TOUTSIMCITIES

Suisse: politique, actu et cie

message posté le 15 janv 2015 à 22h48(message édité)édité le 16 janv 2015 à 00h53 par swissmanrider

Avatar

swissmanrider

  • membre
  • Martigny, Valais, Suisse
Je sais bien je bosse dans un société exportatrice qui heureusement n'est pas en bourse (j'ai aucune pitié pour les entreprises en bourse...).

Mais on vend dans 100 pays au monde... donc l'euro ne nous fera pas tant mal que ca mais vu que toutes les monnaies sont descendues ... On a heureusement une grande marge ^^ mais ca sera moins beau que cette année du coup.

Par contre vivant dans un canton qui tire ses revenu en majorité du tourisme, oui ca va faire mal... Et on avait déjà commencé mal la saison à cause du manque de neige et de la chute du rouble !
La pour le coup, les Russes on est sur de plus les revoir avant longtemps :aie:

www.illgresi.ch

Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,

Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,

message posté le 16 janv 2015 à 08h44(message édité)édité le 16 janv 2015 à 08h47 par softswiss

s

softswiss

  • membre
  • Suisse
En fait la Suisse perd en attractivité pour les entreprises étrangère aussi.
1) avenir uncertain pour les impôts (ce se règle petit a petit)
2) avenir incertain de la libre circulation
3) quota?
4) 20% plus chère aujourdhui.



Swissman: c'est le cas de ton entreprise. Beaucoup restent en Europe. L'Europe est le principal marché pour les exportations suisses.
I

Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views

message posté le 16 janv 2015 à 08h55(message édité)édité le 16 janv 2015 à 09h49 par swissmanrider

Avatar

swissmanrider

  • membre
  • Martigny, Valais, Suisse
Oui mais mon entreprise va très bien ^^ alors certes elle fera pas les chiffres de l'année passée mais même avec 20% de moins c'est pas le drame et ca va lui permettre d’investir 20% de plus en dehors de la Suisse.
Mais l'inquiétude est la on a recu un mail hier après midi pour nous informer ce qu'avait fait la BNS de la part de notre département des finances.

Par contre oui si le franc suisse continue de se négocier à ce taux ( il a à nouveau dépassé la valeur de l'euro cette nuit, il s'échangeait autour de 1€ = 0.97CHF) ca va être une catastrophe.
Au niveau banques c’est déjà la catastrophe pour plusieurs raisons, beaucoup délocalisent à cause de la fin du secret bancaire, et aussi parce qu’en suisse maintenant tu n’as plus le droit de faire d’heures supplémentaires (non comptées).

Il faut qu'il remonte au moins à 1.10, 1.15 mais ça on saura que dans quelques semaines quand il sera stabilisé.




Par contre ce qui est hallucinant c'est l'impact qu'à la suisse sur les bourses mondiales ! ! !

Un petit pays comme la Suisse arrive a faire chuter toutes les bourses mondiales ! Même jusqu'à Tokyo ! ou ca a chuté de près de 3% !

www.illgresi.ch

Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,

Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,

message posté le 16 janv 2015 à 11h58

s

softswiss

  • membre
  • Suisse
Pour info, hier une entreprise qui a vendu pour 5 millions de chr en € et qui n'a pas changé ses euro en chf a perdu 1 millions de chf.
L'industrie des machines a déjà souffert a 1.20. Marché très concurrencielle, avec la parité il va y avoir bien des faillites. La qualité supérieure ne se protège plus lorsqu'on vend a un prix astronomique.

Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views

message posté le 16 janv 2015 à 13h39(message édité)édité le 16 janv 2015 à 13h46 par swissmanrider

Avatar

swissmanrider

  • membre
  • Martigny, Valais, Suisse
Les pays membres et non membres de la zone euro représentaient à fin 2013 55% des exportations suisses, mais 73% des importations.

Donc on est quand même gagnants à quelque part.

Déjà la moitié de toutes nos exportations ne sont pas ou peu touchées, et l'importation (notamment de matières première afin de faire ce que nous exportons) est devenue bien moins chère !

