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Cities XXL VS Cities Skylines

message posté le 4 août 2015 à 18h00

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vallamir

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Salut à tous !

Je me suis souvent demander lequel des deux city builder - Cities Skylines ou Cities XXL - était le meilleur et pourquoi. Maintenant que nous commençons à avoir un peu de recule, je pense qu'il est opportun de se poser la question. Si la réponse paraît assez évidente, au vu des succès de chacun des deux jeux, je pense qu'il est bon de voir en détail pourquoi Cities Skylines est meilleur que Cities XXL.

Voici donc une vidéo qui explique mon choix.
J'espère que ça vous plaira !



Aussi, j'ouvre le débat sur cette question fondamentale (ou pas). Lequel des deux préférez-vous et pourquoi ?

message posté le 5 août 2015 à 02h04

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Nico83

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  • La Londe les Maures (Var)
Je préfère Cities XL. Même si l'autre je ne le connais pas.

Pour XL je trouve le graphisme des cartes bien plus réalistes. Egalement pour les immeubles. Alors que pour Cities Skylines, ça fait un peu "enfant". Même si ça va encore, ça fait de pas mal décors.

Enfin quel dommage que ça ne soit pas comme XL à ce point des graphismes, car les tunnels sont vraiment mieux dans Skylines, et puis il y a les trains !!! Les autoroutes sont pas mal aussi, avec des péages. Mais les échangeurs nuls pour les deux. Et puis des fois je vois des choses curieuses pour les voies ferrées. Les routes sont mieux aussi pour Skylines : les courbes sont mieux, et puis la signalisation routière est pas mal. Mais pareil ça fait un peu "enfant".

Les maisons au sol sont mieux pour Skylines, car dans XL c'est bien carré et puis dès que le sol est de travers... Et puis j'ai l'impression qu'il y a un meilleur choix.

Et pour XL, le rebouchage facile de quartier, les plazzas (que j'utilise beaucoup), font parfois des choses bizarres. Et puis avec la nature ça fait toujours un contraste. Pour Skylines j'espère que c'est mieux, mais j'ai pas fait attention.

Au final il faut améliorer les deux. Mais je préfère Cities XL pour sa qualité de graphisme. Et puis avec les mods on peut faire des trucs sympas.

Venez voir ma ville Fontaine aux Bois, mon village Sarmy et ma station de ski Bourg en Savoie !
Venez aussi voir là où je réside : La Londe les Maures !

message posté le 5 août 2015 à 09h43

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Dezelle

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J'ai été tenté, un temps, par XXL avant d'y renoncer : plus réaliste mais trop gourmand et trop de manques.
Sur le graphisme, Cities XXL est supérieur (ce qui explique aussi pourquoi il est beaucoup plus gourmand en capacité...). Cet aspect touche au réalisme du jeu... A priori, XXL semble plus réaliste, mais ses manques en transport lui font perdre cet avantage.

Cities: Skylines est... bourré de défauts ! Si ! :(

Mais beaucoup de ces défauts sont "corrigés", soit par les modeurs, soit par C.O. :
- pas de terraforming sur les villes : un mod ;
- pas de tunnels : une MàJ...
Sur le graphisme, entre les mods colorimétriques, les possibilités de changement de textures, les créations de Zed ou Nams, on dispose de tous les éléments pour configurer des villes très réalistes.
Il reste plein de choses à améliorer, mais C:S n'a même pas 6 mois d'existence !

Ce qui m'interpelle le plus dans ton comparatif, c'est l'absence de SC2013 !
Nous étions tous acquis à SC4. Aujourd'hui, on ne parle même plus de son "successeur" ! :aie:

message posté le 5 août 2015 à 11h20

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vallamir

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SC2013 ? C'est un jeu ça ^^ Non je ne l'ai pas comparé au deux autres pour plusieurs raisons. D'une part je ne possède pas ce jeu donc ne peux pas avoir une opinion dessus. De plus je me suis laisser entendre que les graphismes étaient tout droit issus d'un dessin animé et que le jeu n'était pas extraordinaire. Il manquait plein de choses et SC4 est toujours bien meilleur. C'est pour cela que je ne l'ai pas comparé.

Vos avis sont très intéressant ! Et en effet, comme tu le dis Dezelle, Cities Skylines à a peine 6 mois. De nombreuses améliorations ont été faites depuis la sortie du jeu. On ne peut pas en dire pareil pour CXXL qui aura mis 6 ans à devenir correct.

message posté le 5 août 2015 à 12h02(message édité)édité le 5 août 2015 à 12h12 par swissmanrider

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swissmanrider

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Nico83 a écrit
Je préfère Cities XL. Même si l'autre je ne le connais pas.

FAIL


J'ai personnellement joué aux 2 et j'ai croché sur un seul : Cities Skylines.

Pourquoi ?

Tout d'abord au niveau des graphiques, je ne suis pas d'accord lorsqu'on dit que CS est "enfantin" c'est le cas avec le jeu de base. Tout comme si on prend le jeu de base de Simcity il y a de grosses lacunes.
Avec les filtres et les nouveaux MODS et LOTS on peut faire un CS plus que réaliste et avec tout le nouveau contenu à ce niveau il surpasse largement Cities XL (qui a aussi des mods et des lots mais en moindre quantité).

