TOUTSIMCITIES

Un après-midi à Mtp

message posté le 14 avr 2009 à 19h37

Avatar

Raccoon- City

  • membre
  • LR
J'ai pris ces photos sur ma route (corum, comédie, polygone, odysseum), je n'étais pas entrain de visiter cette ville que je connais déjà. J'ai fais çà sur l'instant en passant, je n'avais pas l'intention de capturer toute la ville.
Effectivement ces endroits sont les plus dynamiques de Montpellier, mais c'est pas pour autant qu'il n'y a rien d'autre :
L'odysseum est un nouveau quartier complètement excentré à l'ouest du centre ville qui est très dynamique et où se construit actuellement un nouveau centre commercial 2 à 3 fois plus grand que le Polygone, ce sera le plus grand de toute la région Languedoc-Roussillon (paraît-il en tous cas)
Au nord, également très excentré il y a la majorité des universités et des campus qui grouillent d'étudiants, il y a aussi le Zoo du Lunaret qui est souvent bondé de monde.
Au sud, c'est direction la mer avec les plages de Palavas et l'aéroport, là aussi çà grouille de vie...
Donc oui le centre ville de Montpellier est très dynamique, mais je confirme qu'il n'est pas pour autant la seule zone d'activité de la ville. Il y a beaucoup d'autres choses à voir et à faire tout autour et dans l'agglomération.

message posté le 14 avr 2009 à 22h29

a

arnaud

  • membre
  • France
Tres sympa ces photos, elles me sont tres familieres, meme pour moi qui suis pourtant nordiste

Pour entrer dans la discussion : Montpellier est une ville tres sympa, tres mediterranenne je trouve. L'extension de la ville permet egalement la construction de quartiers tres modernes, tres beau visuellement.

message posté le 15 avr 2009 à 00h03

Avatar

maire of lyonance

  • membre
  • Lyon-Valence
C'est vrai que montpellier grandît très vite, mais il y a un gros problème de chomage la bas, et je crois que le languedoc roussillon à un fort taux de chomage !

LYONANCE=>Ville d'avenir et de contraste.
L'immortalité c'est long surtout vers la fin.

message posté le 15 avr 2009 à 00h48

Avatar

lotus

  • membre
  • Beauvais
Oui très fort taux de chômage, peut être le plus élevé de France je ne sais plus, mais on se soigne je vous rassure! Un des plus fort taux de France de création et de pérennisation des entreprises!
Le problème est que chaque mois des milliers de nouveaux habitants arrivent et ils n'ont pas tous un emploi, par exemple dans le cas des couples très souvent un seul des conjoints a déjà son emploi. La région n'a pas non plus un grand passé industriel et les grandes entreprises hésitent encore à s'installer ici mais ça commence à changer ^^

Que de malhonnêtes dans ce monde, c'est désespérant...
Montpellier en force!!!
Les photos de ma ville Montpellier ici ou et de celle de Simcity 4 Ottawa

message posté le 15 avr 2009 à 10h27

Avatar

Raccoon- City

  • membre
  • LR
Et oui ... Montpellier est victime de son propre titre : Ville la plus attractive de France . Comme dit Lotus, elle attire énormément de nouveaux arrivants venant de tout le pays et dont une grande partie sont sans emploi. Et il en va de même pour toute la région Languedoc-Roussillon, çà ne concerne pas que Montpellier et son agglomération; la deuxième ville de la région, Nîmes, est encore plus touchée par ce phénomène alors qu'elle est moins dynamique que Mtp.
Tout le monde veut sa place proche de la plage et sous le chaud soleil du sud, y compris les chômeurs.

message posté le 15 avr 2009 à 13h17

Avatar

maire of lyonance

  • membre
  • Lyon-Valence
Sa leurs apprendra à tous vouloir le soleil qu'ils restent à Lille :D

LYONANCE=>Ville d'avenir et de contraste.
L'immortalité c'est long surtout vers la fin.

message posté le 15 avr 2009 à 22h37

Avatar

Capito63

  • membre
L'état des infrastructures dans l'Aude n'arrive pas à la cheville de ses deux grands voisins (30 et 31). Balladez vous sur la côte Audoise : c'est bien. L'Héraut et le Gard : c'est mieux. Montpellier and co regardent vers l'Est. Le Sud du l-r vers Barcelone et Toulouse.Donc le Boom montpelliérain est indépendant du reste du l-r. À mon sens du moins.


