TOUTSIMCITIES

Le Capitole des Etats Unis : Evolution au cours du temps.

message posté le 22 mars 2009 à 14h31(message édité)édité le 22 mars 2009 à 14h40 par yarabundi [membre]

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Les architectes des siècles précédents -même ceux du Nouveau Monde- étudiaient en Europe et souvent en France. Évidemment, on leurs apprenaient les principes qui ont régi l'architecture pendant le Rennaissance entre autre -et particulièrement les écrits de Palladio (littéralement, la Bible, la référence pour les architectes des siècles précédents). Un traité, Les Quatre Livres de l'architecture étaient connu de tous les architectes depuis la Rennaissance. C'est assûrément ce traité qui a inspiré les architectes qui se sont succédés à la barre de la construction du capitol des États-Unies.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 22 mars 2009 à 16h49

Avatar

moctezuma

  • membre
  • Pluton
Il y aussi, et surtout, dans le Siècle des Lumière, une volonté de retourner, sinon d'imiter, le modèle politique de l'Antiquité.
Le Capitole, c'est une des collines de Rome, et ce n'est pas un hasard...

Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!

message posté le 22 mars 2009 à 18h01

Avatar

Tizell

  • membre
  • Paris
Sympa comme topic :) J'ai appris quelque chose. Moi qui croyait qu'il avait été construit comme ça directement :fou:

En direct d'Athènes, de New York en Février puis de Paris dans peu de temps =)

message posté le 23 mars 2009 à 10h37

Avatar

maximussimo

  • membre
  • Quelque part entre mer et soleil...
moctezuma a écrit
Il y aussi, et surtout, dans le Siècle des Lumière, une volonté de retourner, sinon d'imiter, le modèle politique de l'Antiquité.
Le Capitole, c'est une des collines de Rome, et ce n'est pas un hasard...



Oui, mais notamment le modèle de la Cité Grecque, considérée comme le modèle constitutionnel parfait, puisque la population devait participer aux choix politique. Les constitutions d'influence romaine n'ont jamais vraiment inspiré les puissances. En revanche leur organisation politique et le principe de la séparation des pouvoirs ont largement influencé les pays Latins européens, notamment la France, mais seulement à partir de Napoléon. Bonaparte y voyait surtout là un retour à la puissance impériale romaine. Le code civil est né comme ça, tout comme les appelations des institutions (Sénat, Consul, Pro Consul etc...) On dit même que Napoléon voulait au départ réformer l'armée pour changer les appelation de grades (Décurions, centurions etc...). Mais la vocation première n'était surement pas démocratique !
Pour en revenir à l'architecture, les coupoles et dômes sont en architecture le symbole de la puissance et de la maîtrise technique. Plus les coupoles étaient grandes, plus elles marquaient l'avancée d'une civilisation. Pour un architecte, c'était une consécration. A la Renaissance, la mode de la coupole est revenue avec la construction du Duomo de Florence, qui a fait ensuite que toutes les villes ont voulu leurs coupoles de marbre.
C'est ensuite rentré dans les principes de l'art. Sinon, avant cela, c'était les flèches (de cathédrale) qui faisaient la puissance... Et bien d'autres choses encore mais on ne va pas en parler maintenant hein... :D


[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]

message posté le 27 mars 2009 à 18h39

Avatar

redbaron

  • membre
  • Hermes / Oise
Merci pour vos commentaires !

Yarabundi, moctezuma, maximussimo : Merci pour ces indications, c'est très instructif...
Tizell : Moi aussi je croyais qu'on l'avait construit d'un coup, c'est quand je suis allé sur le site internet Structurae, j'ai pu voir les 4 architectes qui ont participé à la construction de ce bâtiment.