TOUTSIMCITIES

Pétrole/pollution, allez vous modifier votre façon de vous déplacer ?

Face aux enjeux environnementaux et au coût du pétrole :

  • Peu importe, je prendrai toujours voiture 16% 6 votes
  • Je pense peut être utiliser le train/les transports urbains à l'avenir 6% 2 votes
  • Je vais utiliser le train/les transports urbains 3% 1 vote
  • Je vais prendre davantage le train/les transports urbains 16% 6 votes
  • J'utilise déjà le train/les transports urbains fréquemment 37% 14 votes
  • Autres (précisez) 19% 7 votes

38 votes, dont 2 votes blancs

message posté le 20 sept 2005 à 17h14

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laurent

  • administrateur
  • Grenoble
[fleche] Voilà, j'aimerai savoir face aux enjeux actuels autour du pétrole, votre réaction dans vos déplacements. Il ne s'agit pas de parler de la "crise" du pétrole proprement dite avec les énergies alternatives, le coût et les taxes, ni des avantages/inconvénients de la voiture dont on a déjà discuter, mais de savoir si cette situation est favorable aux transports publics en général.

Alors que la fréquentation des transports urbains stagne désespérément, on assiste à un regain d'intérêt pour le train sous toutes ses formes (grande vitesse, trains régionaux, périurbains, ferroutage, fret...) en France et en Europe.
La SNCF enregistre depuis quelques années une hausse de la fréquentation soutenue et régulière, avant même la hausse du pétrole, notamment pour les trains régionaux. Ces hausses sont parfois mêmes exceptionnelles pour le milieu des transports.
Le train met en avant une autre façon de se déplacer : proffiter de son temps de trajet (chose impossible en voiture) très bien illustré par le slogan du TGV "prennez le temps d'aller vite" et le nouveau film publicitaire TGV. L'image du train n'est désormais plus démodée, et s'inscrit en concurrence directe avec la voiture.
Au fond la hausse du prix du pétrole ne serait finalement guère bénéfique aux transports publics. On l'a vu avec le tabac, la voiture fait aussi parti de ces choses où beaucoup dépensent sans compter.
En fait ne serait-ce pas plutôt le train décomplexé face à la voiture, son aspect écologique et son rapport au temps, qui justifie cette croissance du train ?

[fleche] Pour ceux qui sont tentés par le train et/ou les transports urbains, quels sont vos arguments ?

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 20 sept 2005 à 17h36

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lotisseur

  • membre
  • France IDF
Je prends déjà les transports en commun au quotidien, pourtant pour des trajets banlieues à banlieues, alors que le réseau francilien est en étoile centré sur Paris.

Mais je préfère 1 h qui se décompose en marche le long de la Marne (15 mn), puis RER A, puis métro à 20 ou 30 mn de stress sur l'A4 et l'A86 (le plus gros bouchon d'Europe !!), avec le risque de foutre en l'air ma voiture, déjà bien usée.

En plus c'est beaucoup plus intéressant, ma 405 est un gouffre à fric, elle doit consommer plus qu'une fusée, et pourtant je la fait régler souvent...

Pour que les TC deviennent encore plus compétitifs, il faut réellement développer des axes lourds banlieues à banlieues (tram et surtout RER), et encore renforcer les TER et leurs connexions avec les réseaux urbains...

Enfin et je dirais surtout, ne plus dissocier transports et urbanisme lors de la plannification territoriale...

Par contre, moi qui aime pouvoir me rendre sur un lieu de pêche paumé, au départ d'une randonnée, la voiture reste nécessaire pour se sentir réellement libre...

Quand j'ai le cafard, une bonne bière me fait pisser toutes les larmes de mon corps

message posté le 20 sept 2005 à 19h19

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The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
j'ai renoncé a ma Camaro pour 2 grandes raisons, les voici (en ordre d'importance) :

- Manque de fonds
- Domages pour l'environement

Maintenant, je voyage grace aux transports en commun. Non seulemnt j'économise beaucoup d'argent (les transports en commun a Sherbrooke c'est 45 $ par mois... Alors qu'avec ma Camaro, j'en avais pour 160 $ par mois... et la j'ai juste compter l'essence !!), mais en plus ca aide grandement l'environement.

