TOUTSIMCITIES

Suisse: politique, actu et cie

message posté le 9 janv 2016 à 12h40

s

softswiss

  • membre
  • Suisse

Un tiers des remontées mécaniques ne survit que grâce à l'argent public


En raison du franc fort et d'un manque de neige, les remontées mécaniques suisses ont vécu un début de saison compliqué. Ces difficultés ne sont toutefois pas récentes: un tiers des installations ne survit que grâce aux pouvoirs publics

L'évolution à long terme du nombre de visiteurs n'est guère réjouissante: l'hiver dernier, les stations de ski suisses ont généré près de 20% d'entrées de moins qu'il y a dix ans.

Le nombre de visiteurs n'a quasiment pas cessé de diminuer depuis l'hiver 2008/2009, ressort-il d'une publication de l'association faîtière Remontées mécaniques suisses (RMS). Ce qui n'est pas le cas partout: dans les pays voisins comme la France et l'Autriche, la fréquentation a stagné voire légèrement augmenté.

Selon Andreas Keller, porte-parole de Remontées mécaniques suisses, il y a deux explications aux difficultés rencontrées par les chemins de fer de montagne: d'une part les Européens ont moins tendance à pratiquer des sports de neige que par le passé.

Le ralentissement de l'économie européenne ne facilite pas les choses. Certains décident d'abandonner les sports d'hiver, particulièrement coûteux. Les stations d'hiver sont incapables de concurrencer les vacances balnéaires ou en ville, qui sont devenues très bon marché.

Préjudice important


L'autre explication réside dans le phénomène du franc fort: un «inconvénient majeur», selon Andreas Keller. La baisse du nombre de visiteurs a commencé à partir de 2009, soit au moment où le franc a commencé à se renforcer vis-à-vis de l'euro, fait remarquer le porte-parole.

Le secteur ne veut «pas pleurnicher». Il n'en reste pas moins que les vacances de ski en Suisse coûtent sensiblement plus cher pour les visiteurs européens. Parallèlement, les séjours à l'étranger sont plus favorables pour les Suisses.

Les stations de ski helvétiques sont restées prudentes en matière de hausses de prix afin de ne pas accroître davantage les différences de prix avec l'étranger. Des sources de revenus supplémentaires s'avèrent toutefois nécessaires afin de poursuivre les activités, note Andreas Keller.

Ajustements structurels


La situation pourrait devenir très difficile pour de nombreux chemins de fer de montagne. Andreas Keller se refuse à spéculer sur le nombre d'installations qui pourraient cesser leurs activités. «Des ajustements structurels sont toutefois tout à fait possibles», estime-t-il.

La fermeture de remontées mécaniques a parfois des répercussions sur toute une région. Le tourisme est souvent l'un des piliers de l'économie des régions alpines. Lorsque des chemins de fer de montagne ferment, des hôtels, des restaurants et des détaillants sont menacés, soit de nombreux emplois. «Sans remontées mécaniques, un lieu disparaît tout simplement de la carte touristique», résume Andreas Keller.

De nombreuses communes ou cantons soutiennent déjà financièrement des chemins de fer de montagne. Selon Andreas Keller, un tiers des installations en Suisse peut se financer entièrement de façon indépendante. Un tiers dépend partiellement des prêts ou d'autres fonds des pouvoirs publics, tandis que le dernier tiers ne doit sa survie qu'à l'engagement des collectivités.

Mécénat


Certains chemins de fer parviennent à échapper à la fermeture grâce à l'aide de mécènes. Ernesto Bertarelli, qui réside à Saanen (BE), a par exemple investi dans les chemins de fer de Saanenland. Ce genre de sauvetage n'est toutefois pas sans danger. Le risque de faillite est élevé si un gros investisseur retire ses billes.

Remontées mécaniques suisses mise plutôt sur une amélioration des conditions-cadres, comme des rabais fiscaux, et sur la relève locale. L'association faîtière veut redonner le goût des sports d'hiver aux jeunes grâce à des réductions et en facilitant les réservations pour les écoles. Ces mesures doivent contribuer à l'avenir à faire repartir à la hausse le nombre de clients.

Source: Le Temps

Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views

message posté le 15 janv 2016 à 01h05

s

softswiss

  • membre
  • Suisse
Je suis allé a la conférence de la conseillère fédérale Doris Leuthard à propos de la rénovation du tunnel routier du Gothard. Niveau sécurité, comme toujours. A quelques mètres. On rentre dans l'auditoire comme y rentre les étudiants chaque jour.1-2 guards du corps tres discret à l'entrée. Facile à reconnaître puisqu'il ont le même sourire que les douaniers.

Elle parle bien le français, a été convaincante, connait très très bien le dossier. Elle a l'air d'une personne simple, très sympathique. On l'aurait bien invité au restau. Elle n'était pas encore à l'apéro quand je suis déjà parti de l'apéro, mais j'imagine qu'elle s'est ensuite fondue dans la foule comme toute personne normale.


