tendance a vouloir supériorité Montréal dans le domaine culturel. Qu'elle soit réellement supérieur ou non, la supériorisation cache bien souvent un sentiment, ou une peur d'être infériorisé. Que Montréal arrête de se plaindre comme une enfant gâtée et se bouge le cul pour une fois.

Commencez par changer le loc humaine.... non, de maire je veux dire...

message posté le 7 mai 2009 à 08h27

Avatar

dvchronique

  • administrateur
  • Montréal
«Pour devenir, il faut être...» ... et malheureusement, Montréal «est» de moins en moins...

Il se passe encore de bien belles choses à Montréal... Mais il se passe aussi, et de plus en plus, de belles choses à Toronto... et Québec... (certainement ailleurs aussi)... Il me semble évidant que les gens de Québec n'ont pas à tenir compte de ce qui se passe à Montréal pour «faire» chez eux... la réaction de Robert Pilon est celle d'un «gros bébé gâté» ... Montréal tient la haut du pavé depuis longtemps dans son domaine mais son immobilisme lui fait - encore - se tirer une balle dans le pied...

Il y a un spectacle «permanent» du Cirque du soleil à Québec... pas à Montréal, car la fois où il était question d'en créer un, les groupes de pressions ont dit «non»! ... eh ben... la ville de Montréal récolte aujourd'hui ce qu'elle sème depuis longtemps...

À Toronto maintenant, ils ont une véritable salle de concert pour l' Orchestre symphonique... ils ont un véritable festival de cinéma... et bientôt, certainement, un véritable Grand prix de Formule 1...

pendant ce temps à Montréal, plutôt que de courir plus vite, ils chialent parce que d'autres tentent de les dépasser...

désolant...

dv

----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »

message posté le 7 mai 2009 à 16h26

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Je répèterai ce que j'ai déjà dit ailleurs à propos du projet du Cirque à Montréal : si le projet aurait été viable il aurait été réalisé. La Ville n'est pas stupide au point de refuser une telle offre. Je me félicite que nous ne vendions pas notre âme au premier venu -fusse-t-il un des nôtre !!
Toronto n'a pas encore une salle pour leur orchestre mais pour leur opéra. C'est différent mais ça n'enlève rien au fait que Toronto a une longueur d'avance là aussi. Il ne faut pas non plus oublier que Toronto est également la capitale de la province. Tout se passe dans cette ville dans cette province : il n'y a pas une capitale à 250km à l'est qui tire la couverture de sin côté.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 8 mai 2009 à 01h32

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
Je préfère le cas du Québec.

Montréal fait déjà plus de la moitié de la population Québécoise. Son poids et son influence sont déjà énorme.
Si la capitale était Montréal, ça ne ferait qu'empirer le problème des régions. De la façon dont les choses sont disposées actuellement, les pouvoirs sont moins centralisés et c'est tant mieux.

Je suis contre l'éparpillement, mais je suis aussi contre les ''monopoles''.

C'est excellant que Québec puisse tirer son épingle du jeu. Chaque région devrait avoir sa spécialité qui lui est propre.

message posté le 8 mai 2009 à 04h59

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Peut-être mais Toronto la capitale ne tire pas la couverture de Toronto la métropole.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 8 mai 2009 à 08h17(message édité)édité le 8 mai 2009 à 08h24 par The Rock [membre]

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
yarabundi a écrit
Peut-être mais Toronto la capitale ne tire pas la couverture de Toronto la métropole.



La couverture est supposé être assez grande pour deux. Si l'un ou l'autre tir, c'est qu'il n'a pas conscience de sa place, ni de celle de l'autre. Il veut tout s'approprier croyant que c'est son droit légitime.

Québec tire autant la couverture que Montréal.

Dans cette situation ci, c'est Montréal la fautive...


C'est une des grandes caractéristiques de l'humain ca. Trop peur de d'avoir l'air con, il désire avoir le pouvoir sur l'autre pour ainsi se supériorser et ainsi se garantir une place au soleil.
Nous savons pourtant que logiquement, c'est la conscience réelle et objective de ce qu'on est, de ce qu'on peut faire, jumelé avec l'entre-aide et la compréhension de l'autre qu'on réussi a s'élever.



Je sais... Je suis un peu utopiste sur les bords. Mais j'y crois assez pour pouvoir en parler et travailler pour...


La principale raison qui fait que j'ai créée ce sujet, c'est pour dénoncer ce non-sens (et aussi pour faire réagir yarabundi :D )

message posté le 8 mai 2009 à 21h21

Avatar

dvchronique

  • administrateur
  • Montréal
heu...

Il n'est pas question de «place» qui lui revient... peu importe la ville... :|

Ça va plutôt de pair avec le dynamisme d'une ville... pensez-vous que les gens de Tokyo se disent: «ah, oui, New-York est la métropole culturelle de la planète... laissons lui la place et faisons plus petit...» voyons! c'est quoi cette histoire!?

Si Montréal à été ce qu'elle a été, tant du point de vue financier que culturel, c'est parce qu'il y avait une véritable force pour faire bouger les choses... plusieurs facteurs étaient en place pour que ce soit ainsi... Si Montréal perds lentement mais sûrement sa place de métropole culturelle canadienne, c'est que ce dynamisme n'y est tout simplement plus... la ville ne se donne plus, comme avant, les outils de ses ambitions... c'est bien dommage mais c'est ainsi...

Québec n'est pas encore la capitale culturelle du Québec... un jour peut-être mais à mon avis, ce n'est pas pour demain... par contre, cela ne fait pas qu'elle doit demander la permission à Montréal avant de dynamiser son secteur culturel... ça n'a aucun sens... (La réaction de Monsieur Pilon est celle d'un bébé gâté, mauvais perdant...)

Mon impression est que les Montréalais - et les Québécois - ont vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué lorsqu'à la fin des années soixante et durant les années soixante-dix, ils ont placé Montréal dans le rang des «Paris» et «New-York» de ce monde... Montréal est une belle ville mais malheureusement, aujourd'hui, elle n'a plus le talent de ses ambitions... ou l'ambition de ses talents... ;)

dv

----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »

message posté le 8 mai 2009 à 21h27

Avatar

dvchronique

  • administrateur
  • Montréal
- HS - HS - HS - HS - HS - HS - HS - HS - HS - HS - HS - HS

mes excuses, je me répète un peu... c'est qu'hier, j'avais écrit une réponse à yara mais suite à une mauvaise manip de ma part, j'ai perdu mon texte... et là, je n'ai pas tenu compte de mon premier message, croyant qu'il s'agissait d'info perdues hier... désolé...

dv

- FIN HS - FIN HS - FIN HS - FIN HS - FIN HS - FIN HS - FIN HS - FIN HS

----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »

message posté le 9 mai 2009 à 07h57

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
dvchronique a écrit
heu...

Il n'est pas question de «place» qui lui revient... peu importe la ville... :|


dv


Peut-être qu'on s'est mal compris.

Montréal rassemble la plupart des sièges sociaux au Québec. Elle est la métropole, elle compte d'ailleurs la moitié de la population de la province.

Québec est de taille moyenne, mais elle est le berceau de la civilisation française en Amérique... Et elle est surtout la capitale de la province.


Montréal désire plus de pouvoir politique. Québec veut plus de pouvoir économique.

Qu'on le veuille ou non, ces villes ont leur ''place'' et ne la reconnaissent pas tous le temps.

Je réitère donc ce que j'ai dit...