Les plus touchés seront les entreprises qui exportent : Montres, médicaments, colorants et engrais, machines. Soit la chimie dans son ensemble qui représente une grande partie de l'industrie suisse.


Le courtier Alpari se place en faillite après l'intervention de la BNS

Le courtier britannique Alpari est entré en procédure d'insolvabilité après avoir accusé des pertes dues à l'agitation provoquée sur le marché des changes par la décision inattendue de la Banque nationale suisse de supprimer le cours plancher du franc suisse. Alpari a déclaré dans un communiqué, publié sur son site Internet, que la majorité de ses clients accusaient des pertes supérieures aux capitaux de leurs comptes.

www.illgresi.ch

Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,

Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,

message posté le 16 janv 2015 à 13h54

s

softswiss

  • membre
  • Suisse
Le prix de la matière première dans ce que l'on produit est faible. La main d'oeuvre est ce qui rend nos produits si chers.


Les consommateurs sont gagnants, les entreprises moteur de notre économie sont perdants. On verra dans 1-2 mois les premiers effets
C'est pas une catastrophe, mais certaines pme vont couler à coup sûr et plusieurs milliers vont

Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views

message posté le 16 janv 2015 à 20h07

Avatar

dave8888

  • membre
  • Rennes, France
J'ai lu tout à l'heure qu'un hedge funds américain (courtier FXCM) spécialisé dans les monnaies pour les investisseurs individuels allait se mettre en faillite après avoir enregistré 225 millions de dollars de perte en une journée!
Source : http://www.boursier.com/actualites/reuters/plombe-par-la-bns-le-courtier-fxcm-joue-sa-survie-169425.html


En revanche, je suis surpris que vous soyez surpris que la suisse est un impact mondial. La suisse est une place importante de la finance mondiale, c'est tout de même pas un secret de polichinelle!

Jeux de gestion addict!

message posté le 16 janv 2015 à 21h25

s

softswiss

  • membre
  • Suisse
Il avait donc 1.1 milliards de francs Suisses. C'est clair que quand on détient un bonne somme de francs suisses, perdre 20% en 2 minutes, ça fait mal.

Ce qui fait peur maintenant, c'est que l'euro se dévalue trop. Même si le chf reste au niveau avec le dollars, si l'euro passe en dessous du franc, ça va commencer à faire de sérieux dégats.


Sinon, vous avez peut-être vu, mais il semble qu'il y a un peu un jeu de "guerre" entre les banques centrales pour maintenir leurs monnaies.


Ha, et la BNS a perdu environ 60 milliards dans son bilan hier :aie:

Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views

message posté le 16 janv 2015 à 22h06(message édité)édité le 17 janv 2015 à 13h51 par dave8888

Avatar

dave8888

  • membre
  • Rennes, France
La suisse était le plus gros acheteur d'Euro.
N'en achetant plus, le prix de l'euro dégringole encore plus vite.
Sans parler des fonds vautours qui parient justement sur le fait que si la BNS a abandonnée l'euro, c'est que la BNS sait que chose à propos de la BCE et en particulier, que celle ci s’apprêterait peut être à réaliser un QE (Quantitative Easing) bien plus important que ce qui est prévu.

En bref, tout le monde pense qu'il y aura des montagnes d'euros en liberté la semaine prochaine! Il n'y a donc aucune raison pour que l'euro se stabilise face à l'ensemble des monnaies.
Et cela s'en trouve renforcer par l'échec de la BCE à maintenir une inflation "légèrement en dessous de 2%". Au passage, François Hollande s'est justement moqué cet après midi de la "réussite totale de la BCE dans sa mission"

Francois Hollande a écrit
"La croissance, c'est aussi ce que recherche la Banque centrale européenne qui sur le plan de l'inflation a atteint tous ses objectifs, puisqu'elle est quasiment nulle aujourd'hui en Europe et je veux saluer son action"


Reste maintenant qu'en fait personne ne sait ce que va réellement faire la BCE qui est toujours prise entre l'enclume (Les pays du nord qui ont besoin d'un euro fort pour éviter une inflation trop forte en raison d'un marché de l'emploi tendu) et le marteau (Les pays du sud dont la France, qui ont besoin justement d'inflation et d'un avantage compétitivité sur le marché mondial).

