TOUTSIMCITIES

Créer une région

message posté le 7 août 2007 à 18h05(message édité)édité le 7 août 2007 à 18h09 par wisegolem

Avatar

wisegolem

  • membre
  • A la campagne devant un PC
Bonjour,

C'est re-moi, le pénible qui pose plein de questions...

Savez vous où je peux trouver un tuto sur la manière de créer une région à partir d'une image en niveaux de gris ? Je pense travailler sur une photo satellite d'une région que j'aime bien mais je ne sais pas comment m'y prendre.

je veux dire sans le SC4terraformer, bien sur.

Faites que le rêve dévore votre vie,
Afin que la vie ne dévore pas votre rêve

Votre argent de poche en surfant.

message posté le 8 août 2007 à 14h11

Avatar

subway

  • membre
  • Annecy, France
ba tu fait une carte sur photo shop ou un logiciel dans le genre c'est du noir pour la profondeur et du blanc pour la hauteur.

le noir et la blanc avec different gris entre deux. seulement le noir et blanc pur corresponde a -185 et 185 m
donc tu doit tout attenuer.
a la limite prne dles couleur d'une autre carte.

Mon book

message posté le 8 août 2007 à 15h35

Avatar

Citymax

  • équipe BAT TSC
  • Perpignan, France
J'ai pas trés bien compris c'est quoi le photo shop ?et comment il faut faire ?

Merci ce sujet m'intéresse !

[confut]

message posté le 8 août 2007 à 16h28(message édité)édité le 8 août 2007 à 16h32 par wisegolem

Avatar

wisegolem

  • membre
  • A la campagne devant un PC
Photoshop, c'est un logiciel de retouche d'images rien à voir avec SC4[content], t'inquiete. Si tu as paint shop pro ou paint DotNet ça fera l'affaire.

Bon, j'ai trouvé ma réponse sur Simtropolis pour être honnête. Je résume :

Une région c'est deux images :
- un JPG en niveaux de gris qui indique les courbes de niveau comme l'indique subway. Un mémento couleur/niveau d'altitude est dispo dans les téléchargements. (la carte)
- un BMP qui permet de zoner la région en différentes villes.(la config)

Le fichier config :
C'est donc une image en BMP de 24 bits (couleurs vraies). Pour sa taille, 1 pixel = 1 km. La largeur de l'image représente la distance ouest/est de la région (à priori, est à droite). La hauteur est donc la distance nord/sud de la région (à priori nord en haut).
Une région de 100 km nord/sud sur 50 km est/ouest sera donc un carré de 50*100 pixels.

Sur cette image, on peut placer les villes. Une ville est un carré de pixels de 1, 2 ou 4 km de côté.Pour indiquer au programme à quelle ville appartient un pixel, on utilise un code couleur :
rouge pour les villes d'un pixel, vert pour les villes de 2 pixels, bleu pour les villes de 4 pixels.

Les codes RGB sont celles des couleurs pures, soit : rouge = 255.0.0, vert = 0.255.0, bleu = 0.0.255. Les pixels contenant un autre code couleur sont simplement ignorés et laissent un trou dans la carte.

Cette image est a enregistrer sous le nom de config.bmp

La carte :

C'est elle aussi une image, en niveaux de gris. Comme dis plus haut, chaque niveau de gris représente une altitude, le plus foncé étant le plus bas. Je suppose qu'une altitude inférieure à 0 génère un cours d'eau ou un océan...

Il me reste à éclaircir cette histoire d'échelle (scale) dont parle le mémo gris/altitudes...

Sa taille doit être de 64 fois la taille du fichier config + 1. Ainsi la carte de notre région ci dessus ferait une taille de 3201*6401 pixels. La résolution et le degré de compression ne semblent pas influer sur l'aspect de la carte.

Elle doit être sauvegardée sous un nom du style maville.jpg.

Les deux images doivent être installés dans le dossier de la nouvelle région selon la procédure décrite par ailleurs sur le forum TSC.


Faites que le rêve dévore votre vie,
Afin que la vie ne dévore pas votre rêve

Votre argent de poche en surfant.

message posté le 8 août 2007 à 17h14(message édité)édité le 8 août 2007 à 16h32 par wisegolem

Avatar

subway

  • membre
  • Annecy, France
wisegolem a écrit
Photoshop, c'est un logiciel de retouche d'images rien à voir avec SC4[content], t'inquiete. Si tu as paint shop pro ou paint DotNet ça fera l'affaire.