Lotus : je connais Montpellier. Elle est très agréable. Mais pas aussi belle que Carca, Nimes, Toulouse ou Barça.

message posté le 16 avr 2009 à 00h36

Avatar

lotus

  • membre
  • Beauvais
Je pense que le boom montpelliérain est totalement dépendant du Languedoc Roussillon! On ne parle jamais de Marseille ou de Toulouse ici je peux te l'assurer, on reste avec Nîmes, Perpignan avec la liaison TGV par exemple etc... Tu sais Frêche n'aime pas du tout Marseille et Toulouse il développe Montpellier totalement en rapport avec le Languedoc et pas avec les autres grandes agglomérations! Il a dit une fois, je crois après son élection au Conseil Régional, "Marseille est à l'Est, Toulouse est à l'Ouest et Montpellier est au Sud!!"

Que de malhonnêtes dans ce monde, c'est désespérant...
Montpellier en force!!!
Les photos de ma ville Montpellier ici ou et de celle de Simcity 4 Ottawa

message posté le 16 avr 2009 à 00h53(message édité)édité le 16 avr 2009 à 01h07 par Raccoon- City [membre]

Avatar

Raccoon- City

  • membre
  • LR
Ce n'est que mon point de vue mais pour moi le Languedoc-Roussillon est une région assez particulière sur le plan géographique. Tout est très différent d'un département à l'autre, on peut pas vraiment dire qu'il y est une forte unité ou identité régionale :
- Nîmes et le Gard sont de nature provençale plus tournés vers Avignon et Aix. Mise a part quelques plaines viticoles au sud de Nîmes, la nature et l'environnement gardois correspondent plus avec ce qu'on peut voir dans le vaucluse que dans l'Hérault.
- Mende et la lozère sont originellement rattachés à l'Auvergne; ce département a été inclue au Languedoc-Roussillon sur décision d'un gouvernement d'époque qui ne voulait pas d'une région Auvergne trop étendue dans le centre de l'hexagone.
-L'Aude fait la girouette, alors que Narbonne regarde vers Béziers et Montpellier, Carcassonne regarde vers Toulouse. On peut dire que ce département est une sorte de trait d'union, partagé entre Midi-Pyrénées et Hérault.
-Perpignan et son département sont quand a eux retirés tout au sud de la région, tournés principalement vers la mer et l'Espagne. Demandez à un Perpignanais s'il se préoccupe ou se sent concerné par ce qu'il peut se passer à Mende ou en Lozère et vice-versa, à mon avis beaucoup ne doivent même pas savoir qu'ils se partagent la même région.

Au final on pourrait dire qu'il ne reste que l'hérault, le seul département référence de la très contrastée Région Languedoc-Roussillon; Région où tous les départements et leurs préfectures regardent tous dans des directions plus ou moins opposées.
Selon moi c'est principalement l'autoroute A9 qui défini l'unité du Languedoc-Rousillon, en maintenant le seul véritable lien entre ses principale métropoles "éveillées" Perpignan, Montpellier, Nîmes ... en réseau linéaire.

message posté le 16 avr 2009 à 01h44

Avatar

Capito63

  • membre

De plus, aucune unité culturelle


66 : catalogne, plateau du roussillon
11, 34 : ex-comté de Toulouse, plaine du Languedoc, pays cathare
30 : Provence
Lozère : Auvergne