En effet, notre chère Europe est actuellement tiraillée par des camps qui ne pourraient pas être plus opposés qu'ils ne le sont aujourd'hui.
L’Allemagne a un chômage très bas, les salaires augmentent donc plus facilement, sans parler du fait de la mise en place d'un salaire minimum, l'inflation risque donc cette année de décoller sérieusement.
En France au contraire, le chômage très important déprime la demande (et donc déprime l'inflation), les entreprises n'occupant pas à pleine capacité leurs outils de production sont obligés d'avoir de maintenir des prix plus élevés qu'ailleurs pour une qualité identique afin de faire face à leurs charges fixes. Une baisse de l'euro aurait donc la bonne idée de permettre de masquer cet effet prix et relancer l'économie.


Pour le moment je parie tout de même sur le fait que cette baisse sera plus bénéfique que destructrice pour la zone euro... d'une part parce que le marché de l'emploi est tendu dans les pays du nord depuis des années, sans que l'on constate une inflation importante et parce que d'autre part, le problème de compétitivité prix est une réalité dans les pays du Sud qui ont réellement besoin de relancer leurs croissances sous peine de faire faillite à moyen terme!

Toutefois pas sur que le QE soit à la hauteur des espérances, la BCE et l'UE sont connus pour leurs "trop peu, trop tard"!
Il se pourrait donc qu'après l'annonce, l'euro remonte car il n'y aura pas tant d'euro en circulation.

Mais pour revenir à la Suisse, il est évident que cette situation ne peut que faire du mal si l'euro continue sa chute vers le 0,9€ pour 1$ et du 0.8CHF pour 1€. Le tourisme souffrira fortement privant d'emploi les moins instruits, les PME (qui rappelons-le emploient en général 70% de la population) vont aussi morfler car incapable de s'aligner sur les prix d'entreprises étrangères.
D'un autre coté, les prix des produits importés vont baisser, cela vous permettra d'acheter pour pas cher... à condition que votre entreprise n'ait pas coulé entre temps bien sur!

Mais la BNS ne pouvait de toute manière pas continuer, son bilan fait déjà 70% du PIB de la nation, la banqueroute n'était pas très loin. Toutefois je pense que de n'avoir pas su prévenir un marché nerveux c'est d'une bêtise sans nom!
Après on pourra toujours dire aussi que si y'a du monde qui aujourd'hui fait faillite, c'est uniquement par leur stupidité de ne pas avoir couvert leurs positions sur le Forex ! Mais c'est justement à cela que doit servir la confiance... confiance qui a été irrémédiablement rompue hier!

Jeux de gestion addict!

message posté le 16 janv 2015 à 22h32(message édité)édité le 17 janv 2015 à 12h15 par softswiss

s

softswiss

  • membre
  • Suisse
Euro stabilité depuis 24h à 0.98chf. C'est effrayant.


Je ne suis pas économiste, mais je dirais que l'Euro qui est dans des pays qui ont des économies totalement différentes, des prix totalement différents, des salaires différents, bref, dans des pays complètement différent, ça ne permet pas d'aider un pays sans en couler un autre.
Je ne pense pas qu'on peut comparer l'euro au dollars, car le dollars est dans un pays qui a moins de différence d'un état à l'autre que d'un pays à un autre en Europe. On passe d'un pays à un autre d'un taux de chômage de 5% à 24%. Chez les jeune, ce taux monte jusqu'à 40%. Salaire allemand à 2000€, voire 3000€ au Luxembourg à 700€ en Grèce, ou même 450€ en Lettonie, soit 75% de moins. Il faut donc gérer avec des pays qui vont bien mais aussi qui sont tout au fond du trou.


Et en effet, l'Euro a perdu son seul soutient qu'était la BNS. Apparement abandonner le plancher, ça a donné un signe au monde entier (de la finance) que l'euro ne vaut plus rien et qu'il vaut miser sur le franc suisse :aie: . Surtout que la BNS verrait donc un signe que ça va se dégrader, on sait plus ou moins comme tu as dit ce qu'il va se passer très bientôt et ça va baisser la valeur de l'euro face aux autres monnaies.

Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views