Bon, j'ai trouvé ma réponse sur Simtropolis pour être honnête. Je résume :

Une région c'est deux images :
- un JPG en niveaux de gris qui indique les courbes de niveau comme l'indique subway. Un mémento couleur/niveau d'altitude est dispo dans les téléchargements. (la carte)
- un BMP qui permet de zoner la région en différentes villes.(la config)

Le fichier config :
C'est donc une image en BMP de 24 bits (couleurs vraies). Pour sa taille, 1 pixel = 1 km. La largeur de l'image représente la distance ouest/est de la région (à priori, est à droite). La hauteur est donc la distance nord/sud de la région (à priori nord en haut).
Une région de 100 km nord/sud sur 50 km est/ouest sera donc un carré de 50*100 pixels.

Sur cette image, on peut placer les villes. Une ville est un carré de pixels de 1, 2 ou 4 km de côté.Pour indiquer au programme à quelle ville appartient un pixel, on utilise un code couleur :
rouge pour les villes d'un pixel, vert pour les villes de 2 pixels, bleu pour les villes de 4 pixels.

Les codes RGB sont celles des couleurs pures, soit : rouge = 255.0.0, vert = 0.255.0, bleu = 0.0.255. Les pixels contenant un autre code couleur sont simplement ignorés et laissent un trou dans la carte.

Cette image est a enregistrer sous le nom de config.bmp

La carte :

C'est elle aussi une image, en niveaux de gris. Comme dis plus haut, chaque niveau de gris représente une altitude, le plus foncé étant le plus bas. Je suppose qu'une altitude inférieure à 0 génère un cours d'eau ou un océan...

Il me reste à éclaircir cette histoire d'échelle (scale) dont parle le mémo gris/altitudes...

Sa taille doit être de 64 fois la taille du fichier config + 1. Ainsi la carte de notre région ci dessus ferait une taille de 3201*6401 pixels. La résolution et le degré de compression ne semblent pas influer sur l'aspect de la carte.

Elle doit être sauvegardée sous un nom du style maville.jpg.

Les deux images doivent être installés dans le dossier de la nouvelle région selon la procédure décrite par ailleurs sur le forum TSC.






c'etait pas toi qui demandais comment faire ? lol[vert]



moi je n'utilise pas photoshop mais paint shop pro ( 9 )
si ca t'embete de payer eh bien debrouille toi car je peux rien dire , je peux juste t'affirmer que certain âne sont treeeeees sympas[vert]

Mon book

message posté le 8 août 2007 à 17h43

Avatar

wisegolem

  • membre
  • A la campagne devant un PC
subway a écrit
[

c'etait pas toi qui demandais comment faire ? lol[vert]



Ben si c'était moi... A l'origine... Mais comme j'ai trouvé ma réponse in english, j'en fait profité le petit copain suivant. Faut pas être égoiste dans la vie lol.

Faites que le rêve dévore votre vie,
Afin que la vie ne dévore pas votre rêve

Votre argent de poche en surfant.

message posté le 8 août 2007 à 18h26

Avatar

subway

  • membre
  • Annecy, France
ba , si t'as un soucis avec ta carte , demande conseil a hanstrapp68 , il m'a aidé.

Mon book

message posté le 8 août 2007 à 19h22(message édité)édité le 7 août 2007 à 18h09 par wisegolem

Avatar

Citymax

  • équipe BAT TSC
  • Perpignan, France
Merci par contre je ne connais pas la version que j'ai de paint ! Et aussi si j'ai bien compris je peux avoir le relief d'une ville de france ?


wisegolem a écrit
Je pense travailler sur une photo satellite d'une région que j'aime bien mais je ne sais pas comment m'y prendre.





merci de vos réponses !!![content]

message posté le 9 août 2007 à 16h40

Avatar

wisegolem

  • membre
  • A la campagne devant un PC
Maximo a écrit
M Et aussi si j'ai bien compris je peux avoir le relief d'une ville de france ?

merci de vos réponses !!![content]


Regarde Google Hearth ou Yahoo Maps. Mais attention, ça donne un guide. Ca ne dispense pas du boulot de mise en forme...

Faites que le rêve dévore votre vie,
Afin que la vie ne dévore pas votre rêve

Votre argent de poche en surfant.

message posté le 9 août 2007 à 16h52

Avatar

Citymax

  • équipe BAT TSC
  • Perpignan, France
ok merci et pour le paint c'est un spécial qu'il faut ?[oeil]