Bien que le fait de conduire ma grosse voiture me manque, je suis capable de m'en passer, pour le bien de mon porte feuille et pour le bien de notre planète. Je crois que je vais être un adepte des transports en commun pour plusieurs années encore. Mon prochain véhicule ne sera probablement pas a essence !... (c'est pour ca que je ne prévois pas en avoir avant longtemps, un véhicule qui ne marche pas a l'essence coute encore trop chère pour moi loll)

message posté le 20 sept 2005 à 19h21

p

pbeaulieu

  • membre
  • Sayabec, Québec
Ou je reste, il n'y a pas de transport en commun, donc j'oubile ça ... Je ne pense pas changer mes habitudes, un scooter ce n'est pas ça qui pollue le plus [oeil]

message posté le 20 sept 2005 à 19h22

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The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
En effet.. Vive les scooters (meme si c'est laid lol)... C'ets pas dispendieux. Tu peux faire le plein avec 5 $ LOL.... Et ca relache moins de gaz a effet de serre dans l'athmosphère

Seul problème : l'hiver

message posté le 20 sept 2005 à 19h24

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The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
laurent a écrit
[fleche] Voilà, j'aimerai savoir face aux enjeux actuels autour du pétrole, votre réaction dans vos déplacements. Il ne s'agit pas de parler de la "crise" du pétrole proprement dite avec les énergies alternatives, le coût et les taxes, ni des avantages/inconvénients de la voiture dont on a déjà discuter, mais de savoir si cette situation est favorable aux transports publics en général.

Alors que la fréquentation des transports urbains stagne désespérément, on assiste à un regain d'intérêt pour le train sous toutes ses formes (grande vitesse, trains régionaux, périurbains, ferroutage, fret...) en France et en Europe.
La SNCF enregistre depuis quelques années une hausse de la fréquentation soutenue et régulière, avant même la hausse du pétrole, notamment pour les trains régionaux. Ces hausses sont parfois mêmes exceptionnelles pour le milieu des transports.
Le train met en avant une autre façon de se déplacer : proffiter de son temps de trajet (chose impossible en voiture) très bien illustré par le slogan du TGV "prennez le temps d'aller vite" et le nouveau film publicitaire TGV. L'image du train n'est désormais plus démodée, et s'inscrit en concurrence directe avec la voiture.
Au fond la hausse du prix du pétrole ne serait finalement guère bénéfique aux transports publics. On l'a vu avec le tabac, la voiture fait aussi parti de ces choses où beaucoup dépensent sans compter.
En fait ne serait-ce pas plutôt le train décomplexé face à la voiture, son aspect écologique et son rapport au temps, qui justifie cette croissance du train ?

[fleche] Pour ceux qui sont tentés par le train et/ou les transports urbains, quels sont vos arguments ?


j'aimerais tellement que ca soit comm ca ici...

message posté le 20 sept 2005 à 19h31

p

pbeaulieu

  • membre
  • Sayabec, Québec
THE ROCK THE MOTARD a écrit
En effet.. Vive les scooters (meme si c'est laid lol)... C'ets pas dispendieux. Tu peux faire le plein avec 5 $ LOL.... Et ca relache moins de gaz a effet de serre dans l'athmosphère

Seul problème : l'hiver


3.50$ et il est full [vert]

Pis l'hiver j'prends mes pa-pattes

message posté le 20 sept 2005 à 19h31

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skyblazer

  • membre
  • sherbrooke
moi j aime trop les gros moteurs qui pollue pour m en passer !!!
mais encore la tout depend de l endroit ou on va !!
exemple paris c est l orreur et inutile d y aller en voiture (sauf bien sur pour y prendre des choses lourdes )
ici au quebec ya pas le choix de prendre la voiture alors pas le choix ......

Cummins Power truck !

message posté le 20 sept 2005 à 19h37

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Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Moi je covoiture!

Je suis décidé à prendre le train si je bosse à Liège, le vélo par beau temps si j'ai la chance de travailler prêt de chez moi!

Ca doit changer, mais c'est pas tjrs facile j'en conviens!





En parlant de SNCF, un rapport vient de sortir sur l'état du réseau français, quis erait désastreux et très peu entretenu (On en a déjà parlé???)

C'est fou ça, on annonce des fonds, mais sans doute aussi quelques fermetures de "petites lignes"

Ad urbem vivit!

message posté le 20 sept 2005 à 19h38

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skyblazer

  • membre
  • sherbrooke
secorrrrrrail ne feraient pas leur travail ??? [vert]

Cummins Power truck !