Il y a aussi le système de transport urbain qui est mieux sur CS avec les mods. Possibilité de gérer les tarifs, le nombre de rames, il est plus difficile à gérer que Cities XL mais bien plus complet une fois qu'on le maitrise.
Le gros problèmes des véhicules qui ne changent pas de voies qui font des colonnes sur 1 seule alors qu'il y en a 3 a récemment été réglé aussi grâce à un mod, donc aux niveau transports, il a certes fallu du temps, mais c'est le city builder de loin le plus abouti.
Il y a aussi la possibilité de faire des quartiers qui est un + incomparable qui permet de gérer les densités, le type architectural des bâtiments, la circulation les impots tout tout tout dans une seule partie de ta ville.

Le zonage est aussi bien mieux sur CS que sur Cities XL notamment au niveau des arbres des parcs etc.


Il y a quand même des choses meilleures sur Cities XL : notamment le fait qu'on puisse entrer dans les tunnels, l'absences de limitations comme dans CS et la demande moindre en ressources informatique.

Et actuellement le nombre de mods et de lot sur CS a largement dépassé Cities XL... ce qui fait que CS est bien plus complet, même sans les DLC majeurs qui vont arriver.


Et sans même le vouloir, j'ai une 10ènes d'heures de jeu sur Cities XL alors que sur CS ca se compte plutôt en 100ènes :aie: Et vu comme il a démarré, vu sa jeunesse, vu les promesses faites par les développeurs de CS, c'est pas prêt de s'arrêter.

www.illgresi.ch

Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,

Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,

message posté le 5 août 2015 à 21h51

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Nico83

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  • La Londe les Maures (Var)
swissmanrider a écrit
FAIL


Tu as raison oui :D Mais je me suis fait déjà fait une idée en voyant vos villes.

Mais grâce à ta réponse, je vois que le fonctionnement de CS (impôts, prix des trams,...) est bien mieux que XL. Mais je trouve que les graphismes sont mieux pour XL.
Mais pour la fin de ce que tu as dit, je suis d'accord sur toute la ligne.

Dezelle a écrit
Ce qui m'interpelle le plus dans ton comparatif, c'est l'absence de SC2013 !


C'est vrai que tu as raison. Mais je pense que ce jeu est vraiment nul :aie:

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message posté le 5 août 2015 à 22h22

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The Rock

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  • Sherbrooke/Québec/Canada
Certains n'aiment pas nécessairement ''gérer'' une ville, mais préfèrent construire quelque chose de plus ''eye candy''. En ce sens, CXL est le mieux placé, mais ca se limite clairement a ca dans son cas, car la partie gestion est une catastrophe.

message posté le 5 août 2015 à 23h20

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Nico83

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  • La Londe les Maures (Var)
C'est souvent que je dis qu'il faut un mélange des deux, et pas que pour la gestion...

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message posté le 6 août 2015 à 00h18

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The Rock

  • modérateur
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Nico83 a écrit
C'est souvent que je dis qu'il faut un mélange des deux, et pas que pour la gestion...



Je suis bien d'accord.

Je pense que Cities : Skylines amène de très belles innovations au niveau de la gestion. Il demeure cependant que celui-ci est, a regret, plus facile que SC4. Les graphismes sont effectivement moins ''cartoon'' dans CXL que dans Skylines, ou certains bâtiments manquent de textures et d'autres sont trop colorés (notamment les immeubles industriels).

À mon avis, les trois jeux ont leur avantage. Par contre, avec l'ouverture comme jamais par le passé au ''modding'', Cities : Skyline est pour moi certainement ce qui s'approche le plus du city builder idéal.

A ce propos, question pour les moddeurs : pourquoi les transitions hideuses et irréalistes entre les rampes d'accès et les autoroutes n'ont jamais été corrigés par un moddeur ou un autre ?? Est-ce a ce point compliqué a réaliser ?? :idee:

message posté le 6 août 2015 à 01h46

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Dezelle

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The Rock a écrit
A ce propos, question pour les moddeurs : pourquoi les transitions hideuses et irréalistes entre les rampes d'accès et les autoroutes n'ont jamais été corrigés par un moddeur ou un autre ?? Est-ce a ce point compliqué a réaliser ?? :idee:

Le système de segments sur les routes oblige à n'avoir qu'un seul point de jonction... :|
Road Anarchy résout partiellement ce problème en permettant de construire des voies accolées.
Network Extensions s'y est aussi attaqué en proposant de nouvelles possibilités de voies, mais il n'est encore qu'au début de son développement... Et après, il faut de la patience pour construire chaque échangeur...

PS: Je ne regrettais pas l'absence de SC2013 dans le comparatif. Je faisais juste le constat (cruel) qu'après avoir écrasé la concurrence avec SC4, EA Games s'était tellement planté qu'on n'y faisait même plus référence. :aie:
Mais je suis convaincu que cet échec nous permet d'avoir C:S : CO et Paradox ont pris les options opposées...