TOUTSIMCITIES

Actions de vos villes pour l'environnement

message posté le 4 oct 2007 à 11h46

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Je reprend un peu le concept du topic de The Rock sur le compost ;) mais là il s'agit de présenter des actions et aménagements en faveur de l'environnement en général : qualité de l'air, de l'eau, biodiversité, paysage, propreté, lutte contre le bruit, etc...

Ce qui serait intéressant c'est pas de parler de la plantation d'arbres, de bus au biocarburants ou de la création d'une piste cyclable, mais de présenter des innovations en matière d'environnement ou des actions remarquables de part leur importance !

J'y suis assez sensible étant dans le domaine de l'aménagement paysager et des espaces verts urbains, et certaines démarches mériteraient d'être plus connues !

__________________________________

Metrofrance.com - Lyon a écrit

Les murs se mettent au vert

Une paroi végétale a été installée à Perrache

Des plantes pour dépolluer l’air. C’est le principe du mur végétal de 400 m2 installé hier par le Grand Lyon sur une des tours du centre d’échange de Perrache. Une première mondiale à cette échelle.

“Des tuyaux d’air circulent dans le mur. L’air est aspiré à la sortie des bouches d’aération du parking et pulsé dans la terre où se trouvent des bactéries qui dégradent les polluants”, explique Pascal Peleszezak, de la société Canevaflor, conceptrice du mur.

Chaque année, 650 000 m3 d’air seront filtrés. Selon une étude de l’université de Chambéry, les bactéries élimineraient 80% des composés organiques volatils et 50% du dioxyde de soufre et du dioxyde d’azote. Trois polluants dont le Grand Lyon doit justement réduire les émissions de 40% d’ici à 2010 avec le plan de protection de l’atmosphère. “Ce mur répond à un double enjeu, la pollution de l’air mais aussi le réchauffement climatique”, précise Gilles Buna, vice-président du Grand Lyon, chargé de l’urbanisme. Le mur a un effet thermorégulateur.

Un piège à CO2

Les plantes fixent aussi le CO2, les poussières et, pour certaines, les métaux lourds. Enfin, dernier avantage du mur, sa faible consommation d’eau : 200 litres par m2 et par an, soit, selon Canevaflor, dix fois moins qu’un mur où les plantes poussent sur du synthétique.
Ce premier mur dépolluant a coûté 230 000 euros. A terme, près de 2 000 m2 de façades du centre d’échange pourraient être équipés. Un autre projet est finalisé sur un immeuble de la SACVL, dans le VIIe arrondissement.


Des plantes sur les toits

Le Grand Lyon souhaiterait développer la végétalisation des toits plats pour lutter contre le réchauffement climatique. “On pourrait végétaliser 321 hectares de toits dans l’agglomération, ce qui pourrait induire une baisse de température de 2 °C l’été”, indique Gilles Buna.


source

A l'occasion faudra que j'aille voir et faire une photo !

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 4 oct 2007 à 13h30

Avatar

ArtoisCity

  • membre
  • Marseille
Pour Arras il y a beaucoup à dire...
mise en place de grand parking aux abords de a ville avec navette qui vous emmene directement au centre, il est meme question de construire une mini ligne de tram dans le centre afin de rendre celui ci completement pieton tout en pouvant se deplacer sans soucis...

il y a biensur le tri selectif, Arras est l une des premieres villes à l avoir installé en France et enfin notre superber incinerateur Artélyse unique en Europe car il en existe qu un autre dans le monde qui se situe au Japon.
Son mode de fonctionnement est ecologique et economique puisqu au lieu de faire bruler les dechets comme tous les incinerateurs, artélyse les fait fondre ce qui entraine la formation de gazs. Ces gazs sont recupérés pour refaire chauffer les autres dechets ( c est le principe de la thermolyse)....il n y a donc quasiment aucune emanation de gazs dans l atmosphere. Son cout de construction est élevé mais celui est tres vite rentabilisé à un tel point que bon nombre de pays Européens sont deja venus à Arras pour pouvoir s inspirer d Artélyse.
voila à quoi ca essemble de l exterieur
Image non décrite

La communauté Urbaine aménage aussi de plus en plus de parcs a travers l agglomeration...rien qu en 2006 3 nouveaux espaces verts ont été créé dans les villes voisines à Arras

Allez Lens et vive Marseille....

message posté le 4 oct 2007 à 20h44

Avatar

AX

  • membre
  • Trois-Rivières, Québec
Ici aux Three Rivers ils ont acheté de voitures écologiques pour remplacer quelques vieux véhicules de la ville!

