TOUTSIMCITIES

Métro parisien

message posté le 9 juin 2005 à 18h47(message édité)édité le 9 juin 2005 à 18h51 par laurent [administrateur]

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Hier je suis allé à Paris pour aller voir une expo à la Cité des sciences de la Villette.

2h45 de TGV, et me voici dans la plus grande gare d'Europe (pour sa fréquentation), la Gare de Lyon. En quelques minutes j'arrive à Paris /s Terre, aléas "métro" ! Ca n'a pas changé.
Des murs en carellage façon chiottes, des cheminements à pieds interminables dans des couloirs en zigzag, des odeurs nauséabondes, 1/3 des portiques en panne, une signalitique qui date de la préhistoire, bordelique...
Je sais, j'ai une vision de provincial, mais j'habite pas non plus la petite maison dans la prairie. D'ailleur si quelqu'un de normalement constitué peut m'expliquer pourquoi il faut passer à 3 reprises des portiques pour sortir de la station Gare de lyon par exemple, je veux bien. Pourtant je manquais pas de bonne volonté, je suivais docilement "SNCF grandes lignes".

La palme va à Chatelet-les Halles. Pour ceux qui ne connaissent pas ce lieux, sachez que c'est le centre ultime de la France (France>région parisienne>paris>arrondissements centraux>Chatelet-Les halles), c'est là où la plupart des métros et RER (trains de banlieux) convergent. Une véritable fourmilère (d'ailleur c'est sous-terre !) look années 60. Remarque ça n'a pas si mal vieillit. Hum.
Bref naivement je pensais que la station "chatelet" de la 1 c'était au même endroit que les autres stations "chatelet", ou à défaut relié clairement (je savais qu'il y a un long couloir). J'ai jamais trouvé la solution, ni d'ailleur le classique "vous êtes ici" sur le plan de quartier. Pratique. En tout cas j'ai du faire 10 min à pied dehors pour voir la "suite" !

Dernière anecdocte, le ticket : trop difficile d'imprimer l'heure de la première validation ? c'est pratique quand on en a 3 dans les poches.

Franchement, ils attendent quoi pour améliorer les cheminement et indications ? Et les portiques ça se met à l'entrée des stations non de nom !

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 9 juin 2005 à 19h17

Avatar

lotisseur

  • membre
  • France IDF
aaaaaaaaaaaaaah le métro parisien... ce bordel ambiant me soule et me fascine à la fois, c'est sûr que comparer au métro athénien tout récent (clarté des accès, mise en valeur du patrimoine, propreté et échelle humaine) ça fait un peu préhistoire...

Pour Chatelet les Halles le "billard", à savoir la salle d'échange, sera modifiée avec le projet de réhabilitation des halles...

Ce métro a été victime de son succès, les stations se sont aggrandies, interconnectées, etc... Sans réel vision d'ensemble... Ils s'en suit une succession de couloirs et d'escaliers hallucinantes et un mode de transport totalement innaccessible aux personnes en fauteuil roulant...

Quand j'ai le cafard, une bonne bière me fait pisser toutes les larmes de mon corps

message posté le 9 juin 2005 à 19h36

Avatar

coolio

  • membre
  • Toulouse, France
C'est vrai que c'est un peu le bordel.
Sans parler des stressés qui te marchent dessus si tu leur bloque le passage dans l'escalator!

Coolio
_______________________________________
Jeux de mains, jeux de toulousains!

message posté le 9 juin 2005 à 19h38

Avatar

lotisseur

  • membre
  • France IDF
ouais mais qu'est ce qu' il y a comme canons, je vous recommande tout particulièrement la ligne 1...

Quand j'ai le cafard, une bonne bière me fait pisser toutes les larmes de mon corps

message posté le 9 juin 2005 à 20h54

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
C'est vrais que ça donne une ambiance très spécifique, un peu rétro, pas forcément désagréable. Mais pour un "étranger" c'est carrément rebuttant !
C'est inaccessible pour les fauteuils roulants, mais aussi toutes les personnes à mobilité réduite en général. Je vois mal une mémé de 85 ans là dedans, à monter et descendre les escaliers, à pousser les portes de certains portiques avec sa canne !

Oui j'ai pu remarqué que la 1 est plus canon, surtout à 18H quand la ramé était bien pleine [oeil]

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 9 juin 2005 à 21h06

Avatar

gabs

  • membre
  • Toulouse - France
J'étais à Paris en 2002, et je vois d'après vous que ça n'a pas changé ! [vert]
Bon, le métro est vieux, il date de 1900 une chose comme ça, mais comprenez peut-être que c'est très cher à rénover, pour 13 lignes...

Pour ceux qui connaissent pas trop Paris, donnez vous l'image d'un gruyère, ça sera très bien [vert]
(d'ailleurs ça serait bien de montrer une carte de transports ile de france [yeux][vert])

____________________

Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...

message posté le 9 juin 2005 à 21h39

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
oui des cartes [vert]

Agglo parisienne : RER
Image non décrite

Paris : métro+RER sans lignes de bus
Image non décrite

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 9 juin 2005 à 21h45

Avatar

lotisseur

  • membre
  • France IDF
regardez moi ça si c'est pa beau... A Paris intra-muros (j'insiste parce qu'au delà c'est plus le bordel), on dispose du réseau de transport en commun le plus dense du monde... Et oui rien que ça [exclam]

Quand j'ai le cafard, une bonne bière me fait pisser toutes les larmes de mon corps

message posté le 9 juin 2005 à 22h07(message édité)édité le 9 juin 2005 à 22h13 par laurent [administrateur]

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Complétons ce magnifique foullis par la carte des bus. Bien sûr il faut imaginer tout superposé pour ce rendre compte de la chose [vert]

Image non décrite
source : http://i-dpe.adc.education.fr/

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 9 juin 2005 à 22h15

Avatar

einstein

  • membre
  • Montréal (Québec, Canada)
À Montréal, on a exactement l'inverse: un réseau de bus ultra développé (ya au-dessus de 350 lignes simplement pour l'île de Montréal, sans compter au moins 250-300 lignes en banlieue), et un réseau de métro et train de banlieue très dispersé (4 lignes de métro, 5 de trains de banlieue).

Quand on se compare, on se console: on est la ville la plus transport-en-communisé de l'Amérique du Nord!

Et pour les odeurs, les longs couloirs souterrains, les indications pas trop claires et l'inaccessibilité aux personnes handicapées, c'est pas unique à Paris....

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Einstein, maire virtuel de régions non-terminées
Webmestre d'Accès Nord
______________________________________________