Je ne sais pas encore vraiment quoi voter. Les arguments sont bons des 2 côtés.


Et vous?

Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views

message posté le 12 fév 2016 à 17h48(message édité)édité le 12 fév 2016 à 17h55 par swissmanrider

Avatar

swissmanrider

  • membre
  • Martigny, Valais, Suisse
Plus que 2 mois avec le premier billet de la nouvelle série :D !! (elle était prévue pour 2010 xD)

Ca commencera avec le 50 chf !

1907
Image non décrite

1911
Image non décrite

1957
Image non décrite

1976 - C'est celle que j'utilisais étant petit
Image non décrite

1995 - La série actuelle
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite


2016 - Dès le mois d'avril
Image non décrite

Toute la série 2016
Image non décrite



www.illgresi.ch

Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,

Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,

message posté le 12 fév 2016 à 18h57(message édité)édité le 12 fév 2016 à 19h28 par Gwel15

Avatar

Gwel15

  • membre
  • Suisse, Jura
Je les trouves sympa, mais plus en tant que cartes postales que de billets de banque :aie:
Après, une fois imprimés avec le papier granulé et tout ça, l'aspect devrait changer pas mal aussi

message posté le 12 fév 2016 à 19h56(message édité)édité le 12 fév 2016 à 19h57 par swissmanrider

Avatar

swissmanrider

  • membre
  • Martigny, Valais, Suisse
Bah ... d'après ce que j'ai entendu le papier granulé c'est fini.. Ils seront en plastique (comme les $ australiens) bien plus résistants.

Après c'est pas l'aspect définitif ils ont été modifiés pour correspondre aux exigences sécuritaires.. L'officiel n'a pas encore été présenté et il ne le sera pas avant sa sortie je pense.

www.illgresi.ch

Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,

Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,

message posté le 12 fév 2016 à 22h59

Avatar

kevin7115

  • membre
  • Bourgogne / Saône et Loire
J'aime bien :accord:

message posté le 13 fév 2016 à 11h48

Avatar

Gwel15

  • membre
  • Suisse, Jura
Okay, intéressant, je n'avais pas la moindre idée que des billets de banques pourraient être en plastique :)

Du coup je ne pense pas qu'il y ait déjà une liste des sécurités qu'ils ont intégrées comme les 18 (je ne suis pas sûr du nombre) des anciens billets ? Comme par exemple le micro-texte

message posté le 16 fév 2016 à 00h59

s

softswiss

  • membre
  • Suisse
En fait, mon village de 1000 habitants et des poussières existe depuis 2000 ans :D
Je viens de voir ça sur le site officiel de la commune.

Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views

message posté le 6 mars 2016 à 11h22

s

softswiss

  • membre
  • Suisse
La Suisse va au déclin.

On baisse drastiquement les impôts et taxes des entreprises, on n'impose pas les actionnaires, l'armée reçoit des enveloppes des centaines des millions.

On coupe par contré drastiquement dans l'éducation en supprimant 1, 2, voire 3 semaines d'école au collège, on coupe dans la recherche, on coupe les salaires des chercheurs. C'est comme si on était sur un arbre et qu'on coupe la branche sur laquelle on est assis. La Suisse est en bonne santé parce qu'on a des gens compétents, bien formé et que LE SEUL moyen de s'en sortir c'est d'avoir de la recherche, de la production de haute valeur. C'est hyper compétitif au niveau mondial, la concurrence devient de plus en plus fortE. Il y a un besoin d'augmenter les budgets, mais on reduit. (Pour mieux financer l'armée)

L'option B c'est on élève des cons mais on ouvre complètement nos frontière et impose pas les entreprises et ainsi elles viennent en Suisse avec les employés compétents de l'étrangers.

Option C: on divisent les salaires par 30, enlevé toutes les loi sur la sécurité du travail et on ouvre des usines pour concurrencer la Chine.

Option D: on ferme nos frontières et on reste dans notre pays en troupeaux d'idiots. La moitié des gens mourront de faim, mais par la suite in sera indépendant du monde extérieur.

Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views

message posté le 7 mars 2016 à 08h29(message édité)édité le 7 mars 2016 à 08h31 par dave8888

Avatar

dave8888

  • membre
  • Rennes, France
softswiss a écrit
La Suisse va au déclin.


Pourquoi tu dis ca au juste ?
Économiquement vous vous en sortez pas mal.
Politiquement la suisse a toujours voulu se tenir un peu loin des problèmes du reste du monde avec raison en général, là où la France est capable de sacrifier et des milliards et des emplois juste pour des principes qui sont à géométrie très variable (et donc hautement hypocrite de notre part).
Socialement, je crois qu'on a pas vraiment de comparaison, on ne fait pas face aux mêmes problèmes au départ, c'est donc difficile de dire que c'est mieux ou moins bien.

Et reste que démocratiquement, je trouve le système suisse a un bon fonctionnement par rapport à notre système français.

Jeux de gestion addict!