AX

-------------------------------------------
Mes photos sur mon site

message posté le 4 oct 2007 à 21h05

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
Sur le circuit de la Promenade du Lac des Nations a Sherbrooke, on a fait un passage qui passe sous un pont ferovière. Ce même pont (qui n'est pas très haut) enjambre la rivièe Magog.

Pour faire le passage, on a du creuser une tranché sous le tablier du pont, et cette tranché passait sous le niveau de l'eau et passait a un endroit ou le courant est relativement fort. A cet endroit, se trouvait un important habitat pour les poissons, donc ca a grandement modifié les habitudes des poissons.

Pour compenser, Cité des Rivières a recréé un habitat en amont de la passerelle. Ils ont simplement mis du gravier sur la rivière gelé en hiver et lors de la fonte, le gravier est allé se posé au fond de la rivière. Année après année, on constate que le poisson s'est adapté a son nouvel habitat. On peut donc conclure que l'entreprise fut un succès !

message posté le 4 oct 2007 à 21h20

Avatar

blanco_05

  • membre
  • Gap
Bus gratuit -> moins de voitures, mais bon, yen a toujours autant et pourtant les bus sont maitenant bondé de monde. Comme quoi, les bus gratuits permet à plus de monde de les prendre :D
Ca fait 2 ans je crois que c'est gratuit.

message posté le 4 oct 2007 à 21h27

V

Vivydu29

  • équipe BAT TSC
  • France, Finistère, Bretagne
Dans ma ville enfin je plutôt dire a quimper les bus roules au gaz naturelle et il y'a beaucoup de parc, ainsi que destruction des gros hlm pour des plus petit .
Si je me souvien c 'est kermazan le quartier des Hlm.

message posté le 4 oct 2007 à 21h34

Avatar

Théo

  • membre
  • Rouen (76)
blanco_05 a écrit
Bus gratuit ->

La chance ! :evil:

Nous ici le ticket pour 1 voyage est à 1€40 ! :grr:

Ma galerie de photos sur Flickr et ma chaîne sur YouTube. Découvrez l'univers PlayStation en cliquant ici.

message posté le 4 oct 2007 à 21h47

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
The rock a écrit
Pour compenser, Cité des Rivières a recréé un habitat en amont de la passerelle. Ils ont simplement mis du gravier sur la rivière gelé en hiver et lors de la fonte, le gravier est allé se posé au fond de la rivière. Année après année, on constate que le poisson s'est adapté a son nouvel habitat. On peut donc conclure que l'entreprise fut un succès !

Comme quoi il suffit de pas grand chose des fois !

Aux espaces verts de Villeurbanne (Lyon) c'est un peu la même qui est faite, mais sur terre pour les oiseaux. Le long du Rhône il y a un grand parc géré de façon naturelle et écologique. Les bosquets sont taillés de façon à accueillir certaines espèces rares d'oiseaux qui peuvent ainsi y faire leur nid !

Vivydu29 a écrit
Dans ma ville enfin je plutôt dire a quimper les bus roules au gaz naturelle et il y'a beaucoup de parc, ainsi que destruction des gros hlm pour des plus petit .
Si je me souvien c 'est kermazan le quartier des Hlm.

Faut arriver à te comprendre toi :mefiant:

Des bus au gaz naturel il y en a plein en France et la requalification des quartiers HLM c'est pareil. C'est pas trop ce qu'on peut appeler une innovation ;)

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 4 oct 2007 à 22h01

V

Vivydu29

  • équipe BAT TSC
  • France, Finistère, Bretagne
AH, mais il y' a pas grand choseà dire pour l'instant, a par de grosse éolienne moche qu'on peut peux voir de la voie expresse.Qui est pourtant a 15 km

message posté le 4 oct 2007 à 22h41

Avatar

Jacks

  • membre
  • Versailles
Dans un hameau, ils vont aménager une station de traitement des eaux écologique, avec des plantes, des bambous, ... :okay: ! Il n'y aura donc aucun produit chimique !

"La censure, quelle qu'elle soit, me paraît une monstruosité, une chose pire que l'homicide ; l'attentat contre la pensée est un crime de lèse-âme" Gustave Flaubert (1821-1880).